Vivre dans les Hauts-de-Seine (92)

Vivre dans les Hauts-de-Seine avec Icade

Véritable département-ville, les Hauts-de-Seine ressemblent à une mosaïque urbaine émaillée d’espaces verts : domaine national de Saint-Cloud, bois de Boulogne, forêt de Meudon, forêt de Fausses-Reposes, parc du domaine de Sceaux… On y trouve des quartiers denses et dynamiques côté Boulogne-Billancourt, Nanterre, Courbevoie, Levallois-Perret ou Issy-les-Moulineaux. Certaines villes plus aérées jouissent d’une architecture pavillonnaire, à l’image de Châtenay-Malabry ou de Clamart. D’autres communes comme Saint-Cloud, Marnes-la-Coquette ou Vaucresson évoquent la campagne à l’orée des bois ou en bord de Seine.

Douceur de vivre de l’ouest parisien

 

Le département des Hauts-de-Seine est très prisé pour son environnement privilégié et sa situation géographique d’exception à l’ouest de Paris. Il rassemble aux portes de la capitale plus de 1,6 million d’habitants sur une superficie de 176 km2, ce qui en fait le plus petit département français. Réunies au fil du temps par l’urbanisation, les communes altoséquanaises ont su conserver le charme de leurs centres-villes. Elles offrent une qualité de vie d’esprit provincial en plein cœur de la région Île-de-France. Leur remarquable diversité architecturale participe à la beauté de ce territoire tout en contrastes : maisons bourgeoises, appartements haussmanniens, immeubles en brique des années 1930, etc.

 

 

Découvrir la culture sous toutes ses formes

 

L’offre culturelle est très riche dans le département des Hauts-de-Seine. Les châteaux de Sceaux et de Malmaison témoignent de son passé prestigieux, marqué de l’empreinte de personnages illustres tels que Colbert ou Napoléon Bonaparte. Le département rend hommage à l’histoire de France dans ses nombreux lieux de mémoire : Mont-Valérien – site abritant le mémorial de la France combattante –, cimetière américain de Suresnes, mémorial de l’Escadrille La Fayette…

 

De tous temps, les Hauts-de-Seine ont accueilli des artistes célèbres. En témoignent l’ancienne maison de l’écrivain Chateaubriand au cœur du domaine de la Vallée-aux-Loups ou celle du sculpteur Rodin à Meudon. Cet héritage se perpétue à travers une programmation artistique intense. Celle-ci prend vie dans la Vallée de la culture, vaste territoire dédié à la culture le long de la Seine, et dans les nombreux équipements du département : La Seine Musicale et sa salle de 6 000 places à Boulogne-Billancourt, théâtre de Suresnes Jean-Vilar, théâtre des Amandiers à Nanterre, théâtre de l’Avant-Seine à Colombes… Sans oublier les événements faisant la renommée d’un territoire résolument créatif : La Défense Jazz Festival, Festival Chorus des Hauts-de-Seine, Les Extatiques…

 

 

Une locomotive économique au rayonnement mondial

 

Le département des Hauts-de-Seine est au cœur de la vie économique du pays. La Défense représente le 1er quartier d’affaires européen. Elle concentre plus 1 500 sièges sociaux dont ceux de sociétés de dimension mondiale : Total, EDF, Société Générale, Axa, etc. Symbole du lien entre Paris et les Hauts-de-Seine, l’axe historique de Paris relie le Louvre à la Grande Arche de la Défense en une perspective mythique. Le Val de Seine, autre quartier d’affaires situé dans le sud du département, abrite les principales chaînes de télévision françaises : TF1, France Télévisions, Canal+… Cette vitalité fait du département un centre de décision majeur au niveau national et le principal bassin d’emplois de la région Île-de-France après Paris.

 

Les Hauts-de-Seine jouissent d’une excellente accessibilité : 3 autoroutes, 7 lignes de métro, 3 lignes de RER, 3 lignes de tramway… Le département accueille le port de Gennevilliers, 1re plateforme portuaire régionale et 2e port fluvial d’Europe avec un transit annuel de 20 millions de tonnes de marchandises. Le département bénéficiera de nombreuses nouvelles lignes dans le cadre du Grand Paris : prolongements ligne 14 du métro (fin 2020), RER E (2022) ; tramway T10 (2023), ; prolongement tramway T1 (entre 2024 et 2030) ; lignes 15 et 18 du Grand Paris Express (horizon 2030)… Autant de projets d’envergure au service de la mobilité des Altoséquanais !

 

Côté loisirs, les Hauts-de-Seine disposent de nombreux équipements sportifs : 32 piscines ou centres aquatiques, 5 patinoires, 4 golfs 9 trous, base nautique de l’Île de Monsieur… Cet attrait pour le sport est récompensé par la sélection de 2 sites départementaux dans le cadre des Jeux olympiques de Paris en 2024 : le stade Yves-du-Manoir à Colombes (hockey sur gazon) et Paris La Défense Arena à Nanterre (gymnastique et trampoline).

 

 

Les avantages de choisir Icade dans les Hauts-de-Seine

 

Que ce soit pour accéder à la propriété ou pour investir, le département des Hauts-de-Seine présente de nombreux atouts. Fort de son dynamisme et de sa qualité de vie, il participe activement à l’attractivité de l’ouest parisien. Les Hauts-de-Seine accueillent de nombreux établissements d’enseignement supérieur : université Paris-Nanterre, pôle d’enseignement Léonard-de-Vinci, campus de l’université Paris-Dauphine et de l’ESSEC à La Défense, campus de CentraleSupélec à Châtenay-Malabry…

 

Les programmes immobiliers neufs Icade dans les Hauts-de-Seine se distinguent par la qualité de leurs prestations. Ils bénéficient de lieux d’implantation privilégiés dans le département des Hauts-de-Seine à proximité des transports et des principales commodités (commerces, écoles, services publics…). Habitat individuel ou collectif, Icade propose une large gamme d’espaces de vie s’adaptant aux aspirations des célibataires, jeunes actifs, familles et séniors. Conforme aux dernières normes de construction, chaque logement garantit des performances énergétiques optimales. C’est l’assurance d’appréciables économies et d’un confort durable !

 

Acheter un bien immobilier neuf représente le projet d’une vie. Avec Icade, vous profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre acquisition. Choix du logement, recherche des solutions de financement, sélection et personnalisation des options, suivi de l’avancée du chantier… Votre conseiller Icade est à vos côtés à chaque étape pour vous garantir un logement répondant entièrement à vos attentes.

 

 

•    Plus de 7 800 ha d’espaces verts dont plusieurs parcs départementaux : domaines de Sceaux et de la Vallée-aux-Loups, parc de l’île Saint-Germain…
•    Un département spécialisé dans des filières d’excellence : audit et conseil aux entreprises, finance, numérique, agro-alimentaire, industrie chimique, etc.
•    Des musées insolites : Cité de la céramique à Sèvres, musée de la Carte à jouer d’Issy-les-Moulineaux, musée Renault à Boulogne-Billancourt…
•    Des chefs d’œuvre architecturaux : Fondation Louis-Vuitton à Boulogne-Billancourt, Tour aux Figures à Issy-les-Moulineaux, pavillon des Indes à Courbevoie…