Vivre dans le Val-de-Marne (94)

Vivre dans le Val-de-Marne avec Icade

Savourer la quiétude d’une promenade au bois de Vincennes, se détendre entre amis dans l’une des célèbres guinguettes des bords de Marne, admirer les pavillons en meulière typiques de l’architecture francilienne… Le Val-de-Marne regorge de surprises ! Au cœur de la métropole du Grand Paris, le département attire les Franciliens cherchant un environnement préservé à deux pas de la capitale. Le dépaysement est garanti : 75 % des Val-de-Marnais vivent à moins de 2 km d’un cours d’eau !

Un cadre de vie d’exception aux portes de Paris

 

Situé au sud-est de Paris, le Val-de-Marne est le plus vaste département de la petite couronne parisienne. Il participe au rayonnement de la région Île-de-France grâce à ses pôles économiques dynamiques : Orly-Rungis, Créteil (chef-lieu du département), etc. Sa proximité avec la capitale n’empêche pas ses 1,3 million d’habitants de jouir au quotidien de nombreux espaces verts. Jalonné de bois et de forêts, le « département de l’eau » est traversé par de nombreux fleuves et rivières : Marne, Seine, Bièvre, Yerres, Morbras… Cet environnement privilégié contribue à la renommée de certains de ses villages prisés par les Franciliens pour leur douceur de vivre : Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Joinville-le-Pont…

 

 

Une vie culturelle intense

 

Le Val-de-Marne jouit d’une remarquable effervescence artistique et culturelle. Ses musées explorent des univers variés : musée Fragonard de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, Exploradôme à Vitry-sur-Seine (musée ludique à la découverte des sciences), musée du Trot à Boissy-Saint-Léger, musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne… Le département a su conserver l’empreinte de son riche passé au château de Vincennes, ancienne demeure des rois de France.

 

Ici, on cultive le sens de la fête et du partage lors des rendez-vous incontournables venant rythmer l’année : Festi’Val-de-Marne, Biennale de danse, Printemps des poètes, Sons d’hiver… L’eau est au cœur du Festival de l’Oh ! rassemblant chaque année des dizaines de milliers de visiteurs dans les guinguettes, pour des balades en péniche, des concours de pêche, etc. Portée par cette atmosphère créatrice, la ville de Vitry-sur-Seine occupe une place à part dans le paysage artistique val-de-marnais. Elle est considérée comme la capitale européenne du street art. S’y produisent régulièrement des artistes de renommée internationale. Elle dispose d’institutions culturelles de premier plan : musée d’art contemporain MAC/VAL, La Briqueterie (Centre de développement chorégraphique national), etc.

 

 

Quand l’Est parisien rayonne de dynamisme

 

Le Val-de-Marne est desservi par plusieurs autoroutes (A4, A6, A86) et par un excellent réseau multimodal de transports : aéroport d’Orly (2e aéroport de France), port de Bonneuil (2e port autonome de Paris), 5 lignes de RER, 3 lignes de métro, 1 ligne de tramway, 137 lignes de bus… Le département profitera des nombreux projets de transport en commun mis en œuvre dans le cadre du Grand Paris : ligne de tramway T9 (fin 2020) ; TZen 5 (2022) ; Téléval – 1er téléphérique urbain d’Île-de-France – (2022) ; prolongement ligne de métro 14 (2024) ; lignes 15 Sud, 15 Est et 18 du Grand Paris Express (mises en service entre 2025 et 2030), etc.

 

L’accessibilité val-de-marnaise a contribué au développement d’une économie dynamique et innovante autour de filières d’excellence. En matière de santé, le département accueille le 2e pôle français de médecine clinique, ainsi que le 1er centre de cancérologie avec l’institut Gustave-Roussy de Villejuif. Le Val-de-Marne est reconnu pour la vitalité de son secteur agroalimentaire : le marché d’intérêt national de Rungis représente le 1er marché mondial de produits frais avec 12,5 millions de tonnes de marchandises échangées chaque année. Le département est à la pointe dans le domaine des industries créatives avec 1 300 entreprises audiovisuelles et certains établissements emblématiques : Institut national de l’audiovisuel (INA), Institut géographique national (IGN)…

 

Parfait compromis entre vitalité et nature, le Val-de-Marne séduit les actifs désireux de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Les 2 550 ha de forêt offrent un environnement idéal pour se ressourcer : bois de Vincennes aux portes du département, forêt régionale de Grosbois, forêts domaniales de La Grange et de Notre-Dame… Les 80 km de berges aménagées permettent aux randonneurs d’admirer la beauté des 25 îles des boucles de la Marne. Cet écrin de nature fait le bonheur des amateurs d’activités en plein air : Île de loisirs de Créteil, parc des sports et de loisirs de Choisy-Paris-Val-de-Marne (base nautique, athlétisme…), parc interdépartemental des sports à Champigny-sur-Marne (golf, course d’orientation, terrain multisport…), etc.

 

 

Les avantages de choisir Icade dans le Val-de-Marne

 

Que ce soit pour accéder à la propriété ou pour investir, le département du Val-de-Marne présente de nombreux atouts. Il concentre plus de 100 établissements d’enseignement supérieur accueillant près de 47 000 étudiants. Rien de mieux pour envisager son projet d’investissement locatif en toute sérénité !

 

Les programmes immobiliers neufs Icade dans le Val-de-Marne se distinguent par la qualité de leurs prestations. Ils bénéficient de lieux d’implantation privilégiés dans le département du Val-de-Marne à proximité des transports et des principales commodités (commerces, écoles, services publics…). Habitat individuel ou collectif, Icade propose une large gamme d’espaces de vie s’adaptant aux aspirations des célibataires, jeunes actifs, familles et séniors. Conforme aux dernières normes de construction, chaque logement garantit des performances énergétiques optimales. C’est l’assurance d’appréciables économies et d’un confort durable !

Acheter un bien immobilier neuf représente le projet d’une vie. Avec Icade, vous profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre acquisition. Choix du logement, recherche des solutions de financement, sélection et personnalisation des options, suivi de l’avancée du chantier… Votre conseiller Icade est à vos côtés à chaque étape pour vous garantir un logement répondant entièrement à vos attentes.

 

 

•    Un département spécialisé dans le tourisme d’affaires avec plus de 500 manifestations par an et une capacité d’accueil de 31 000 personnes
•    Une vingtaine de parcs dont le célèbre parc de la Roseraie à L’Haÿ-les-Roses, mondialement connu pour sa collection de plus de 11 000 rosiers
•    Des équipements sportifs variés : 16 centres équestres, 36 piscines ou centres aquatiques, 3 patinoires, 25 clubs dédiés aux activités nautiques, etc.
Un territoire favorisant les mobilités douces : 470 km d’itinéraires de randonnée et 245 km de pistes cyclables (500 km à l’horizon 2