Acheter dans le Val-d'Oise

val d'oise

Entre la balade du dimanche dans le parc naturel régional du Vexin français, la détente autour du lac d’Enghien les Bains, la découverte de Pontoise, ville d’art et d’histoire ou l’aventure au départ de l’aéroport Charles de Gaulle, le Val D’Oise a beaucoup à offrir, notamment aux familles ! Rien d’étonnant qu’on y ait tourné plus de mille films : on y trouve tous les paysages et toutes les ambiances, des plus champêtres aux plus futuristes. Dans cet écrin de verdure, sa vie économique s’épanouit grâce à son excellente qualité de vie et à la proximité avec Paris.

La fusion du calme, de la nature et de l'énergie de la ville

 

Département de l’Ile-de-France, le Val-d’Oise fait partie de la grande couronne, au nord de l'agglomération parisienne. Son territoire recouvre des paysages contrastés, avec des zones rurales préservées au sein de ses deux parcs naturels régionaux, un patrimoine architectural classé et des villes nouvelles fortement urbanisées dotées de pôles d’activité majeurs. 

 

Habité par plus de 1,2 millions de Valoisiens, le département 95 offre tous les équipements et infrastructures nécessaires à leur bien-être, dans un cadre naturel verdoyant. Le Vexin français attire les visiteurs, venus admirer Auvers-sur-Oise, le village des peintres, qui a tant inspiré Van Gogh, ou le château de la Roche-Guyon, classé aux Monuments historiques...

 

Le Val-d’Oise offre aussi des lieux uniques, où la nature est conviée en ville pour le plaisir et le bien être des habitants. Enghien-les-Bains, avec son lac et son décor du second Empire et de la Belle Epoque, et son unique station thermale ; Port Cergy : marina au cœur de la boucle de l’Oise entourée d’une architecture de village idéal, plus grand port de plaisance de l’Ile-de-France 

 

Autre lieu innovant où loisirs et nature se rejoignent : la base de plein air et de loisirs de Cergy-Pontoise, qui s’étend sur 150 hectares de plans d’eau des étangs de Cergy. On y trouve un parcours d'eau vive unique en Europe, une plage de sable fin de 5 000 m² dédiée à la baignade, un téléski nautique et une réserve ornithologique. La base a été choisie par le Conseil Régional comme site pilote en matière d’accessibilité.

 

La présence des plans d’eau à Cergy a forgé entre autres sa tradition du patinage. L’agglomération dispose d’une patinoire olympique et l’Aren’Ice, centre national d’entraînement de l’équipe de France de hockey sur glace,  inauguré en 2016.  

 

La culture n’est pas en reste. C’est le jazz qui rythme le 95 au travers de nombreux événements (dont le festival Jazz au fil de l’Oise) et lieux de concert : il reflète bien tout le charme, le tempérament et la diversité de cette terre de contrastes… 

 

Cergy-Pontoise, une ville nouvelle en plein essor

 

Le chef-lieu du Val d’Oise est la ville de Pontoise, réunie dans les années 1960 avec la commune de Cergy pour former une nouvelle « ville paysage » sur une boucle de l’Oise, à une trentaine de kilomètres de Paris. En une génération, la population de l’agglomération de Cergy Pontoise a été multipliée par 5 pour dépasser les 200 000 habitants et s’est dotée de tous les équipements nécessaires au bien-être de ses habitants : infrastructures, commerces, services, enseignement, emploi... 

 

La ville bénéficie de liaisons rapides avec Paris et l’aéroport Charles de Gaulle, qui facilitent les déplacements des habitants et favorisent son développement. On peut atteindre le cœur de la capitale en 40 minutes en train grâce aux trois lignes SNCF et aux lignes A et C du RER. Elle est également desservie par les autoroutes A15 et 86, ralliant la Défense en trente minutes. L’aéroport Charles de Gaulle est accessible par la Francilienne et une ligne de Bus Express.

 

Plus de 4000 entreprises y sont implantées, offrant 90 000 emplois. 52% des Cergypontains travaillent ainsi dans l’agglomération. La ville accueille 30 000 étudiants chaque année dans son université et ses écoles supérieures de gestion, de commerce et d’ingénieurs. Elle est ainsi devenue le second pôle universitaire d’Ile de France, après Paris. 

 

Sur le plan architectural, Cergy révèle son originalité par l’équilibre entre son urbanisme novateur, dont témoigne le quartier de l’Axe Majeur, avec sa majestueuse construction de l’artiste Dani Karavan, et son centre historique, apprécié des promeneurs… Ville verte, elle dispose de vastes espaces naturels, comme le Bois de Cergy, le parc de la Préfecture ou la base de loisirs de Cergy Neuville.

 

Tournée vers l’avenir, Cergy initie des projets de développement urbain ambitieux et raisonnés, comme la création du quartier des Hauts-de-Cergy, nouveau lieu de vie aux portes du parc régional du Vexin. 

 

Icade Promotion a participé activement au développement urbain de Cergy par la réalisation d’une quinzaine de résidences.

Bordé par l’avenue de Closbilles et le bord de l’Oise, le Parc des Closbilles est un témoignage du savoir-faire d’Icade à l’échelle d’un quartier.