Acheter dans l'immobilier : est-ce le bon moment ?

Acheter dans l'immobilier : est-ce le bon moment ?

Devenir propriétaire est le rêve de la plupart des Français, mais quand faut-il se lancer ? Dès le premier bulletin de salaire, en s’installant à deux ou en prévision de sa retraite ? Tour d’horizon des meilleurs moments pour acheter un logement dans le neuf avec Icade.

Existe-t-il une période idéale pour acheter un bien immobilier ?

 

Que vous veniez de trouver votre premier job, de vous marier ou que vous commenciez à penser à la retraite, vous vous demandez certainement si c’est le bon moment pour acheter dans l’immobilier. À vrai dire, chaque moment dans la vie est propice à se lancer dans l’achat immobilier !

Si vous êtes jeune, célibataire et que vous avez décroché votre premier emploi, vous ne pourrez peut-être pas acheter d’emblée une villa avec piscine. Cependant, acheter un premier logement en étant jeune est un coup de maître financier. Cela vous permet d’avoir un bien à revendre, même s’il ne s’agit que d’un studio, pour ensuite réinvestir dans un logement plus grand et ainsi de suite.

Si vous venez de vous marier, il y a de fortes chances pour que vous ayez envie de bâtir un nid douillet pour votre couple et, pourquoi pas, vos futurs enfants. C’est donc le parfait moment pour acquérir un appartement de trois pièces ou plus, voire une jolie maison avec un jardin. Enfin, si vous sentez la retraite arriver, l’immobilier est un complément de revenu parfait !

 

Comment les prix de l’immobilier vont évoluer ?

 

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif ou acquérir une nouvelle résidence principale ? Dans ce cas, vous vous demandez certainement quand acheter dans l’immobilier. Alors vous scrutez les annonces immobilières et vous vous tenez informé des variations de prix sur le marché. Et vous avez raison !

En effet, l’immobilier varie en fonction de l’offre et de la demande. Notre conseil pour savoir quand c’est le bon moment d’acheter dans l’immobilier est de vérifier les dates de mise en vente. Si les délais sont longs entre cette date et la vente effective, cela signifie que la période est la bonne, car il est possible de négocier les prix et de les tirer vers le bas.

 

Quelle est la meilleure saison pour acheter ?

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’immobilier change au gré des saisons ! En effet, chaque année on constate que le marché est particulièrement actif au printemps et à l’automne. L’été constitue la saison idéale pour négocier et l’hiver est généralement plus calme.

 

Un marché actif au printemps et en automne

 

Si vous voulez savoir quand acheter dans l’immobilier en termes de saisonnalité, sachez que c’est au printemps et en automne que vous avez le plus de chances de trouver l’appartement ou la maison de vos rêves. En effet, le marché immobilier est particulièrement actif durant ces deux saisons et beaucoup de biens sont en vente à ce moment-là.

De ce fait, vous devez prendre conscience que ces périodes engendrent une forte concurrence entre les acheteurs. C’est donc le moment où vous devez scruter les annonces immobilières et demander rapidement une visite si un logement vous a tapé dans l’œil.

 

Des prix attractifs lors d’un lancement de projet

 

Saviez-vous qu’il y a de nombreux avantages à l’achat d’immobilier neuf ? Parmi ceux-ci, la possibilité d’obtenir un bien à un prix très attractif lors de la phase de lancement d’un projet tient une place de choix. En effet, lors de cette période durant laquelle le projet d’habitations neuves est exposé, les promoteurs proposent généralement de gros avantages aux premiers acheteurs :

  • Frais de notaires offerts ;
  • Réduction de prix du m² ;
  • Équipements de cuisine offerts ;
  • Etc.

Alors, si vous envisagez d’acquérir un logement neuf, pensez à vérifier systématiquement quels sont les programmes neufs à venir dans votre ville ou dans la région qui vous fait rêver. Chez Icade Immobilier, nous proposons régulièrement de nouveaux programmes immobiliers répondant aux normes écologiques BBC (Bâtiment Basse Consommation).

 

Achat immobilier : suis-je prêt à passer à l’acte ?

 

Comme la plupart des français, vous rêvez sûrement de devenir propriétaire, d’autant plus que dans le neuf, vous disposez de garanties exclusives . Mais face à une décision d’une telle importance, plusieurs questions se posent : est-ce le bon moment pour se lancer ? Est-ce que je gagne assez ? Faut-il mieux le faire seul ou à deux ? Nous vous proposons un tour d’horizon des meilleurs moments pour acheter un logement neuf avec Icade.

 

J’ai décroché mon premier job...

 

Félicitations !
Le démarrage dans la vie active est l’un des meilleurs moments pour se lancer dans l’achat immobilier d’un logement neuf puisqu’il ne nécessitera pas de travaux avant plusieurs années et gardera sa valeur sur la durée. Même si votre salaire de débutant n’est pas très élevé, le temps et la perspective d’améliorer vos revenus au fil de votre carrière sont vos meilleurs alliés. C’est le moment d’arrêter de payer un loyer.

 

Pour constituer ou compléter votre apport et alléger vos mensualités, vous pouvez bénéficier de divers prêts aidés mis en place par l’État, les collectivités locales ou votre employeur : prêt action logement, prêt à taux zéro, prêt d’accession sociale, TVA réduite

 

Sachez que les organismes de crédit sont souvent favorables aux jeunes acquéreurs : eux aussi, ils pensent à long terme ! N’hésitez donc pas à négocier les conditions de votre prêt immobilier et à faire jouer la concurrence. 

 

Je vis en couple, j’achète à deux...

 

Vivre à deux permet de partager certaines dépenses et donc de voir plus grand !
L’achat immobilier à deux dans le neuf c’est se projeter dans l’avenir et choisir ensemble un lieu de vie conforme à vos envies, confortable et durable.
Mariés, pacsés ou en union libre, différentes solutions de financement s’offrent à vous pour acquérir le logement de vos rêves en résidence principale ou commencer à constituer votre patrimoine locatif, dans les meilleures conditions.

Le saviez-vous ?

Notre conseiller Icade, certifié IOBSP, peut vous accompagner dans votre  recherche du crédit immobilier adapté à votre situation et votre projet. 

 

J’agrandis ma famille...

 

Besoin ou envie de « pousser les murs » pour accueillir votre premier enfant, ou ses frères et sœurs ?
En réalisant un achat immobilier dans le neuf avec Icade, vous pouvez personnaliser votre projet immobilier dès la construction avec le concept « Imagin’Home » par exemple, et bénéficier des meilleures garanties, dans le respect des normes les plus strictes  sécurité, qualité des matériaux, environnement… 

Spécialiste de l’aménagement urbain, Icade bâtit des lieux de vie à la fois innovants et durables, en adéquation avec les exigences et modes de vie actuels : équipements fibre et domotique, proximité des services, écoles, commerces et transports… Tout a été pensé pour vous, et pour l’avenir !

 

Je suis parent célibataire...

 

Vous achetez seul(e) avec des enfants à charge ? En fonction de vos ressources, vous pouvez bénéficier de différents prêts aidés : prêt action logement, prêt à taux zéro, prêt d’accession sociale, TVA réduite … Icade vous accompagne tout au long de votre achat immobilier et s’attache à vous conseiller pour qu’il se concrétise en toute sérénité.

 

Je veux réduire mes impôts, constituer un patrimoine ou loger mes proches...

 

Acheter un logement dans le neuf pour louer peut vous permettre de réduire vos impôts et vous fournir à terme un complément de revenus.
Vous pourrez également léguer votre patrimoine à vos descendants.  

Il vous est possible aussi d’acheter un bien immobilier en vue d’y loger un proche (un enfant étudiant ou débutant sa vie active, un parent âgé…) et bénéficier d’avantages fiscaux, sous certaines conditions. 

 

Je veux un habitat partagé… en toute autonomie 

 

Colocation, cohabitation intergénérationnelle, home office ou garde à domicile… Nous veillons à ce que nos logements soient innovants et pratiques pour toujours plus de cohérence avec les modes de vie et besoins des familles.

Icade vous propose le concept BiHome : un appartement unique, avec deux espaces de vie totalement indépendants. Un investissement bien pensé !  

 

Je veux une résidence secondaire ou je prépare ma retraite ...

 

Vous avez toujours rêvé de passer vos vacances ou votre retraite au bord de la mer ou à la montagne, pour profiter du soleil ou du bon air, quelle que soit la saison ? Icade bâtit des logements tout confort dans des résidences modernes et idéalement situées. 

 

Achat dans le neuf, à de telles conditions, c’est toujours le bon moment !