Constituer un patrimoine immobilier et protéger ses proches

Constituer un patrimoine immobilier et protéger ses proches

Investir dans un bien immobilier permet de garantir à vos proches une sécurité financière : vous constituez un patrimoine que vous pourrez leur transmettre.

Je veux protéger mes proches et leur transmettre mon patrimoine

 

Construire un patrimoine immobilier vous permet d’assurer l’avenir de vos proches… Voici nos conseils pour vous aider à constituer votre patrimoine immobilier et le transmettre dans les meilleures conditions. 

 

Je crée une SCI pour acheter en famille

 

Une SCI ou Société Civile Immobilière vous permet d’investir dans l’immobilier locatif ou d’acheter votre résidence principale en optimisant la transmission de votre patrimoine immobilier à vos proches.

En effet, vous avez la possibilité de monter votre SCI avec votre époux(se), votre concubin(e) (lien vers 45 investir à deux) si vous êtes en union libre, ou vos enfants, même mineurs. 
En cas de décès d’un membre de la SCI, les parts sont transmises automatiquement aux autres membres.

Vous pouvez également faire une donation de parts sociales et ainsi intégrer à la SCI vos enfants nés après sa création ou d’autres membres de votre famille. Tout cela en diminuant les frais de donation. Un bel avantage !

 

Je fais une donation de mon vivant

 

Faire une donation de votre vivant vous permet de réduire considérablement les frais de succession. Ces donations peuvent prendre différentes formes :

  • Une donation avec réserve d’usufruit envers votre conjoint ou vos enfants. Elle vous permet, en cas d’investissement locatif, de conserver le droit de percevoir les loyers. On parle aussi de démembrement temporaire de propriété.
 

Bon à savoir : Le démembrement de propriété permet de séparer la propriété d’un bien entre l’usufruitier (qui possède le droit d’utiliser le bien et d’en percevoir les éventuels revenus) et le nu-propriétaire (qui possède le bien mais n’en a pas l’usage).

Par exemple : vous léguez l’usufruit d’un bien à votre conjoint et la nue-propriété à vos enfants. À votre décès, votre conjoint peut habiter le bien ou en percevoir les loyers. Au décès de votre conjoint, vos enfants recueillent l’usufruit et deviennent pleinement propriétaires de ce bien… sans frais supplémentaires et toute la famille est ainsi protégée !

  • Une donation-partage, répartissant les parts d’un bien immobilier entre vos enfants.
  • Une donation hors part successorale, pour avantager un héritier en particulier ou une personne n’ayant pas de droit dans votre succession.
 

Je suis couvert par mon assurance emprunteur 

 

Prendre un crédit longue durée vous fait peur ? N’oubliez pas que vos proches seront protégés par l’assurance emprunteur. En cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi, elle vous garantit la prise en charge du remboursement de vos échéances. Votre équilibre financier et celui de votre famille sont ainsi préservés. 

 

Je profite d’une sécurité supplémentaire avec Icade 

 

Pour vous proposer une sécurisation accrue, nous avons contracté des partenariats avec des assureurs reconnus. Nous pouvons ainsi vous faire profiter des assurances "protection revente*" ou "garantie de valeur*". Celles-ci vous protègent du risque de perte financière si vous devez effectuer une revente anticipée de votre bien en cas de décès, invalidité, chômage… De quoi se prémunir contre les aléas de la vie. 

Bien sûr, Icade vous accompagne aussi dans la sécurisation de votre investissement. Avec le Pack Invest, nos gestionnaires partenaires pourront vous proposer les assurances vous protégeant contre les risques d’impayés, de carence ou de vacance.

 

En résumé : Nos conseils pour optimiser la transmission de votre patrimoine :

  • montez une SCI familiale pour acheter votre bien,
  • pensez à la donation de votre vivant,
  • souscrivez une assurance emprunteur,
  • assurez-vous contre la perte financière à la revente.

* Garanties valables sous certaines conditions. Les conditions générales et particulières sont disponibles auprès du conseiller commercial.