Vivre à Dijon

dijon

La capitale des ducs de Bourgogne, labellisée « Ville d’art et d’histoire », s’enorgueillit de son passé prestigieux. Lieu de pouvoir économique et politique d’une région façonnée par une tradition viticole vieille de 2 000 ans, la ville fait partie des communes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « Climats (terroirs) du vignoble de Bourgogne ». Montrachet, Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Corton, Musigny, Chambertin… Si la route des grands crus invite à la découverte de la région, Dijon séduit ses habitants et ses visiteurs par sa gastronomie, son environnement et son dynamisme.

Une situation géographique prisée

 

Située dans l’est de la France, Dijon est la capitale de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est aussi la préfecture du département de la Côte-d’Or, dont le nom évoque la couleur des vignobles bourguignons en automne. Au cœur d’une étoile ferroviaire permettant, en TGV*, de rejoindre Paris en 1 h 40 environ ainsi que Lyon, Bâle ou encore Lausanne en moins de 2 h, la ville de Dijon conjugue qualité de vie et vitalité économique. Elle constitue le cœur de Dijon Métropole réunissant 23 communes et près de 252 000 habitants.

 

>Découvrir les autres départements du Nord-Est

 

 

Une cité historique tournée vers l’avenir

 

Ancienne capitale du duché de Bourgogne, Dijon a hérité d’un patrimoine historique et architectural remarquable : palais des Ducs et des États de Bourgogne, puits de Moïse, tour Philippe Le Bon, cathédrale Saint-Bénigne… Délimité par des boulevards haussmanniens, son centre historique est émaillé de ruelles. On peut y admirer plusieurs milliers d’édifices religieux, d’hôtels particuliers et de maisons de style médiéval, Renaissance ou classique.

 

Ponctué d’artères piétonnes, ce secteur sauvegardé constitue un lieu prisé pour le shopping avec 1 400 commerces. Un plaisir se prolongeant dans les 4 marchés de la ville à la découverte d’une gastronomie généreuse : moutarde, bœuf bourguignon, vins de Bourgogne… Afin de continuer à attirer de nouveaux habitants, la métropole met également en avant ses atouts culturels. Elle tire parti de ses équipements de qualité : musée des Beaux-Arts, centre d’art contemporain Le Consortium, zénith, opéra, centre dramatique national, etc.

 

 

L’art de vivre d’une ville naturellement agréable

 

Territoire attractif porté par sa situation stratégique et par un réseau multimodal de qualité (4 autoroutes, gare TGV, aéroport d’affaires, 2 lignes de tramway, bus…), Dijon Métropole jouit d’une économie dynamique. Son tissu diversifié d’entreprises profite du rayonnement de filières de pointe : nutrition, agroalimentaire, pharmacie, santé, développement durable…

 

Verdoyante et vivante, la capitale de la région Bourgogne-Franche-Comté offre plus de 825 ha d’espaces verts. Petits et grands apprécient de flâner au parc de la Colombière, au jardin Darcy ou dans les 30 ha de sentiers entourant le lac Kir, spot prisé par les férus de nautisme (voilier, canoë). Ici, les sportifs trouvent leur bonheur ! De nombreuses infrastructures accueillent les Dijonnais toute l’année : grand stade, base nautique, piscines dont une piscine olympique, patinoire, gymnases, courts de tennis, centres équestres, golf 18 trous et même un circuit automobile.

 

 

Les avantages de choisir Icade à Dijon

 

Que ce soit pour accéder à la propriété ou pour investir, la ville de Dijon présente de nombreux atouts. Renommée pour son art de vivre, la capitale bourguignonne jouit d’une forte attractivité. La métropole accueille un important pôle universitaire avec 34 000 étudiants répartis entre l’université de Bourgogne et des établissements cotés : Sciences Po, Burgundy School of Business, Agrosup, ENSA…

 

Les programmes immobiliers neufs Icade à Dijon se distinguent par la qualité de leurs prestations. Ils bénéficient de lieux d’implantation privilégiés dans Dijon à proximité des transports et des principales commodités (commerces, écoles, services publics…). Habitat individuel ou collectif, Icade propose une large gamme d’espaces de vie s’adaptant aux aspirations des célibataires, jeunes actifs, familles et séniors. Conforme aux dernières normes de construction, chaque logement garantit des performances énergétiques optimales. C’est l’assurance d’appréciables économies et d’un confort durable !

 

Acheter un bien immobilier neuf représente le projet d’une vie. Avec Icade, vous profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre acquisition. Choix du logement, recherche des solutions de financement, sélection et personnalisation des options, suivi de l’avancée du chantier… Votre conseiller Icade est à vos côtés à chaque étape pour vous garantir un logement répondant entièrement à vos attentes.

 

 

Le saviez-vous ?

Symbole de son attractivité, Dijon va inaugurer en 2021 la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Située aux portes du centre historique sur un site de 6,5 ha, elle a pour vocation d’asseoir le statut de Dijon comme capitale mondiale des arts de la table.

 

 

•    Un cadre naturel d’exception aux portes des près de 300 000 ha du parc naturel régional du Morvan
•    Une cité touristique accueillant 3 millions de visiteurs chaque année
•    Une ville innovante : Dijon abrite le pôle de compétitivité Vitagora spécialisé dans l’agroalimentaire
•    Une métropole attractive, siège d’entreprises de dimension mondiale : 3M, Unilever, Peugeot, Johnson & Johnson, Unibail-Rodamco, etc.

 

 

*Temps indicatifs, sans circulation – Sources : Google Maps, oui.sncf