Vivre à Lille

lille

Lille est une ville qui a su garder son âme festive et son ambiance chaleureuse : sa célèbre braderie, ses festivals culturels innovants et sa tradition sportive l’attestent ! Métropole européenne résolument tournée vers l’avenir, Lille attire les étudiants et les jeunes actifs. Elle est aussi idéale pour les familles ainsi que les seniors qui apprécient ses infrastructures, sa verdure et son développement à taille humaine.

Une métropole transfrontalière en plein essor

 

Au cœur du triangle formé par les 3 grandes capitales que sont Paris, Londres et Bruxelles, Lille a de tout temps excellé dans l’art d’allier histoire et modernité, traditions et innovations. Cette grande cité marchande médiévale est devenue plus tard un fleuron de l’industrialisation textile et agroalimentaire, ainsi que le berceau de la grande distribution moderne.

 

>Découvrir les autres départements du Nord-Est

 

Aussi fière de son riche passé que de sa reconversion exemplaire, la Métropole Européenne de Lille – MEL – est aujourd’hui la 4e agglomération française par la taille après Paris, Lyon et Marseille. Elle offre aux 1 106 885 habitants de son aire urbaine, comme aux nouveaux arrivants, toutes les conditions d’une qualité de vie professionnelle et familiale aussi épanouie qu’agréable.

 

 

Découvrir un patrimoine d’une grande richesse

 

Quand on arrive sur la Grand’Place de Lille, devant le Furet du Nord, l’une des plus importantes librairies d’Europe, on a l’intime conviction de se trouver au bon endroit pour profiter de la vie. On hésite entre déguster un bon plat ou faire du shopping dans les ruelles bordées de jolies maisons flamandes du Vieux-Lille… Du quartier Vauban-Esquermes prisé par les étudiants au quartier de Wazemmes connu pour sa vie de bohème et son célèbre marché, la capitale flamande séduit par sa diversité. Sans oublier les nuits animées dans les nombreux bars et restaurants autour du parc Jean-Baptiste-Lebas et de la gare Saint-Sauveur !

 

La cité nordiste accueille de nombreux trésors architecturaux et des lieux chargés d’histoire. Quelques exemples : beffroi de l’hôtel de ville – classé au patrimoine mondial de l’UNESCO –, cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, Vieille Bourse, maison natale de Charles de Gaulle, musée de l’Hospice Comtesse… Ici, maisons classées du 17e siècle, belles demeures aux façades haussmanniennes, Art nouveau ou Art déco et édifices d’inspiration industrielle en briques rouges coexistent avec la vitrine tertiaire de la métropole lilloise : les tours ultramodernes d’Euralille (3e quartier d’affaires français après La Défense à Paris et La Part-Dieu à Lyon).

 

Lille s’est également imposée comme un pôle culturel transfrontalier de 1er rang. En témoigne son palais des Beaux-Arts où sont exposées des collections prestigieuses de peintres et de sculpteurs de renom : Rubens, van Dyck, Goya, Delacroix, Courbet, Rodin, Claudel…

 

 

Une cité accueillante, cosmopolite, entreprenante

 

Sur un territoire profitant de la respiration de 1 300 ha d’espaces naturels protégés et de 100 km de voies navigables, la nature est mise à l’honneur. Lille bénéficie d’une soixantaine de parcs et de jardins, dont les 70 ha du célèbre parc de la Citadelle, poumon vert de la métropole. Autour des remparts de la citadelle construite par Vauban et le long du canal de la Deûle, il constitue un lieu de promenade très prisé du grand public grâce à la présence du zoo de Lille et du parc d’attractions Cita-Parc.

 

Ville de congrès, pôle universitaire et scientifique renommé, grande destination touristique et d’affaires, Lille tire avantage de son réseau de transport multimodal : axes autoroutiers majeurs (A1, A21, A22, A23, A25…), 2 gares TGV (Lille-Flandres et Lille-Europe), aéroport international, 2 lignes de métro, tramway, 103 lignes de bus. Forte de cette excellente accessibilité, la métropole a été choisie comme terre d’accueil par 80 sièges de sociétés de plus de 500 salariés, 15 sièges de groupes internationaux, etc. Après Turin, Séoul, Helsinki, Le Cap, Taipei et Mexico, elle a eu l’insigne honneur d’être nommée « Capitale mondiale du design » en 2020.

 

Réputée pour sa dimension humaine, la capitale des Flandres est aussi et surtout une ville jeune, gaie, authentique. Elle symbolise le sens de l’hospitalité que les gens du Nord de la France savent si bien perpétuer et exporter à travers l’Hexagone. Elle s’attache également à promouvoir le sport sous toutes ses formes : les fans de foot connaissent d’ailleurs le stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d’Ascq où officie l’équipe du LOSC.

 

 

Les avantages de choisir Icade à Lille

 

Que ce soit pour accéder à la propriété ou pour investir, Lille présente de nombreux atouts. La cité nordiste est renommée pour sa qualité de vie grâce à son atmosphère conviviale et chaleureuse. Dynamique et innovante, elle convient parfaitement à tout projet d’investissement locatif grâce à sa croissance démographique soutenue et aux 115 000 étudiants présents sur le territoire de la métropole.

 

Les programmes immobiliers neufs Icade à Lille se distinguent par la qualité de leurs prestations. Ils bénéficient de lieux d’implantation privilégiés dans la ville de Lille à proximité des transports et des principales commodités (commerces, écoles, services publics…). Habitat individuel ou collectif, Icade propose une large gamme d’espaces de vie s’adaptant aux aspirations des célibataires, jeunes actifs, familles et séniors. Conforme aux dernières normes de construction, chaque logement garantit des performances énergétiques optimales. C’est l’assurance d’appréciables économies et d’un confort durable !

 

Acheter un bien immobilier neuf représente le projet d’une vie. Avec Icade, vous profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre acquisition. Choix du logement, recherche des solutions de financement, sélection et personnalisation des options, suivi de l’avancée du chantier… Votre conseiller Icade est à vos côtés à chaque étape pour vous garantir un logement répondant entièrement à vos attentes.

 

 

6 filières d'excellence métropolitaine

L’État français apporte son concours aux acteurs (entreprises, centres de recherche, universités…) travaillant en synergie sur des projets innovants dans 6 pôles de compétitivité : industries du commerce ; technologies de l’environnement appliquées aux matières et aux matériaux ; matériaux textiles avancés ; transports terrestres durables et logistique ; nutrition santé et longévité.

 

 

•    Une situation privilégiée à moins de 1 h en voiture des plages de la côte d’Opale, à 35 min de Bruxelles en Thalys, à 1 h de Paris par le TGV, et à 1 h 22 de Londres via l’Eurostar*.
•    Comptant 3 villes d’art et d’histoire, la métropole jouit de 30 musées dont 6 détenant l’appellation « Musée de France ».
•    Lille Grand Palais et le Zénith Aréna accueillent annuellement plus de 350 événements (congrès, salons, spectacles, concerts…).
•    Nombreux lieux culturels et salles de concerts : espace Saint-Sauveur, Centre eurorégional des cultures urbaines, Le Grand Sud, les Maisons Folie, le Tri Postal, opéra, théâtre Sébastopol, L’Aéronef, Le Splendid, La Malterie, etc.

 

 

*Temps indicatif, sans circulation – Source : Google Map, oui.sncf