Préparer sa retraite

Préparer sa retraite

Acheter un bien immobilier est un excellent moyen de constituer un patrimoine pour votre retraite. Icade vous accompagne dans ce projet.

Je veux préparer ma retraite 

 

Un investissement immobilier, vous permet non seulement d’assurer le futur de vos proches mais aussi de bien préparer votre retraite. Nous vous donnons quelques conseils.

 

J’investis dans un bien que j’habiterai plus tard

 

Pour commencer, le bon réflexe est de devenir propriétaire du bien que vous souhaitez habiter, pour ne pas avoir de loyer à payer une fois retraité(e). Pour cela, vous avez la possibilité de l’acquérir en réalisant un investissement en Pinel et ainsi profiter de tous les avantages fiscaux qui en découlent. De quoi réaliser, en prime, de jolies économies !

Le moment venu, vous n’aurez plus qu’à y emménager. Notre conseil ? Avant d’investir, choisissez un logement et un quartier où vous aimerez habiter. Vous pouvez aussi opter pour un investissement à utiliser en résidence secondaire à terme… Dans ce cas-là, pourquoi ne pas privilégier les bords de mer ?

 

Je transforme mon investissement immobilier en capital

 

Mieux qu’une assurance-vie ou un livret A, un investissement immobilier représente une belle épargne : grâce au dispositif Pinel, les réductions d’impôts et l’encaissement des loyers allègent votre effort d’épargne. 
À terme, il vous suffira de revendre pour profiter immédiatement du capital. 

 

Le chiffre clé

C’est le nombre de retraités qui ont perçu une pension du régime général fin 2018* 14,3 millions

*Lire l'article 

 

Je m’assure un complément de revenu en percevant des loyers

 

Autre option, vous pouvez vous assurer un revenu complémentaire en percevant les loyers de votre investissement locatif. Une fois le prêt de votre bien remboursé, vous avez une jolie rente tous les mois qui contribuera à compenser la baisse de revenu à la retraite.

Veillez simplement à choisir un logement en centre-ville, proche des zones d’emploi, plus attractif pour les locataires. 

 

En résumé : Pour bien préparer ma retraite 

  • J’investis dans un bien que j’habiterai à la retraite
  • Je transforme mon investissement immobilier en capital en le revendant à terme
  • Je m’assure un complément de revenu en percevant des loyers