Acheter dans les Yvelines (78)

versailles

Voisin de Paris, sillonné par la Seine et l’Oise, le département des Yvelines montre un visage varié, entre « villes royales » et territoires ruraux, sites industriels de premier plan et chemins serpentant dans la vallée de l’Oise, qui inspira Van Gogh, ou celle de la Seine, berceau de l’impressionnisme… Il offre ainsi une large palette de lieux de vie de qualité, où chacun peut profiter de la nature, tout en restant à deux pas des opportunités de la ville.

Un patrimoine architectural et naturel exceptionnel

 

« Je suis de ce pays, mais oui ! Ne le saviez-vous pas ?
Des Yvelines, là où vont les tourterelles par les clochers de pierre et les villes nouvelles, pour y bâtir des nids et reposer leurs ailes... »
Jehan Despert, poète français, Yvelines à cœur battant

 

Le département des Yvelines, situé au centre du bassin parisien, est le département le plus peuplé de la grande couronne de la région Île-de-France, avec plus de 1,4 millions d’habitants. L'est du département et le nord le long de la Seine font partie de l'agglomération parisienne. Le reste du département est à prédominance rurale, avec de vastes zones boisées.

 

On y compte six « villes royales » : Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Mantes-la-Jolie, Marly-le-Roi et Rambouillet. Leur patrimoine architectural est là pour en témoigner, avec de nombreux châteaux et édifices religieux classés aux monuments historiques. Le château de Versailles, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est l'une des principales attractions touristiques françaises.

 

Traversé par la Seine et l’Oise qui s’y jette à Conflans-Sainte-Honorine, le département des Yvelines regorge de verdure, avec deux réserves naturelles nationales, cinq réserves naturelles régionales et neuf sites naturels Natura 2000. Dans la vallée de la Seine, des chemins sillonnent les sites affectionnés par les peintres impressionnistes, et plus de 500 km de sentiers de Grande Randonnée (GR, GRP) attendent les marcheurs chevronnés.

 

L’ensemble du territoire est maillé d’autoroutes et desservi par le réseau ferroviaire francilien, qui relie les villes yvelinoises aux gares parisiennes de St Lazare et Montparnasse. Les branches du RER A aboutissent à Poissy et Saint-Germain-en-Laye, du RER B à Saint-Rémy-lès-Chevreuse et du RER C à Versailles-Rive-Gauche et Saint-Quentin-en-Yvelines et enfin la récente ligne 6 du tramway d’Ile-de-France dont le terminus à Viroflay a été inaugurée en 2016.

 

Une territoire qui évolue avec son temps

 

Ce paysage de verdure, où l’on aperçoit des villes et des villages semés dans la campagne ou bordant la Seine, oscille entre vocation agricole, industrielle et tertiaire. On peut ainsi habiter dans une résidence ou une maison individuelle en zone urbaine desservie par tous les services et commerces, à proximité des écoles, faire du cheval dans la forêt ou des cueillettes à la ferme et travailler dans une grande entreprise, le tout dans un rayon d’à peine quelques kilomètres ! 

 

L'économie des Yvelines se situe au premier rang de la grande couronne. Le secteur tertiaire y est largement dominant avec 75,7 % des emplois mais le département reste le plus industrialisé d'Île-de-France. Il accueille de nombreuses entreprises de l’automobile et de l’aéronautique, des agro-industries, de la santé et des éco-industries… 

 

La recherche publique et privée, autre activité importante, est concentrée autour de Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines. Le département abrite également des établissements d’enseignement supérieur : une université, des IUT, et des grandes écoles : HEC, Agro Paris Tech…