Vivre en Seine-Saint-Denis (93)

Vivre en Seine-Saint-Denis avec Icade

Basilique-cathédrale de Saint-Denis, quartiers arty de Montreuil ou de Pantin, canal de l’Ourcq, Stade de France, tradition agricole et street art… La Seine-Saint-Denis a de quoi surprendre et en ravir plus d’un ! Sa jeunesse, son caractère métissé et la réhabilitation de ses friches industrielles l’ont projetée en plein 21e siècle. Cette dynamique lui offre un fort potentiel de développement !

Le renouveau d’un département plein d’énergie

 

Situé au nord de Paris, le département de la Seine-Saint-Denis compte plus de 1,5 million d’habitants. Il forme avec les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne la petite couronne de la région parisienne. Saint-Denis, Montreuil, Aubervilliers, Noisy-le-Sec, Bobigny… Ces villes cosmopolites connaissent une véritable mutation sous l’effet d’une politique volontariste de renouvellement urbain. Leurs anciens sites industriels ont été convertis en lofts ou en lieux artistiques. Leurs centres-villes voient peu à peu refleurir petits commerces, cafés et restaurants !

 

Une offre culturelle diversifiée

 

Avec un patrimoine résidentiel et industriel en pleine rénovation, la Seine-Saint-Denis s’est imposée ces dernières années comme un eldorado pour les créatifs parisiens. La ville de Pantin, surnommée « le nouveau Brooklyn », a su attirer des galeristes renommés… Pionnière des cultures urbaines en France, berceau de nombreux artistes de hip-hop, la Seine-Saint-Denis est une galerie à ciel ouvert dédiée au street art. Le département est aussi étroitement lié au 7e art. Il accueille la Cité du cinéma à Saint-Denis, vaste complexe de 62 000 m2 consacré au grand écran : plateaux de tournages, ateliers d’impression et de décors, 1 école de maquillage, 2 écoles de cinéma…

 

La Seine-Saint-Denis dispose d’une offre touristique attractive autour de lieux emblématiques : basilique Saint-Denis édifiée au 12e siècle – chef d’œuvre de l’art gothique et dernière demeure de nombreux rois de France tels que François Ier ou Louis XVI –, cité-jardin de Stains, marché aux puces de Saint-Ouen… Elle jouit d’un important réseau de salles de spectacle et de nombreux musées : mémorial de la Shoah à Drancy, musée de l’air et de l’espace au Bourget, musée d’Art et d’Histoire Paul-Éluard à Saint-Denis…

 

 

Un territoire en mouvement aux portes de Paris

 

Desservie par 2 aéroports internationaux, 7 lignes de métro, 5 lignes de RER, 3 lignes de Transilien et 4 lignes de tramway, la Seine-Saint-Denis est très bien connectée à la capitale. Ses 5 voies d’eau navigables – canal de l’Ourcq, canal Saint-Denis, canal de Chelles, la Seine et la Marne – servent au transport fluvial et à l’agrément. Ce réseau de transports performant continue à se développer grâce aux projets lancés dans le cadre du Grand Paris : prolongement ligne 14 (fin 2020) ; bus TZen 3 (2023) ; prolongement ligne T8 tramway (2024), ligne T1 tramway (2025-2026) ; ainsi que lignes 15 Ouest, 15 Est, 16 et 17 du Grand Paris Express (entre 2024 et 2030), etc.

 

La Seine-Saint-Denis, ancien potager d’Île-de-France et zone très industrialisée, a amorcé un virage économique dans les années 1970. Après la fermeture de ses usines, le département a accueilli des entreprises du tertiaire dans l’un de ses pôles économiques d’envergure : zone aéroportuaire de Roissy-Charles-de-Gaulle, plaine Saint-Denis, secteur de l’aéroport du Bourget… Il a favorisé l’émergence d’un écosystème entrepreneurial dynamique avec une dizaine d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises. Cette réussite lui permet aujourd’hui de compter plus de 8 000 créations de sociétés chaque année.

 

Le département est jalonné de 750 ha d’espaces verts représentant 10 % de son territoire. Il concentre 15 parcs très appréciés par les Séquano-Dionysiens : parc de la Courneuve, parc du Sausset à Villepinte, parc de la Bergère à Bobigny, parc forestier de la Poudrerie à Sevran… Ensemble, ils constituent le vaste site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis, le seul dans toute l’Union européenne à être intégralement situé en zone urbaine dense ! Côté sports, le département est renommé pour la qualité de ses équipements : Stade de France, 2 golfs 9 trous, 36 piscines, 2 patinoires, nombreux lieux dédiés à l’équitation dont le célèbre centre équestre départemental Georges-Valbon - de La Courneuve…
Les avantages de choisir Icade en Seine Saint-Denis

 

Que ce soit pour accéder à la propriété ou pour investir, le département de la Seine-Saint-Denis présente de nombreux atouts. Ce territoire en pleine mutation constitue le 2e pôle universitaire d’Île-de-France. Il rassemble plus de 60 000 étudiants répartis sur différentes villes du département : Saint-Denis, Montreuil, Aubervilliers, Pantin, Bobigny…

 

Les programmes immobiliers neufs Icade en Seine-Saint-Denis se distinguent par la qualité de leurs prestations. Ils bénéficient de lieux d’implantation privilégiés dans le département de la Seine-Saint-Denis à proximité des transports et des principales commodités (commerces, écoles, services publics…). Maison individuelle, appartement… Icade propose une large gamme de biens immobiliers s’adaptant aux aspirations des célibataires, jeunes actifs, familles et séniors. Conforme aux dernières normes de construction, chaque logement garantit des performances énergétiques optimales. C’est l’assurance d’appréciables économies et d’un confort durable !

 

Acheter un bien immobilier neuf représente le projet d’une vie. Avec Icade, vous profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre acquisition. Choix du logement, recherche des solutions de financement, sélection et personnalisation des options, suivi de l’avancée du chantier… Votre conseiller Icade est à vos côtés à chaque étape de votre projet immobilier pour vous garantir un logement répondant entièrement à vos attentes.

 

 

•    Des lieux dédiés au tourisme d’affaires : parc d’exposition Paris-Le Bourget, parc d’exposition Paris-Nord Villepinte, palais des congrès Paris-Est Montreuil…
•    Un territoire-phare des JO de Paris 2024 : village olympique (Île-Saint-Denis), centre aquatique olympique (Saint-Denis), village des médias (Le Bourget)…
•    Des événements renommés : Festival de Saint-Denis, Festival Métis, Festival H2O, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, etc.
•    Un département prisé par les randonneurs et les cyclistes avec 220 km de sentiers balisés et 30 km de balade le long des cours d’eau