Investir pour défiscaliser

Investir pour défiscaliser

9 Français sur 10 détiennent un patrimoine : où le retrouve-t-on ? Où les Français préfèrent-ils investir ?

En investissant dans l’immobilier neuf, je peux réduire mes impôts !

 

Loi Pinel,  statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ou Professionnel (LMP) ou encore Censi-Bouvard… Il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière destinés aux investisseurs immobiliers dans le neuf, et qui permettent de se constituer un patrimoine

 

La loi Pinel, il n’y a pas plus simple pour investir dans le neuf 

 

Grâce au dispositif Pinel, vous bénéficiez de nombreux avantages fiscaux.
En vigueur jusqu'au 31 décembre 2021, la loi Pinel prévoit les dispositions suivantes :
Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt jusqu’à 63 000€ suivant des conditions définies. Vous achetez un logement, dans des zones définies par la loi un pour un montant maximum de 300 000 euros.
Pour bénéficier de la défiscalisation immobilière vous devez impérativement le louer, pour une durée de 6, 9 ou 12 ans, en respectant un plafonnement du loyer et des ressources de vos locataires.
Votre réduction d'impôt varie selon la durée de location : 12 %, 18% ou 21%. Vous pouvez louer le bien à vos enfants ou à vos parents (à condition qu’ils ne fassent pas partie de votre foyer fiscal). 

 

Louer en meublé, ça peut aussi m’intéresser 

 

La location meublée a aussi de nombreux avantages, quel que soit le statut que vous choisissez ! 

 

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel sera idéal pour minimiser les revenus générés par les loyers, puisqu’ils bénéficient d’un abattement forfaitaire de 50% ou 100% selon le régime choisi, micro-foncier ou réel. 

 

Si vous optez pour une résidence services (résidence étudiante, de tourisme, seniors…), la loi Censi-Bouvard sera parfaitement adaptée.

Lorsque vos loyers représentent plus de la moitié des revenus totaux de votre foyer, vous serez obligatoirement « Loueur meublé professionnel » LMP, qui vous fera basculer dans le fiscalité des professionnels avec ses avantages et inconvénients.

 

Ces mesures de défiscalisation immobilière s’accompagnent de nombreux avantages fiscaux.

 

A savoir :

  • Dans l'immobilier neuf les frais de notaire sont réduits compris entre 2 % et 3 % environ, soit beaucoup moins que dans l’immobilier ancien (7 à 8 %)
  • Dans de nombreuses communes, les acquéreurs d’un logement neuf sont exonérés d’une partie de la taxe foncière (lien vers 15), pendant les 2 ans suivant l’achat. 

 

Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice de la réduction d'impôt.
Tout investissement locatif comporte des risques pouvant remettre en cause l'équilibre économique de l'opération : vacance locative, baisse du loyer, impayés, frais de gestion, moins-value lors de la revente, etc.