Vivre à Besançon

Vivre à Besançon avec Icade

Besançon offre à la fois le charme d’une flânerie au cœur d’une cité ancienne, un esprit solidaire et la passion de l’innovation. La forteresse Vauban surplombant la ville, la place Granvelle et son remarquable kiosque à musique, les berges du Doubs… Dans cet écrin préservé, les Bisontins font perdurer une tradition d’excellence horlogère née au 18e siècle. Ils lui ajoutent des savoir-faire nouveaux dans le luxe, le génie biomédical et les nanotechnologies. Une ville bien installée dans son époque et prête pour un développement à échelle humaine !

Un environnement préservé aux portes de la Suisse

 

Située entre le massif du Jura et les plaines de Franche-Comté, Besançon affiche une qualité de vie remarquable. Jouissant d’un parfait équilibre entre cadre naturel d’exception et dynamisme économique, la capitale franc-comtoise déploie mille et un atouts au bénéfice des 193 000 habitants de la communauté urbaine.

 

> Découvrir d'autres villes de la Région Nord-Est

 

La préfecture du Doubs s’inscrit sur l’axe européen Rhin-Rhône, principale voie de communication entre la mer du Nord et la Méditerranée. À environ 90 km de Dijon et de Belfort, à mi-chemin entre Lyon et Strasbourg, Besançon bénéficie d’un positionnement géographique prisé. La cité bisontine est au carrefour de multiples influences. Elle se situe à moins de 60 km de la frontière suisse et à guère plus de 100 km de Lausanne ou de Neuchâtel.

 

 

Le charme d’une cité à l’héritage pluriel

 

Ville d’art et d’histoire qui a vu naître les frères Lumière, inventeurs du cinéma, ainsi que Victor Hugo, Besançon constitue un haut lieu touristique. Développée dans un méandre du Doubs, qui a donné le surnom de « La Boucle » au cœur de son centre historique, Besançon est surplombée par le mont Saint-Étienne. C’est ici, à 100 m au-dessus de la ville, que se trouve la citadelle dessinée par Vauban et inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

 

La vieille ville bisontine offre un ensemble architectural homogène et dense, bâti en majorité en pierre de Chailluz. Cette pierre calcaire, extraite de carrières proches de la ville, mêle la teinte ocre et des taches de couleur bleu-gris. Fière de son passé, la cité abrite des monuments incontournables : cathédrale Saint-Jean et son horloge astronomique, porte Noire, mosaïques gallo-romaines, église Saint-Pierre, chapelle Notre-Dame-du-Refuge…

 

 

Une ville où il fait bon vivre

 

Besançon se réjouit d’être une ville au cadre de vie résolument nature. Avec 2 500 ha d’espaces verts, dont les 1 700 ha de la forêt de Chailluz, les Bisontins ont l’embarras du choix pour s’oxygéner : la ville propose plus de 100 km de sentiers pédestres et 21 km de rives aménagées le long du Doubs ! Les amateurs de quiétude flânent dans les 240 ha de parcs et de jardins ou profitent du port de plaisance pour apprécier un panorama rare sur la ville, au rythme apaisé de la rivière.

 

Dans cet environnement privilégié, Besançon offre une terre hospitalière afin de se mettre au vert sans sacrifier aux atouts d’une grande ville. À seulement 2 h 10 de TGV de Paris-Gare-de-Lyon et à 2 h 30 environ de TER de Lyon*, elle est servie par une offre multimodale de transports : proximité de l’aéroport Dole-Jura, 2 gares TGV, tramway, réseau de bus…

 

Pionnière des déplacements doux, la ville a été l’une des premières à avoir rendu piéton son centre-ville dès 1974. Aujourd’hui, Besançon dispose d’un système de vélos en libre-service baptisé « VéloCité » et d’un système d’autopartage nommé « Auto’Cité ». Son réseau de transports en commun Ginko comprend plus d’une vingtaine de lignes de bus ainsi que 2 lignes de tramway.

 

Cette accessibilité de premier rang favorise l’excellente santé économique de la ville. Besançon a su tirer le meilleur parti de son savoir-faire horloger, vieux de plus de 2 siècles, pour se reconvertir dans des filières d’avenir. Elle accueille un pôle de compétitivité dans le domaine des microtechniques et se distingue dans plusieurs autres domaines : luxe, aéronautique, santé, mobilités innovantes, numérique…

 

 

Les avantages de choisir Icade à Besançon

 

Que ce soit pour accéder à la propriété ou pour réaliser un investissement locatif, Besançon présente de nombreux atouts. Sa situation géographique et son cadre naturel d’exception en font une ville prisée. La cité bisontine dispose d’un tissu d’entreprises diversifié et accueille 30 000 étudiants répartis sur 3 campus : centre-ville, Bouloie-Temis et Hauts-du-Chazal… Idéal pour trouver des locataires et pour investir en toute sérénité !

 

Les programmes neufs Icade à Besançon se distinguent par la qualité de leurs prestations. Ils bénéficient de lieux d’implantation privilégiés dans Besançon à proximité des transports et des principales commodités (commerces, écoles, services publics…). Habitat individuel ou collectif, votre promoteur Icade propose une large gamme d’espaces de vie s’adaptant aux aspirations des célibataires, jeunes actifs, familles et séniors. Conforme aux dernières normes de construction, chaque bien immobilier garantit des performances énergétiques optimales. C’est l’assurance d’appréciables économies et d’un confort durable !

 

Acheter un bien immobilier dans le neuf représente le projet d’une vie. Avec Icade, chaque acquéreur profite d’un accompagnement personnalisé tout au long de son achat immobilier. Choix du logement, recherche des solutions de financement, sélection et personnalisation des options, suivi de l’avancée du chantier… Votre conseiller Icade est à vos côtés à chaque étape de votre projet immobilier pour vous garantir une maison ou un appartement répondant entièrement à vos attentes.

 

 

•    La cité comtoise accueille 12 sites labellisés « ÉcoJardin » récompensés pour la qualité de leur gestion écologique.
•    Des structures de recherche à vocation internationale : institut FEMTO-ST, Chrono-Environnement, institut UTINAM, Cancéropôle du Grand-Est…
•    Une capitale culturelle : musée des Beaux-Arts, maison natale de Victor Hugo, musée du Temps, centre dramatique national, conservatoire…
•    9 marchés se tenant 11 demi-journées par semaine où découvrir une gastronomie riche : vins du Jura, Comté, Mont-d’Or, saucisse de Morteau…

 

 

*Temps indicatifs, sans circulation – Sources : oui.sncf