Vivre à Rouen

rouen

Riche d’un patrimoine architectural, historique et littéraire exceptionnel, Rouen est aussi une cité sportive, verte, culturelle, portuaire… La ville, réputée pour ses maisons à colombages et sa cathédrale, joyau du style gothique, a fait le pari de la fusion de l’ancien et du moderne. Preuve s’il en est, son église Sainte-Jeanne-d’Arc au design futuriste abrite des vitraux hérités de la Renaissance. Dernier grand port le long de la Seine avant Le Havre, Rouen bénéficie d’une position privilégiée dans le Bassin parisien. Elle constitue une terre d’opportunités pour ceux qui cherchent une belle qualité de vie.

Une situation stratégique à fleur de Seine

 

À 1 h des plages de la Manche et à moins de 1 h 30 de Paris – La Défense*, se dévoile une cité attractive : Rouen. Inépuisable source d’inspiration pour les peintres et les écrivains, le chef-lieu de la région Normandie, également préfecture du département de la Seine-Maritime, est aujourd’hui plébiscitée pour son dynamisme. La ville s’inscrit sur l’axe Seine, entre les portes de la capitale et Le Havre, visant à donner à l’agglomération parisienne un accès à la mer. Elle est le siège de la métropole Rouen Normandie réunissant 490 000 habitants. Son aire urbaine est la 1re de Normandie et la 2e du Bassin parisien, après celle de Paris.

 

>Découvrir les autres départements du Nord-Ouest

 

 

L’art de vivre en terres impressionnistes

 

Jadis immortalisée par les impressionnistes, Rouen n’a rien perdu de sa beauté. Le long des ruelles de son centre médiéval, l’ancienne capitale du duché de Normandie recèle un patrimoine d’une grande richesse : cathédrale Notre-Dame, abbatiale Saint-Ouen, beffroi du Gros-Horloge… Depuis les hauteurs de la ville, au sommet de la colline Sainte-Catherine, elle livre au plaisir des yeux un point de vue d’exception sur ses deux rives, la Seine et ses ponts. En aval sur le fleuve, son pont Gustave-Flaubert, le plus haut pont levant au monde, a été conçu pour laisser passer les plus grands navires jusqu’au cœur de la ville.

 

Cité de naissance d’écrivains comme Gustave Flaubert ou Pierre Corneille, Rouen jouit d’une vie culturelle intense. En témoignent son musée des Beaux-Arts, écrin de l’une des plus prestigieuses collections de France, et ses autres institutions de renom : centre dramatique national de Normandie-Rouen, musée Le Secq des Tournelles, opéra, Historial Jeanne-d’Arc… Innovante et créative, Rouen accueille le Panorama XXL, lieu unique permettant d’admirer des œuvres monumentales. Sans oublier ses événements incontournables comme le festival Normandie impressionniste ou l’Armada de Rouen, rassemblement des plus beaux voiliers du monde organisé tous les 5 ans.

 

 

Un développement ambitieux et maîtrisé

 

La nature, très présente à Rouen, entoure la ville et y fleurit dans ses nombreux espaces verts : jardin des plantes, jardins de l’Hôtel-de-ville, parc Saint-Exupéry… Sur les hauteurs de Rouen, les quartiers chics côtoient la forêt Verte. À l’ouest, la forêt domaniale de Roumare est le point de départ des 89 000 ha du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande. Rien de mieux pour une session de jogging au grand air ! Cet esprit sportif se reflète au travers de ses 17 000 licenciés pratiquant des disciplines aussi diverses que le baseball, le patinage ou le hockey sur gazon.

 

Au cœur d’un nœud autoroutier formé par l’A13, l’A28 et l’A29, Rouen bénéficie d’un réseau de transports performant : aéroport, gare SNCF, métro, bus en site propre… Cette excellente accessibilité favorise le développement d’une économie diversifiée aux multiples atouts : 1er port céréalier ouest européen, secteur tertiaire dynamique, sièges sociaux de groupes internationaux (Matmut, Ferrero…), présence de 100 laboratoires rassemblant 2 000 chercheurs…

 

 

Les avantages de choisir Icade à Rouen

 

Que ce soit pour accéder à la propriété ou pour investir, la ville de Rouen présente de nombreux atouts. La capitale normande mise sur l’avenir. Elle rassemble 40 000 étudiants répartis entre université et grandes écoles : NEOMA Business School, INSA… Cette population jeune et dynamique offre de nombreuses opportunités en matière d’investissement locatif.

 

Les programmes immobiliers neufs Icade à Rouen se distinguent par la qualité de leurs prestations. Ils bénéficient de lieux d’implantation privilégiés dans la cité rouennaise à proximité des transports et des principales commodités (commerces, écoles, services publics…). Habitat individuel ou collectif, Icade propose une large gamme d’espaces de vie s’adaptant aux aspirations des célibataires, jeunes actifs, familles et séniors. Conforme aux dernières normes de construction, chaque logement garantit des performances énergétiques optimales. C’est l’assurance d’appréciables économies et d’un confort durable !

 

Acheter un bien immobilier neuf représente le projet d’une vie. Avec Icade, vous profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre acquisition. Choix du logement, recherche des solutions de financement, sélection et personnalisation des options, suivi de l’avancée du chantier… Votre conseiller Icade est à vos côtés à chaque étape pour vous garantir un logement répondant entièrement à vos attentes.

 

 

•    Une situation privilégiée à mi-chemin entre Paris et les stations balnéaires de la Côte d’Albâtre : Le Havre, Fécamp, Dieppe, Le Tréport…
•    Une destination d’affaires prisée : 3e territoire pour l’organisation d’événements derrière l’Île-de-France et la région Sud**
•    Une cité conviviale rassemblant 12 marchés forains se tenant 6 demi-journées par semaine et un tissu diversifié de 3 000 commerces
•    Une ville en devenir avec la mise en service de la nouvelle ligne Paris-Normandie devant relier Paris en 1 h d’ici 2030

 

 

*Temps indicatifs, sans circulation – Sources : Google Maps
**Source : rouennormandyinvest