Vivre à Nancy

Vivre à Nancy

Comment résister au charme de Nancy, si joyeuse au cœur de son impressionnant patrimoine architectural et culturel ? Avec ses rues médiévales de la Ville Vieille, la place Stanislas du 18e siècle – classée au patrimoine mondial de l’UNESCO – ou ses villas Art nouveau, la ville éblouit par sa beauté. Environnement, infrastructures, commerces, développement économique : tout est fait pour faciliter le quotidien des habitants dans un cadre de vie exceptionnel.

Une métropole effervescente au cœur de l’Europe

 

Située à environ 1 h 30 de Paris en TGV, à autant de temps de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne en voiture, Nancy occupe une position stratégique au croisement des grands axes européens. Le chef-lieu du département de Meurthe-et-Moselle est le centre de la métropole du Grand Nancy réunissant 20 communes et près de 260 000 habitants. Au cœur de l’espace transfrontalier européen, la 2e aire urbaine de la région Grand Est compte bien devenir la 2e métropole régionale après Strasbourg.

 

>Découvrir les autres départements du Nord-Est

 

 

La vitalité culturelle d’une cité historique

 

Fière de son passé, Nancy se distingue par son patrimoine d’exception. Autour de la place Stanislas, régulièrement classée parmi les plus belles places du monde, la ville rassemble de nombreux monuments : palais des ducs de Lorraine, hôtel des Missions royales, portes Stanislas et Sainte-Catherine… Entre les ruelles médiévales de la Ville Vieille et ses édifices Art nouveau, Nancy propose un voyage dans le temps où se dévoilent des trésors variés, témoins d’une histoire riche.

 

Côté culture, l’ancienne capitale des ducs de Lorraine regorge d’institutions de renom : musées des Beaux-Arts et de l’École de Nancy, théâtre de la Manufacture, opéra national de Lorraine, centre chorégraphique national… La cité nancéienne accueille également des salles mythiques comme la salle Poirel ou des alternatives, telles que l’Autre Canal dédiée aux musiques actuelles. La vie étudiante anime la ville toute l’année au rythme de nombreux événements : Nocturnes étudiantes, 24H* de Stan, galas… Se cultiver, sortir, s’amuser, sont dans la nature même de Nancy : on n’y compte plus les restaurants et les bars !

 

Nancy déploie la même énergie au service des enfants qui y sont particulièrement choyés : la ville a obtenu le label « Ville amie des enfants » de l’UNICEF dès 2002. Le soutien aux familles, les activités proposées et les fêtes de fin d’année offrent aux plus jeunes des moments inoubliables. Ce n’est peut-être pas par hasard que l’une des spécialités culinaires de la ville est la bergamote de Nancy, un petit bonbon doré et délicieusement parfumé !

 

 

Pari réussi sur l’avenir !

 

À la croisée des axes Paris-Strasbourg et Lyon-Bruxelles, la métropole profite d’une excellente accessibilité : autoroutes A31 et A33, aéroport, gare TGV, tramway, etc. Elle dispose d’un port commercial sur la Moselle au nord de la ville et d’un port de plaisance sur le canal de la Marne au Rhin, à quelques pas seulement de la place Stanislas. Accueillant des groupes de dimension internationale (Saint-Gobain, Novasep…) et un tissu diversifié de start-up, la ville jouit d’une économie innovante. Ses entreprises s’appuient sur un écosystème entrepreneurial mêlant laboratoires de recherche, dont le célèbre institut Jean-Lamour, et écoles réputées : Les Mines, ICN Business School, ENSAD…


Mille ans après sa création, Nancy n’a rien perdu de sa qualité de vie ! Située aux portes du parc naturel régional de Lorraine, à 1 h 30 de route des stations de ski des Vosges, la ville est gratifiée de 4 fleurs par le label « Villes et villages fleuris ». Cette distinction récompense un environnement privilégié avec 320 ha d’espaces verts. Parmi les plus emblématiques : le parc de la Pépinière créé en 1765 par Stanislas, le duc de Lorraine. Il accueille les petits et les grands pour un moment de détente à deux pas du centre-ville. Nichée dans une boucle de la Moselle à l’ouest de la ville, la forêt domaniale de Haye reçoit chaque année la visite de 1,5 million d’amateurs d’activités de plein air : randonnée, base de loisirs… Sans oublier les berges aménagées de la Meurthe où les Nancéiens prennent plaisir à flâner à pied ou à vélo au bord de l’eau.

 

 

Les avantages de choisir Icade à Nancy

 

Que ce soit pour accéder à la propriété ou pour investir, la ville de Nancy présente de nombreux atouts. Métropole dynamique et innovante, elle est reconnue pour son environnement préservé et pour sa douceur de vivre. Avec ses 47 000 étudiants, elle constitue un pôle universitaire d’envergure parfaitement adapté à vos projets d’investissement locatif.

 

Les programmes immobiliers neufs Icade à Nancy se distinguent par la qualité de leurs prestations. Ils bénéficient de lieux d’implantation privilégiés dans la cité nancéienne à proximité des transports et des principales commodités (commerces, écoles, services publics…). Habitat individuel ou collectif, Icade propose une large gamme d’espaces de vie s’adaptant aux aspirations des célibataires, jeunes actifs, familles et seniors. Conforme aux dernières normes de construction, chaque logement garantit des performances énergétiques optimales. C’est l’assurance d’appréciables économies et d’un confort durable !

 

Acheter un bien immobilier neuf représente le projet d’une vie. Avec Icade, vous profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre acquisition. Choix du logement, recherche des solutions de financement, sélection et personnalisation des options, suivi de l’avancée du chantier… Votre conseiller Icade est à vos côtés à chaque étape pour vous garantir un logement répondant entièrement à vos attentes.

 

 

Le saviez-vous ?

À la charnière du 19e et du 20e siècle, Nancy s’est imposée comme la capitale française de l’Art nouveau sous l’impulsion d’artistes tels que Louis Majorelle ou Émile Gallé. Plus d’une centaine de monuments témoignent aujourd’hui de cette période artistique foisonnante, dont la célèbre villa Majorelle, le musée de l’École de Nancy ou encore l’immeuble de la chambre de commerce et d’industrie.

 

 

•    Une situation privilégiée à 1 h 25 de TER de Strasbourg et à 1 h 30 environ de TGV de Paris*
•    Une cité dynamique profitant de sites innovants : technopôle Henri-Poincaré, quartier d’affaires des Rives de Meurthe…
•    Une métropole de pointe en matière de numérique récompensée par le label « French Tech »
•    Une ville ambitieuse qui accueillera un nouveau tramway mis en service progressivement entre 2023 et 2028.

 

 

*Temps indicatifs, sans circulation – Sources : Google Maps, oui.sncf