Vivre en Seine-et-Marne (77)

Vivre en Seine-et-Marne avec Icade

En Seine-et-Marne, inutile de choisir entre ville et campagne, nature et loisirs… Avec la forêt de Fontainebleau et Disneyland Paris, la cité médiévale de Provins et Val d’Europe – l’un des plus vastes centres commerciaux de France –, le département allie le meilleur de la tradition et de la modernité dans un cadre naturel préservé. Accueillant une partie de l’est de l’agglomération parisienne, il bénéficie d’un réseau de transports en expansion le reliant au cœur de la capitale. Un avantage mis à profit afin d’offrir à ses habitants de multiples opportunités pour vivre et travailler.

Un environnement d’exception entre ville et nature

 

Au sud-est de Paris, à cheval sur les régions de la Brie et du Gâtinais, le département de Seine-et-Marne est le plus grand de la région francilienne, occupant près de 50 % de sa surface (5 915 km2). Ce vaste territoire contrasté dont le chef-lieu est Melun (environ 40 000 habitants), très urbanisé sur toute sa partie ouest, offre un cadre de vie préservé à l’est et au sud. À lui seul, il concentre près de 60 % des surfaces agricoles d’Île-de-France et accueille 145 000 ha d’espaces boisés où se ressourcer à proximité de la capitale.

 

 

Découvrir un département ouvert au tourisme et aux familles

 

La diversité des paysages seine-et-marnais a inspiré de nombreux artistes, dont les précurseurs de l’impressionnisme réunis dès la première moitié du XIXe siècle dans le célèbre village de Barbizon. Terre de culture, la Seine-et-Marne rassemble 40 musées de renom (musée des peintres de Barbizon, musée Stéphane-Mallarmé, musée-jardin Bourdelle…), quand baladins, trouvères et jongleurs ne s’invitent pas en plein air comme au château de Blandy-les-Tours !

 

Tirant profit de ce cadre de vie privilégié et de ses richesses culturelles, la Seine-et-Marne est devenue un pôle touristique majeur. Le parc de Disneyland Paris symbolise cette attractivité : avec 15 millions de visiteurs par an, il représente la 1re destination touristique privée européenne. En matière de loisirs, la Seine-et-Marne satisfait toutes les envies entre les parcs zoologiques de Lumigny (Parc des Félins et Terre des Singes) et les produits à prix réduits des boutiques de La Vallée Village.

 

Le département se flatte aussi d’accueillir 2 sites classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO : Fontainebleau et la cité médiévale de Provins. Sans oublier ses nombreux trésors architecturaux dont l’élégant château de Vaux-le-Vicomte.

 

 

Un territoire de projets tourné vers l’avenir

 

La Seine-et-Marne cultive avec fierté son identité nature. Son territoire est une invitation à la détente : 4 000 km de sentiers de randonnée, 1 850 km de cours d’eau, 22 espaces naturels protégés… Véritable poumon vert d’Île-de-France, la forêt de Fontainebleau et ses 22 000 ha dévoilent une faune et une flore préservées. Ici, l’environnement favorise aussi la pratique sportive avec 4 îles de loisirs régionales, paradis des activités de plein air !

 

Portée par sa croissance démographique dont témoignent les villes nouvelles de Marne-la-Vallée et de Sénart, la Seine-et-Marne jouit d’un fort dynamisme. Le département dispose d’un écosystème entrepreneurial de pointe autour du cluster de la Cité Descartes et de 3 pôles universitaires.

 

Desservi par l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à proximité et par 2 gares TGV, le territoire seine-et-marnais bénéficie d’un excellent réseau de transports en commun : 4 lignes de RER, 3 lignes de Transilien, bus à haut niveau de service TZen 1… Cette accessibilité sera appelée à se développer dans le cadre du Grand Paris. La Seine-et-Marne profitera de l’arrivée du TZen 2 à l’horizon 2024, ainsi que de 4 nouvelles gares reliées au métro 11 et à 3 lignes du Grand Paris Express (15 Sud, 16 et 17) entre 2025 et 2030.

 

 

Les avantages de choisir Icade en Seine-et-Marne

 

Que ce soit pour accéder à la propriété ou pour investir, le département de Seine-et-Marne présente de nombreux atouts. En habitant en Seine-et-Marne, vous profitez d’une qualité de vie remarquable à l’équilibre entre quiétude et vitalité. Avec 3 pôles universitaires (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne Sud, Melun) et une économie diversifiée, le risque de vacance locative demeure limité en cas d’investissement.

 

Les programmes immobiliers neufs Icade en Seine-et-Marne se distinguent par la qualité de leurs prestations. Ils bénéficient de lieux d’implantation privilégiés à proximité des transports et des principales commodités (commerces, écoles, services publics…). Habitat individuel ou collectif, Icade propose une large gamme d’espaces de vie s’adaptant aux aspirations des célibataires, jeunes actifs, familles et séniors. Conforme aux dernières normes de construction, chaque logement garantit des performances énergétiques optimales. C’est l’assurance d’appréciables économies et d’un confort durable !

 

Acheter un bien immobilier neuf représente le projet d’une vie. Avec Icade, vous profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre acquisition. Choix du logement, recherche des solutions de financement, sélection et personnalisation des options, suivi de l’avancée du chantier… Votre conseiller Icade est à vos côtés à chaque étape pour vous garantir un logement répondant entièrement à vos attentes.

 

 

Le saviez-vous ?

Située entre Champs-sur-Marne et Noisy-le-Grand, la Cité Descartes concentre un quart de la recherche française consacrée à la ville durable. Labellisée pôle d’excellence du Grand Paris, elle rassemble 50 laboratoires à proximité de la future gare multimodale de Noisy-Champs (RER A, lignes 11, 15 Sud et 16).

 

 

•    Des grandes écoles de réputation internationale : école des Ponts ParisTech, MINES ParisTech, INSEAD…
•    Un territoire innovant dans des domaines de pointe : services, logistique, aéronautique, fibre, etc.
•    Un haut-lieu du sport concentrant 2 900 clubs sportifs et 292 000 licenciés.
•    Une gastronomie généreuse : fromages (brie, coulommiers…), moutarde de Meaux, rose de Provins, poule gâtinaise, cidre briard, etc.

 

 

*Temps indicatifs, sans circulation – Sources : Google Maps, oui.sncf