Vivre à Rennes

rennes

Classée 2e au palmarès des villes françaises où il fait bon travailler par L’Express en 2019, Rennes se tourne vers l’avenir en conservant son authenticité. La ville revendique son identité bretonne à travers son architecture, son attachement à son histoire et à la langue régionale, mais aussi son art de vivre. Héritage celtique oblige, ici on vit en communion avec la nature et on croque la vie à pleines dents !

Une métropole en mouvement aux portes de la Bretagne

 

À 50 min de la Côte d’Émeraude et à 1 h de la baie du Mont-Saint-Michel*, Rennes atteint un équilibre idéal entre qualité de vie et vitalité économique. La capitale bretonne bénéficie d’une situation géographique prisée sur l’arc atlantique européen et à la confluence de 2 cours d’eau : l’Ille et la Vilaine. Forte de cette position stratégique, Rennes est devenue le cœur d’une métropole dynamique de 450 000 habitants. La 1re ville de la région Bretagne, et la 2e du Grand Ouest après Nantes, concentre une population jeune dont plus de la moitié a entre 15 et 44 ans !

 

>Découvrir les autres départements du Nord-Ouest

 

 

Les trésors d’une cité conviviale et vivante

 

Ville accueillante et généreuse, Rennes ne laisse pas indifférent. La convivialité de ses bars, la beauté de ses maisons traditionnelles à pans de bois, le charme romantique de ses parcs… À deux pas des ruelles médiévales du vieux Rennes, s’élève le palais du Parlement de Bretagne, emblème de la ville et véritable symbole de l’histoire bretonne. Ce chef d’œuvre architectural témoigne de la grande richesse d’un patrimoine remarquable : cathédrale Saint-Pierre, mosaïques de la famille Odorico, portes Mordelaises, piscine Saint-Georges, hôtel de ville, place Sainte-Anne…

 

Côté gourmandise, le marché des Lices avec son magnifique décor de façades du 17e siècle est le 2e plus grand marché de France. 300 producteurs venus de toute la Bretagne y apportent leurs meilleurs produits selon une tradition vieille de plus de 4 siècles : poule Coucou de Rennes, légumes frais, cidre, crustacés et multiples poissons pêchés le long des côtes... … Impossible de résister aux galettes de sarrasin, spécialité bretonne prisée bien au-delà des frontières régionales ! Fière de ses événements incontournables comme les Trans Musicales ou le festival Mythos, Rennes met à l’honneur une offre culturelle plurielle dans des institutions de renom : Théâtre national de Bretagne, opéra de Rennes, musée des Beaux-Arts, etc.

 

 

Une capitale régionale innovante

 

Connectée par excellence, la métropole jouit d’un réseau de transports de qualité : aéroport, gare TGV, métro, 150 lignes de bus… Située à 1 h 25 env. de Paris-Montparnasse depuis l’arrivée de la ligne à grande vitesse*, la ville bénéficiera aussi courant 2020 d’une 2de ligne de métro.

 

Cette accessibilité facilite le développement d’une économie innovante. Le chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine s’est orienté vers les télécommunications et les nouvelles technologies : technopole Rennes Atalante, pôle de compétitivité Images et Réseaux, labellisation « French Tech », institut de recherche technologique b<>com… Cette spécialisation lui a permis de devenir l’un des pôles économiques les plus dynamiques du pays. La capitale bretonne est également prisée pour ses conventions grâce à son centre des congrès installé dans un couvent dominicain du 14e siècle.

 

À quelques kilomètres des 2 915 ha de la forêt domaniale de Rennes, la métropole a conservé un lien étroit avec la nature. Celle-ci recouvre près de 20 % du territoire communal, permettant aux habitants de profiter de plus de 875 ha d’espaces verts. Rennes est jalonnée de 28 parcs dont le parc du Thabor, classé « Jardin de prestige » par la ville. Depuis la capitale bretonne, moins de 45 min de route suffisent pour rejoindre la forêt de Paimpont. Mieux connue sous le nom de forêt de Brocéliande, elle est célèbre à travers le monde pour servir de décor aux légendes arthuriennes. Ses lieux mythiques inspirent conteurs et artistes depuis des siècles : fontaine de Barenton, tombeau de Merlin, fontaine de jouvence…

 

 

Les avantages de choisir Icade à Rennes

 

Que ce soit pour accéder à la propriété ou pour investir, la ville de Rennes présente de nombreux atouts. Portée par sa vitalité économique et son cadre de vie, la capitale bretonne ne cesse de gagner des habitants. Avec 69 000 étudiants, 73 unités de recherche et plus de 1 900 doctorants, elle constitue le 1er pôle universitaire du Grand Ouest. Autant d’opportunités pour investir dans l’immobilier locatif !

 

Les programmes immobiliers neufs Icade à Rennes se distinguent par la qualité de leurs prestations. Ils bénéficient de lieux d’implantation privilégiés dans la cité bretonne à proximité des transports en commun et des principales commodités (commerces, écoles, services publics…). Habitat individuel ou collectif, Icade propose une large gamme d’espaces de vie s’adaptant aux aspirations des célibataires, jeunes actifs, familles et séniors. Conforme aux dernières normes de construction, chaque logement garantit des performances énergétiques optimales. C’est l’assurance d’appréciables économies et d’un confort durable !

 

Acheter un bien immobilier neuf représente le projet d’une vie. Avec Icade, vous profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre acquisition. Choix du logement, recherche des solutions de financement, sélection et personnalisation des options, suivi de l’avancée du chantier… Votre conseiller Icade est à vos côtés à chaque étape pour vous garantir un logement répondant entièrement à vos attentes.

 

 

•    Une situation stratégique à 1 h de voiture de Nantes et à 1 h 25 env. de TGV de Paris-Montparnasse*
•    Une qualité de vie reconnue en matière de dynamique commerçante et d’environnement naturel
•    Une économie dynamique portée par des filières d’excellence : numérique, cybersécurité, mobilités, alimentation, industries culturelles et créatives, etc.
•    Des projets structurants : quartier d’affaires EuroRennes, 2de ligne de métro…

 

 

*Temps indicatifs, sans circulation – Sources : Google Maps, oui.sncf