Vivre à Vannes

vannes

Nichée au fond du golfe du Morbihan – l’une des plus belles baies du monde –, la ville de Vannes se distingue par son charme et son dynamisme. Quoi de plus agréable que de flâner dans ses ruelles médiévales ou de prendre le temps d’une pause sur le port ? Vannes s’enorgueillit d’une riche tradition maritime qu’elle met au service de son avenir. Ici, pêche, ostréiculture, tourisme et nautisme sont à l’honneur. Et à quelques encablures de la ville, toutes les merveilles de la Bretagne sud restent à découvrir, des menhirs de Carnac à l’île aux Moines !

Un environnement enchanteur

 

Située à environ 1 h 20 de voiture de Rennes et de Nantes* et à proximité des stations balnéaires de Carnac et de Quiberon, Vannes est l’un des joyaux du littoral sud de la Bretagne. Gwened « la blanche », ainsi que la nomment les Bretons, se dévoile sur l’estuaire de la Marle. Cette position unique à la fois en bord de mer et à l’intérieur des terres a favorisé son développement depuis 2 000 ans.

 

>Découvrir les autres départements du Nord-Ouest

 

La cité médiévale a traversé les siècles pour devenir une agglomération prisée. Preuve de son attractivité, la population de la ville a augmenté de moitié depuis les années 1950. Aujourd’hui, la préfecture du département du Morbihan rassemble 55 000 habitants. Elle participe activement au rayonnement économique des 34 communes de l’agglomération vannetaise comptant plus de 170 000 habitants.

 

 

Le charme d’une cité médiévale et contemporaine

 

Au cœur de la cité vannetaise, le front de mer et le port de plaisance cèdent la place à une architecture médiévale d’une grande richesse. Ville d’Art et d’Histoire, Vannes, est l’ancien siège du parlement de Bretagne. Elle a préservé derrière ses célèbres remparts les vestiges de son passé florissant : cathédrale Saint-Pierre, chapelle Saint-Yves, halles de la Cohue abritant aujourd’hui le musée des Beaux-Arts… La vieille ville et ses maisons à pans de bois servent toute l’année de cadre privilégié à des événements conviviaux : les Fêtes historiques, Jazz en ville, Livr’à Vannes, etc.

 

 

Une ville dynamique à taille humaine

 

C’est dans un décor d’une grande beauté, au cœur des 70 000 ha du parc naturel régional du golfe du Morbihan, que Vannes révèle ses trésors. Depuis la presqu’île de Conleau ou la pointe des Émigrés, la ville offre de magnifiques points de vue sur les eaux du golfe et sa mosaïque d’îles. En ce lieu exceptionnel où l’océan se mêle à la terre, les amateurs de randonnées savourent la présence de plus de 50 km de chemins littoraux et de circuits pédestres. Cette nature plurielle et généreuse se prolonge dans les 200 ha de verdure jalonnant la ville.

 

Au-delà d’être une cité au patrimoine naturel remarquable, Vannes est une agglomération en plein essor. Première destination touristique régionale en nombre de nuitées, elle dispose d’une économie dynamique. Le nautisme, secteur d’activité phare, rassemble près de 500 entreprises innovantes parmi lesquelles de grands groupes : North Sails, Heol Composites, Multiplast…

 

Cette vitalité ambiante est renforcée par une offre intermodale de transports : maillage routier de qualité, gare TGV, 25 lignes de bus… Sans oublier les compagnies maritimes desservant les îles de Belle-Île, Arz, Houat ou Hoëdic pour une escapade de rêve le temps d’un week-end…

 

 

Les avantages de choisir Icade à Vannes

 

Que ce soit pour accéder à la propriété ou pour investir, la ville de Vannes présente de nombreux atouts. Les actifs apprécient le charme d’un environnement idéal pour concilier vie professionnelle et vie familiale. Les retraités savourent la quiétude réputée du golfe du Morbihan tout en profitant des avantages d’une ville dynamique. Avec près de 7 000 étudiants, le 3e pôle universitaire breton après Rennes et Brest convient parfaitement aux projets d’investissement locatif.

 

Les programmes immobiliers neufs Icade à Vannes se distinguent par la qualité de leurs prestations. Ils bénéficient de lieux d’implantation privilégiés dans la cité vannetaise à proximité des transports et des principales commodités (commerces, écoles, services publics…). Habitat individuel ou collectif, Icade propose une large gamme d’espaces de vie s’adaptant aux aspirations des célibataires, jeunes actifs, familles et séniors. Conforme aux dernières normes de construction, chaque logement garantit des performances énergétiques optimales. C’est l’assurance d’appréciables économies et d’un confort durable !

 

Acheter un bien immobilier neuf représente le projet d’une vie. Avec Icade, vous profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre acquisition. Choix du logement, recherche des solutions de financement, sélection et personnalisation des options, suivi de l’avancée du chantier… Votre conseiller Icade est à vos côtés à chaque étape pour vous garantir un logement répondant entièrement à vos attentes.

 

 

•    Une localisation idéale à environ 115 km de Rennes et de Nantes ou encore à 2 h 40 de Paris-Montparnasse en TGV*
•    Un environnement valorisé et préservé : 4 fleurs au label « Villes et villages fleuris », label « Pavillon bleu » pour la plage de Conleau
•    Des équipements de loisirs variés : aquarium, cinémas, médiathèques, centres de voile, piscines, complexes sportifs, etc.
•    Une ville à l’atmosphère conviviale : halles couvertes des Lices, 3 marchés de plein air se tenant 5 demi-journées par semaine

 

 

*Temps indicatifs, sans circulation – Sources : Google Maps, oui.sncf