Vivre à Strasbourg

strasbourg

Chef-lieu de l’une des régions les plus dynamiques de France, Strasbourg bénéficie pleinement de sa situation de carrefour géographique. Son atmosphère, empreinte de tradition et de modernité, lui confère, bien au-delà des frontières de la France, l’image d’une ville où il fait bon vivre.

Une métropole européenne cosmopolite

 

Strasbourg jouit d’une position privilégiée au cœur de l’Europe rhénane. La ville se trouve au carrefour de plusieurs réseaux de transports et de communication européens, dont les lignes de TGV ainsi que les grandes infrastructures routières est-ouest (Munich, Paris, Londres) et nord-sud (Hambourg, Lyon, Marseille). Elle est bordée par le Rhin, facilitant la connexion avec les grands ports de la mer du Nord et avec l’Europe centrale.

 

>Découvrir les autres départements du Nord-Est

 

Reliée à la ville allemande de Kehl par la passerelle des Deux-Rives, la capitale de la région Grand Est est le centre d’une métropole regroupant 33 communes et près de 500 000 habitants. Située dans un bassin de population réunissant 30 millions de personnes à moins de 250 km, elle est à la croisée des influences germaniques et latines. Cette spécificité a participé au choix de Strasbourg comme symbole de paix sur un continent dévasté par la guerre. Pionnière de la construction européenne, la ville de Strasbourg est le siège de nombreuses institutions : Parlement européen, Conseil de l’Europe, Cour européenne des droits de l’homme…

 

Accueillant chaque année plus de 4 millions de visiteurs, la capitale européenne est célébrée pour ses quartiers pittoresques aux ambiances plurielles. Des maisons traditionnelles de la Petite France aux rues paisibles et luxueuses entourant les institutions européennes, des restaurants du quartier festif de Krutenau au marché de Noël de la Grande-Île, la capitale de la région historique d’Alsace est une invitation permanente à la découverte.

 

 

Quand la modernité rencontre l’Histoire

 

Labellisée « Ville d’art et d’histoire », Strasbourg tire sa richesse de son passé prestigieux. Autour de la cathédrale Notre-Dame, son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO séduit par ses ruelles médiévales et ses maisons à colombages. Réputée pour la diversité de son architecture, la cité recèle de nombreux trésors : église Saint-Thomas, le Neubau, palais Rohan, palais du Rhin, palais universitaire, etc. Ils contrastent harmonieusement avec ses monuments d’inspiration contemporaine comme le Parlement européen ou le Conseil de l’Europe.

 

Strasbourg accueille une vie culturelle foisonnante. La ville est devenue un foyer de création parmi les plus importants d’Europe grâce à ses institutions de renom : opéra national du Rhin, cité de la musique et de la danse, théâtre national, musée des Beaux-Arts, musée Tomi-Ungerer, Zénith, musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS), etc.

 

 

Douceur de vivre d’une ville résolument attractive

 

La population de la métropole s’épanouit dans un cadre de vie d’une remarquable diversité avec 430 ha d’espaces verts, dont les célèbres parcs de l’Orangerie ou de la Citadelle, ainsi que les berges aménagées de l’Ill et du Rhin. Aux portes de l’agglomération, plusieurs forêts périurbaines font le bonheur des amateurs de randonnées et d’activités en plein air : massif forestier de Strasbourg-Neuhof/Illkirch-Graffenstaden, forêt de la Robertsau, réserve naturelle de l’île du Rohrschollen… Autant d’attraits faisant oublier que l’on se trouve dans la ville la plus peuplée de l’est du pays.

 

Fière de cet environnement naturel préservé, Strasbourg est promise à un bel avenir. Sa position prisée à l’épicentre de l’Europe est valorisée par un réseau de transports de qualité : aéroport, gare TGV, port fluvial, 1er réseau de tramway de France (6 lignes), etc. La capitale de la région Grand Est est également la première ville cyclable de France avec plus de 600 km d’itinéraires aménagés pour les vélos. Cette accessibilité lui confère un rayonnement économique important. Territoire d’excellence, l’eurométropole jouit de la labellisation « French Tech » et concentre 4 pôles de compétitivité dans des domaines variés : éco-conception des bâtiments, performance des réseaux d’eau, automobile, filière vie-santé…

 

 

Les avantages de choisir Icade à Strasbourg

 

Que ce soit pour accéder à la propriété ou pour investir, la ville de Strasbourg présente de nombreux atouts. Outre sa qualité de vie reconnue et la vitalité de son économie, la cité alsacienne rassemble près de 50 000 étudiants et plus de 3 000 fonctionnaires internationaux. Idéal pour réaliser un investissement locatif en toute sérénité !

 

Les programmes immobiliers neufs Icade à Strasbourg se distinguent par la qualité de leurs prestations. Ils bénéficient de lieux d’implantation privilégiés dans la cité strasbourgeoise à proximité des transports et des principales commodités (commerces, écoles, services publics…). Habitat individuel ou collectif, Icade propose une large gamme d’espaces de vie s’adaptant aux aspirations des célibataires, jeunes actifs, familles et séniors. Conforme aux dernières normes de construction, chaque logement garantit des performances énergétiques optimales. C’est l’assurance d’appréciables économies et d’un confort durable !

 

Acheter un bien immobilier neuf représente le projet d’une vie. Avec Icade, vous profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre acquisition. Choix du logement, recherche des solutions de financement, sélection et personnalisation des options, suivi de l’avancée du chantier… Votre conseiller Icade est à vos côtés à chaque étape pour vous garantir un logement répondant entièrement à vos attentes.

 

 

Strasbourg, cité gourmande

Reconnue pour sa tradition d’accueil, Strasbourg symbolise une gastronomie généreuse autour de spécialités savoureuses : choucroute, tarte flambée, baeckeoffe, spaetzle… Autant de plats à déguster sans modération dans les winstubs, tavernes traditionnelles réputées pour leur convivialité.

 

 

•    Une situation stratégique au carrefour de nombreuses autoroutes (A4, A35, E52) et à 1 h 45 de TGV de Paris – gare de l’Est*
•    Une cité à la pointe du tourisme d’affaires avec 800 000 visiteurs professionnels par an
•    Une ville universitaire réputée pour la qualité de ses établissements d’enseignement supérieur : ENA, INET, EM Strasbourg, ENSAS, INSA, etc.
•    Une métropole d’avenir : parc des expositions et technoparc Nextmed (2022), quartier d’affaires Archipel (2023), projet Deux-Rives (horizon 2030)

 

 

*Temps indicatif, sans circulation – Source : oui.sncf