Vivre à Tours

Tours

Tours est régulièrement classée vers le haut du palmarès des villes où il fait bon vivre. Son tramway, ses rues piétonnes pavées, ses maisons à colombages ainsi que ses promenades sur les bords de Loire ou le long du Cher donnent le ton. Tous ces atouts participent au charme d’une cité prisée pour son cadre de vie d’exception.

 

Une métropole attractive où couler des jours heureux

 

À mi-chemin entre Paris et la façade atlantique, au cœur du Val de Loire, région naturelle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, une ville célèbre le mariage de la tradition et de la modernité : bienvenue à Tours ! Le chef-lieu du département de l’Indre-et-Loire a toujours su capitaliser sur ses atouts naturels. L’ancienne cité médiévale florissante, dont témoignent encore les belles ruelles du Vieux-Tours, est devenue le 1er pôle urbain de la région Centre-Val de Loire. Elle est aujourd’hui le poumon économique de Tours Métropole Val de Loire, métropole en plein essor de près de 300 000 habitants.

 

>Découvrir les autres départements du Nord-Ouest

 

 

Une cité historique promise à un bel avenir

 

Il est difficile de parler de Tours sans évoquer la Touraine. La vallée des rois a vu naître, grandir et mourir les plus illustres gouvernants, penseurs et artistes de cette grande époque humaniste qu’était la Renaissance. François 1er, Léonard de Vinci ou encore François Rabelais ont vécu une partie de leur existence dans ce qui s’appelait jadis « le Jardin de la France ». Les châteaux de la Loire, emblèmes de ce glorieux passé, constituent aujourd’hui l’une des plus grandes richesses du patrimoine mondial.

 

Au cœur de cette région historique, fière de son passé riche de plus de 2 000 ans, Tours a conservé un patrimoine d’exception : cathédrale Saint-Gatien, basilique Saint-Martin, tour Charlemagne, église Saint-Julien… La capitale de l’ancienne province de Touraine labellisée « Ville d’art et d’histoire » charme par ses ruelles pavées bordées d’hôtels particuliers. Dans ce véritable écrin historique bat le cœur d’une cité vivante. En témoigne la place Plumereau, prisée par les actifs et les étudiants de la métropole pour des afterworks ou des dîners au pied d’authentiques maisons à pans de bois. La ville accueille également des institutions culturelles de renom comme le centre de création contemporaine Olivier-Debré ou le musée des Beaux-Arts.

 

 

L’art de vivre à la tourangelle

 

1er bassin d’emplois de la région Centre-Val de Loire, Tours Métropole se distingue par sa vitalité économique. Le territoire rayonne autour de 5 pôles de compétitivité et d’excellence dans de multiples domaines innovants : énergies électrique et thermique, caoutchouc, technologies du sensoriel, univers de l’eau mais aussi du végétal… Bénéficiant d’infrastructures de qualité, dont le parc des expositions et le palais des congrès dessiné par l’architecte de renom Jean Nouvel, la métropole est aussi une destination reconnue pour le tourisme d’affaires.

 

Animée, connectée, Tours attire de nouveaux habitants chaque année. Ils savourent un art de vivre généreux au cœur de l’identité tourangelle : label « Cité internationale de la gastronomie », 630 ha de verdure dont le célèbre jardin botanique ou le jardin des Prébendes d’Oé labellisé « Jardin remarquable », etc. À ces attraits s’ajoutent une desserte et un réseau de transports de qualité : autoroutes (A10, A28, A85), 2 gares TGV, aéroport international Tours-Val de Loire, tramway, bus…

 

 

Les avantages de choisir Icade à Tours

 

Que ce soit pour accéder à la propriété ou pour investir, la ville de Tours présente de nombreux atouts. La métropole rassemble environ 35 000 étudiants attirés par sa douceur de vivre. Selon les prévisions démographiques, ce nombre devrait atteindre 50 000 à l’horizon 2030. C’est la garantie d’une vacance locative limitée et d’un investissement locatif sécurisé pendant de nombreuses années !

 

Les programmes immobiliers neufs Icade à Tours se distinguent par la qualité de leurs prestations. Ils bénéficient de lieux d’implantation privilégiés dans la cité tourangelle à proximité des transports et des principales commodités (commerces, écoles, services publics…). Habitat individuel ou collectif, Icade propose une large gamme d’espaces de vie s’adaptant aux aspirations des célibataires, jeunes actifs, familles et séniors. Conforme aux dernières normes de construction, chaque logement garantit des performances énergétiques optimales. C’est l’assurance d’appréciables économies et d’un confort durable !

 

Acheter un bien immobilier neuf représente le projet d’une vie. Avec Icade, vous profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre acquisition. Choix du logement, recherche des solutions de financement, sélection et personnalisation des options, suivi de l’avancée du chantier… Votre conseiller Icade est à vos côtés à chaque étape pour vous garantir un logement répondant entièrement à vos attentes.

 

 

Le saviez-vous ?

En 1799 naissait le plus célèbre des Tourangeaux : Honoré de Balzac. Fier de sa ville natale qui l’a tant inspiré, l’écrivain la décrivait avec passion dans la nouvelle « L’Apostrophe » issue des Contes drôlatiques : « Cette ville est rieuse, amoureuse, fraîche, fleurie, parfumée mieux que toutes les autres villes au monde ».

 

 

•    Une situation géographique stratégique à 1 h environ de TGV de Paris-Montparnasse*
•    Une cité historique à proximité des célèbres châteaux de la Loire : Chambord, Chenonceau, Amboise, Azay-le-Rideau, forteresse de Chinon…
•    Une métropole tournée vers l’innovation : 5 centres d’études et de recherche, 1 500 chercheurs et 73 unités de recherche**
•    Un territoire dynamique en plein essor : 2e ligne de tramway à l’horizon 2025.

 

 

*Source : oui.sncf
**Source : Tours Métropole Val de Loire