Vivre dans les Yvelines (78)

Vivre dans les Yvelines avec Icade

Sillonnées par la Seine et l’Oise, les Yvelines sont un territoire de contrastes. Entre villes royales et espaces ruraux, sites industriels de premier plan et nature généreuse, le département se distingue par son étonnante diversité. Il offre une large palette de lieux de vie où chacun peut savourer un environnement préservé tout en profitant des opportunités de la ville !

Entre calme résidentiel et vitalité citadine

 

Le département des Yvelines, situé à l’ouest de Paris, est le département le plus peuplé de la grande couronne avec plus de 1,4 million d’habitants. L’est du territoire et le nord font partie de l’agglomération parisienne. Le reste est à dominante rurale avec de vastes zones boisées. Ce paysage de verdure, où villes et villages jalonnent la campagne et bordent la Seine, oscille entre vocation agricole, industrielle et tertiaire. On peut ainsi habiter dans une zone urbaine desservie par tous les commerces, travailler en semaine dans une grande entreprise et faire du cheval en forêt le week-end dans un rayon de quelques kilomètres… Une opportunité unique en plein cœur du bassin parisien et de la région Île-de-France !

 

 

Un patrimoine architectural d’exception

 

Les Yvelines abritent un patrimoine très riche où se dévoilent de véritables trésors. On y compte 6 villes royales : Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Mantes-la-Jolie, Marly-le-Roi et Rambouillet. Le château de Versailles est un joyau architectural célébré dans le monde entier pour sa beauté. Il est, avec son remarquable parc dessiné par André Le Nôtre, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le département concentre de nombreux autres châteaux, témoins privilégiés de l’histoire de France depuis le Moyen Âge : château de Beynes, château de Breteuil à Choisel, château de Saint-Germain-en-Laye, château de Maisons-Laffitte, etc. Sans oublier des sites insolites où s’évader en famille à proximité de la capitale : Bergerie nationale à Rambouillet, zoo Safari de Thoiry, France miniature à Élancourt – parc d’attraction composé de 2 000 maquettes représentant les plus beaux paysages français –, etc.

 

Le territoire yvelinois a, de tout temps, été une source d’inspiration pour de nombreux artistes. En témoigne l’île des impressionnistes de Chatou où ont séjourné des peintres de renom : Sisley, Monet, Renoir, Manet… Le département est aussi indissociable de grands écrivains et musiciens qui y ont habité. Aujourd’hui encore, on peut se plonger dans la vie de ces personnages célèbres en visitant leurs anciennes demeures : château de Monte-Cristo au Port-Marly – résidence de l’écrivain Alexandre Dumas –, maison Triolet-Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines, maison-musée Maurice-Ravel à Montfort-l’Amaury…

 

 

Un environnement dynamique et verdoyant

 

Traversées par l’Oise qui se jette dans la Seine à Conflans-Sainte-Honorine, les Yvelines regorgent de verdure. Le département, considéré comme l’un des poumons verts de la région Île-de-France, accueille les 60 000 ha du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse où se dévoile la forêt de Rambouillet. Les Yvelines disposent de plusieurs autres forêts très prisées par les Franciliens : forêt de Marly, forêt de Saint-Germain-en-Laye… Sur l’ensemble du département, ce sont plus de 1 750 km d’itinéraires de randonnée pédestre ou équestre qui attendent les férus de marche.

 

L’ensemble du territoire est maillé d’autoroutes (A11, A12, A13, A14) et est desservi par un réseau multimodal performant : 2 gares TGV (Versailles-Chantiers et Mantes-la-Jolie), 3 lignes de RER, 4 lignes de Transilien, ligne de tramway T6… Les mobilités douces sont mises à l’honneur avec plus de 850 km de pistes cyclables aménagées. De nombreux projets viendront compléter cette accessibilité dans le cadre du Grand Paris : prolongement ligne de tramway 12 Express (à partir de 2022), tramway T13 Express (entre 2021 et 2026), prolongement RER E (2024), ligne 18 du Grand Paris Express (horizon 2030), etc.

 

Les Yvelines offrent des conditions optimales pour s’épanouir professionnellement. Le département profite de la proximité du quartier d’affaires de La Défense et de la présence sur son territoire d’une partie du cluster technoscientifique de Paris-Saclay. La recherche y est prépondérante : les Yvelines sont le 3e département pour le nombre de brevets déposés en France. L’innovation yvelinoise est portée par 2 grands laboratoires nationaux, l’IFSTTAR et l’INRIA, ainsi que par de nombreux centres de recherche de sociétés mondiales : PSA Peugeot-Citroën, Renault, EADS, Dassault Systèmes… Cette spécificité a fait du département le territoire idéal pour inventer l’économie de demain. Il participe activement à Systematic Paris-Région, pôle de compétitivité mondial spécialisé dans le numérique, et à 2 pôles de compétitivité nationaux : Mov’eo (automobile) et Cosmetic Valley (parfumerie-cosmétique). 

 

 

Les avantages de choisir Icade dans les Yvelines

 

Que ce soit pour accéder à la propriété ou pour investir, le département des Yvelines présente de nombreux atouts. Il est renommé pour la qualité de ses établissements d’enseignement supérieur : université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, HEC à Jouy-en-Josas, Sciences Po à Saint-Germain-en-Laye, Agro-Paris-Tech à Thivernal-Grignon… Avec 34 000 étudiants sur le territoire yvelinois, l’investissement locatif demeure une valeur sûre !

 

Les programmes immobiliers neufs Icade dans les communes des Yvelines se distinguent par la qualité de leurs prestations. Ils bénéficient de lieux d’implantation privilégiés dans le département des Yvelines à proximité des transports et des principales commodités (commerces, écoles, services publics…). Habitat individuel ou collectif, Icade propose une large gamme d’espaces de vie s’adaptant aux aspirations des célibataires, jeunes actifs, familles et séniors. Conforme aux dernières normes de construction, chaque logement garantit des performances énergétiques optimales. C’est l’assurance d’appréciables économies et d’un confort durable !

 

Acheter un bien immobilier neuf représente le projet d’une vie. Avec Icade, vous profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre acquisition. Choix du logement, recherche des solutions de financement, sélection et personnalisation des options, suivi de l’avancée du chantier… Votre conseiller Icade est à vos côtés à chaque étape pour vous garantir un logement répondant entièrement à vos attentes.

 

 

•    Un haut-lieu du sport : vélodrome (Saint-Quentin-en-Yvelines), stade nautique international (Mantes-en-Yvelines), 5 bases de loisirs, 30 parcours de golf, etc.
•    Un territoire à la pointe dans des filières stratégiques : automobile, aéronautique, numérique, santé, écoconstruction…
•    Un département idéal pour faire son shopping avec 3 centres commerciaux de portée régionale : Westfield Parly 2, Westfield Vélizy 2 et SQY Ouest
•    Des parcs et jardins renommés : domaine national de Marly-le-Roi, Arboretum de Versailles-Chèvreloup, parc du Peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy…