Vivre à Metz

Metz

Metz affirme son caractère résolument européen. Son héritage architectural, que la ville souhaite faire inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO, porte l’empreinte de son riche passé. On y découvre des remparts médiévaux, la cathédrale gothique Saint-Étienne–l’une des plus hautes de France –, la gare de style néo-romanrhénan, le quartier impérial –véritable laboratoire stylistique... Ancienne cité industrielle et militaire, Metz se tourne aujourd’hui vers la culture, l’art de vivre et la gastronomie.

Un environnement prisé au plus près du cœur de l’Europe

 

Fièrement dressée à la confluence de la Moselle et de la Seille, Metz jouit d’une situation géographique privilégiée. Au cœur de la Grande Région, à cheval sur les frontières allemandes, luxembourgeoises et belges, la ville a su préserver son passé tout en se projetant sereinement vers l’avenir. Ici, les actifs se félicitent de la proximité du Luxembourg à 30 min de voiture et de Paris à 1 h 20 de TGV*. Au cœur de la région historique de Lorraine, Metz Métropole rassemble 230 000 habitants et 44 communes. Avec Thionville, Nancy et Épinal, elle fait partie du Sillon lorrain, premier pôle métropolitain de France regroupant 1,4 million d’habitants.

 

>Découvrir les autres départements du Nord-Est

 

 

Découvrir une cité placée sous le signe de la culture

 

Metz manifeste son amour immodéré de la création de multiples manières. Autour du célèbre centre Pompidou-Metz, la ville de naissance du poète Paul Verlaine foisonne d’une offre culturelle de qualité : musée de la Cour d’or, opéra-théâtre (le plus ancien de France encore en activité), salle de l’Arsenal, maison de l’Archéologie, conservatoire… Cette célébration de l’art se poursuit hors des murs ! Metz accueille des événements incontournables comme le Festival Constellations dédié à l’art numérique ou le Festival international du spectacle de rue Hop Hop Hop.

 

Ce haut lieu de la culture charme par son histoire riche de 3 000 ans. Mosaïque de styles et de couleurs, le chef-lieu du département de la Moselle concentre des joyaux architecturaux : cathédrale Saint-Etienne, fortifications médiévales (porte des Allemands, remparts du bord de Seille…), monuments du 18e siècle (place d’Armes, place de la Comédie…), trésors de l’urbanisme germanique (quartier impérial), etc.

 

 

L’attirante dynamique d’une ville créative

 

Ville-jardin, Metz invite la nature au sein même du tissu urbain sur près de 45 % de son territoire : parcs, jardins, plans d’eau, berges de la Moselle et de la Seille… Aux portes des 210 000 ha du parc naturel régional de Lorraine, la ville offre 580 ha d’espaces verts, soit environ 45 m2 de verdure par habitant. Elle bénéficie d’un port de plaisance labellisé « Pavillon bleu » et offre 36 km de promenades le long des cours d’eau… Cette nature généreuse favorise un cadre de vie privilégié : en 2020, Metz a été classée 3dans le palmarès des villes les plus vertes de France par l’Observatoire des villes vertes.

 

Son développement constant a mené à la création de nouveaux quartiers aérés et agréables à vivre. Équipée de plus de 90 km de pistes cyclables, la préfecture du département de la Moselle s’est dotée d’une offre de location de vélos ainsi que d’un service d’autopartage. Verte et dynamique, la cité lorraine encourage toutes les pratiques sportives : football, avec le FC Metz, mais aussi basket, vélo, tennis, handisport… Metz Plage ou le Marathon Metz Mirabelle sont de beaux exemples d’événements annuels ouverts à tous les Messins mêlant sport et loisirs.

 

Desservie par l’A4 et l’A31, Metz accueille une gare TGV, un aéroport et un réseau complet de bus, dont 2 lignes à haut niveau de service. Forte de ces avantages, la métropole a su développer son économie autour de filières innovantes : logistique, transition énergétique, matériaux et énergie, industries culturelles et créatives… Labellisée « French Tech », Metz Métropole est prisée pour son potentiel technologique : en témoigne Bliiida, site de 25 000 m2 où artistes, entrepreneurs et entreprises travaillent sur l’innovation et sur l’intelligence.

 

 

Les avantages de choisir Icade à Metz

 

Que ce soit pour accéder à la propriété ou pour investir, l’agglomération messine présente de nombreux atouts. Elle offre à ses habitants un environnement préservé où il fait bon vivre. La vitalité de son tissu économique et la présence dans la métropole de 23 000 étudiants en font une ville agréable et attractive. Rien de mieux pour réaliser un projet d’investissement locatif !

 

Les programmes immobiliers neufs Icade à Metz se distinguent par la qualité de leurs prestations. Ils bénéficient de lieux d’implantation privilégiés dans la ville de Metz à proximité des transports en commun et des principales commodités (commerces, écoles, services publics…). Habitat individuel ou collectif, Icade propose une large gamme d’espaces de vie s’adaptant aux aspirations des célibataires, jeunes actifs, familles et séniors. Conforme aux dernières normes de construction, chaque logement garantit des performances énergétiques optimales. C’est l’assurance d’appréciables économies et d’un confort durable !

 

Acheter un bien immobilier neuf représente le projet d’une vie. Avec Icade, vous profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre acquisition. Choix du logement, recherche des solutions de financement, sélection et personnalisation des options, suivi de l’avancée du chantier… Votre conseiller Icade est à vos côtés à chaque étape pour vous garantir un logement répondant entièrement à vos attentes.

 

 

•    Une métropole d’avenir accueillant 2 universités (université de Lorraine et Georgia Tech Lorraine) et 8 grandes écoles…
•    Un tissu économique diversifié mêlant TPE/PME innovantes et entreprises de dimension mondiale : groupe PSA, ThyssenKrupp, Claas…
•    Une métropole qui bouge : 4 piscines dont une olympique, palais omnisports Les Arènes, plan d’eau de l’île Saint-Symphorien, 2 golfs, 1 patinoire…
•    Récompensée de 4 fleurs par le label « Villes et villages fleuris »

 

 

*Temps indicatifs, sans circulation – Sources : Google Maps, oui.sncf