Acheter en Seine-et-Marne (77)

Acheter en Seine-et-Marne (77)

En Seine-et-Marne, inutile de choisir entre ville et campagne, nature et loisirs ! Entre forêt de Fontainebleau et Disneyland Paris, ville médiévale de Provins et villes nouvelles de Marne-la-Vallée et de Sénart, le département allie le meilleur de la tradition et de la modernité dans un cadre naturel préservé. Accueillant une partie de l’est de l’agglomération parisienne, il bénéficie d’un réseau de transports en expansion le reliant au cœur de la capitale. Un avantage qu’il a su mettre à profit pour offrir à ses habitants de multiples opportunités pour vivre et travailler.

Un territoire de projets, tourné vers l'avenir

 

« Depuis plusieurs années, nous entendions parler des villes de l’est parisien. Avec l’arrivée des enfants, nous avions envie d’espace et de verdure, tout en gardant notre confort urbain et la proximité de Paris. Nous avons été conquis par la qualité de vie à Marne-la-Vallée, et que dire de l’enthousiasme des enfants à l’idée d’habiter à deux pas de Disneyland ! » Olivia et Patrick, parents de Nina, Ludo, Axel et Manon

 

Situé à l’est de Paris, le département de la Seine-et-Marne est le plus grand de la région francilienne, occupant à lui seul plus de 50% de sa surface (5 915 km2). Ce vaste territoire contrasté dont le chef-lieu est Melun (40 200 habitants), très urbanisé sur toute sa partie ouest, est resté relativement agricole à l’est et au sud. 

 

Avec plus de 1,4 million d’habitants, résidant à 80% dans ses zones urbaines, le département connait une forte croissance démographique : sa population a triplé en un demi-siècle ! Ses principaux moteurs sont le développement de l’agglomération parisienne, dont les villes de Chelles et Marne-la-Vallée font désormais partie, et l’émergence des villes nouvelles comme Sénart. 

 

Le département est desservi par plusieurs lignes de RER (RER A, B, D et E) et du réseau Transilien, ainsi que par un dense réseau routier. Au niveau national, la Seine-et-Marne bénéficié de la proximité de l’aéroport international Charles de Gaulle et de deux gares TGV qui permettent de rallier Reims en 30 minutes, Lyon et Bruxelles en 2h ou Londres et Marseille en 3h30. 

 

Cela a permis la création de nouveaux pôles économiques tertiaires dans cette région historiquement agricole et industrielle. 70 000 entreprises y sont déjà installées, et le département occupe la deuxième position en Ile-de-France en création d'entreprises.

 

Preuve d’une dynamique de développement pensée sur la durée, la Seine et Marne est associée à de projets majeurs de développement régionaux à horizon 2020-2030, notamment dans le domaine des transports : Grand Paris Express, TZen 2, interconnexion TGV...   

 

Un département ouvert au tourisme et aux familles ! 

 

Deuxième destination touristique française après Paris, la Seine-et-Marne offre une richesse à la fois naturelle, architecturale et culinaire reconnue  : Vaux-le-Vicomte, sites de Provins et de Fontainebleau classés par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité, le parc Disneyland Paris, première destination touristique européenne accueillant plus de 14 millions de visiteurs par an.

 

Ses espaces naturels incitent à la découverte, avec 4 000 km d'itinéraires de balades et randonnées balisées. Les Seine-et-Marnais peuvent profiter de ce cadre naturel unique pour s’adonner aux loisirs de plein air : escalade en forêt de Fontainebleau, accrobranche, équitation, surf indoor, aviron, tennis… 

 

Côté culture, les 19 musées, les médiathèques et les nombreux lieux de spectacle du département sont ouverts à tous, quand baladins, trouvères et jongleurs ne s’invitent pas en plein air comme au château de Blangy-les-Tours ! 

 

L'enseignement supérieur est à la hauteur des ambitions du département avec des pôles universitaires d'excellence à l'instar de Marne-la-Vallée. Plus de 25 000 étudiants y fréquentent chaque année ses universités et ses grandes écoles. 

 

Pour accompagner son développement et offrir à ses habitants le meilleur des grands projets en cours, le département poursuit sa politique d’urbanisation raisonnée.