Vivre à Caen

caen

Caen est réputée pour être l’une des villes normandes les plus agréables à vivre ! La cité de Guillaume le Conquérant est située au cœur d’une région riche en lieux d’exception, de Deauville à la magnifique baie du Mont-Saint-Michel en passant par les plages du Débarquement. Si le cœur vous en dit, un ferry vous emmène en quelques heures découvrir l’Angleterre, de l’autre côté de la Manche.

Une cité dynamique entre mer et campagne

 

Idéalement située entre le Bassin parisien et le Grand Ouest, Caen conjugue la vitalité d’une ville attractive et le charme d’un environnement d’exception. La cité normande bénéficie d’une localisation privilégiée à la confluence de l’Odon et de l’Orne qui se jette dans la Manche une dizaine de kilomètres plus loin. À 10 min des plages de la Côte de Nacre et aux portes du pays d’Auge, elle incarne une Normandie authentique.

 

>Découvrir les autres départements du Nord-Ouest

 

Chef-lieu du département du Calvados, la « ville aux cent clochers » brille par son dynamisme. Elle est à la tête de la communauté urbaine de Caen-la-Mer, comptant plus de 48 communes et 270 000 personnes. Son aire urbaine, composée de 230 communes et peuplée de 420 000 habitants, est la 2e de la région Normandie après celle de Rouen.

 

 

Façonnée par l’Histoire, tournée vers l’avenir

 

Labellisée « Ville d’art et d’histoire », Caen compte de nombreux monuments attestant de son riche passé. Le château, l’abbaye aux Hommes ou encore l’abbaye aux Dames côtoient le Mémorial, musée de renommée internationale dédié au 20e siècle et à la Seconde Guerre mondiale. Fière de cet héritage pluriel, la ville mise sur l’avenir. En témoigne son université fondée en 1432, l’une des plus anciennes de France, où se retrouve aujourd’hui une grande partie des étudiants de l’agglomération. Ils font partie des nombreux Caennais plébiscitant les événements annuels réputés de la ville comme les festivals Beauregard ou Interstice.

 

 

Un port d’attache où s’ancrer durablement

 

Classée en 2020 8e ville de France la plus verte par l’Observatoire des villes vertes*, Caen se distingue par son cadre naturel d’une grande beauté. Flâner sur les berges de l’Orne ou le long du canal reliant le port de plaisance au littoral ; savourer un moment de tranquillité dans les 590 ha d’espaces verts émaillant la ville ; profiter de l’atmosphère romantique des stations balnéaires de la Manche à proximité – Cabourg, Honfleur, Deauville –, etc. Ces ambiances remarquables font la notoriété d’une cité célébrée pour sa douceur de vivre.

 

Siège du port de Caen-Ouistreham, 10e port français en volume de marchandises, la communauté urbaine de Caen constitue un pôle économique attractif. Elle concentre 143 000 emplois répartis entre de grandes entreprises et un écosystème innovant de TPE/PME récompensé par le label « French Tech ». En matière de mobilité, la population caennaise jouit d’un réseau de transports multimodal de grande qualité : gare SNCF, aéroport, port assurant des liaisons avec l’Angleterre, 3 lignes de tramway, 70 lignes de bus dont 6 à haut niveau de service…

 

 

Les avantages de choisir Icade à Caen

 

Que ce soit pour accéder à la propriété ou pour investir, la ville de Caen présente de nombreux atouts. La cité normande mêle le charme d’une cité historique à un environnement naturel préservé à deux pas de la mer. Cette qualité de vie participe au rayonnement de la ville accueillant plus de 30 000 étudiants. Rien de mieux pour envisager votre projet d’investissement locatif !

 

Les programmes immobiliers neufs Icade à Caen se distinguent par la qualité de leurs prestations. Ils bénéficient de lieux d’implantation privilégiés dans la cité normande à proximité des transports et des principales commodités (commerces, écoles, services publics…). Habitat individuel ou collectif, Icade propose une large gamme d’espaces de vie s’adaptant aux aspirations des célibataires, jeunes actifs, familles et séniors. Conforme aux dernières normes de construction, chaque logement garantit des performances énergétiques optimales. C’est l’assurance d’appréciables économies et d’un confort durable !

 

Acheter un bien immobilier neuf représente le projet d’une vie. Avec Icade, vous profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre acquisition. Choix du logement, recherche des solutions de financement, sélection et personnalisation des options, suivi de l’avancée du chantier… Votre conseiller Icade est à vos côtés à chaque étape pour vous garantir un logement répondant entièrement à vos attentes.

 

 

Une ville placée sous le signe de l'amour

Derrière l’abbaye aux Dames et l’abbaye aux Hommes, monuments emblématiques de Caen, se cache une belle histoire d’amour. Au 11e siècle, Guillaume le Conquérant et son épouse Mathilde ont fait construire un monument dédié aux femmes, puis un autre aux hommes, afin de regagner la faveur du pape Nicolas II opposé à leur union !

 

 

•    Un emplacement stratégique à 1 h 50 de Rennes et à 2 h 20 de Paris environ
•    Une capitale politique, siège du conseil régional de Normandie
•    Une cité prisée pour le tourisme d’affaires grâce à ses équipements de pointe : centre de congrès, parc des expositions, Zénith de Caen…
•    Une ville cultivée : Caen possède le plus grand nombre de librairies par habitant avec 1 librairie pour 4 000 habitants seulement !

 

 

*Temps indicatifs, sans circulation – Sources : Google Maps, oui.sncf