Le logement durable et performance énergétique

Le logement durable et performance énergétique

Profiter d’une isolation efficace et d’une répartition de la lumière naturelle optimale font partie des avantages liés à l’immobilier neuf.

UNE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE OPTIMISÉE

 

Conçu selon les dernières réglementations, votre logement neuf bénéficie d’équipements performants et de matériaux de qualité pour réduire vos consommations d’énergie. Hiver comme été, une conception intelligente de votre bien immobilier signifie que vous profitez d’un confort toujours accru et de factures maîtrisées ! Profiter d’une isolation efficace et d’une répartition de la lumière naturelle optimale font partie des avantages liés à l’immobilier neuf.

 

En savoir + 

En optant pour un programme immobilier neuf, vous habiterez un logement conforme aux normes environnementales et aux dernières réglementations relatives aux économies d'énergie. Icade conçoit des logements qui intègrent a minima les exigences de la Réglementation Thermique RT 2012, qui fixe des exigences en matière de consommation d’énergie, de conception du bâtiment et de confort.

 

Une conception favorisant les économies d’énergie

 

Les nouveaux bâtiments sont pensés pour consommer moins d’énergie.

  • Dès la phase de conception, l’orientation même du bâtiment est optimisée pour tirer parti de la chaleur du soleil. Les ouvertures sont disposées de façon à associer une meilleure luminosité et une isolation de qualité.
  • Les matériaux les plus performants en termes d’isolation thermique – mais aussi phonique – sont mis en œuvre, associés à des doubles-vitrages. 
  • Des systèmes de chauffage perfectionnés sont choisis : équipements individuels de dernière génération, chaudière à haute performance énergétique ou exploitation d’un réseau de chauffage urbain, selon les cas…
 

A la clé, un confort optimal été comme hiver, pour une facture d’énergie maîtrisée !

 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) associé à votre logement vous permet de connaitre sa performance énergétique grâce à une évaluation de sa consommation d’énergie et de son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre.

Des labels et certifications gages de performance

 

Un nombre croissant de logements neufs Icade bénéficient d’un label et/ou d’une certification, gage d’une performance énergétique supérieure encore à celle exigée par la réglementation. 

  • La certification NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale) atteste que les logements sont davantage efficients et confortables. 
  • Icade Promotion participe à l’élaboration de la future réglementation thermique en prenant part au label expérimental E+C- (Énergie + Carbone -). Ce label contribue à la lutte contre le changement climatique pour la construction neuve afin de généraliser les bâtiments à faible consommation d’énergie et à faible empreinte carbone.
 

Les écogestes : "ensemble, agissons pour vivre dans un environnement meilleur"

 

Des gestes simples permettront de réduire votre impact sur l’environnement, d’alléger vos factures d’énergie et d’eau et d’améliorer la qualité de l’air dans vos espaces. 

 

Des gestes simples vous permettront de réduire au quotidien, été comme hiver, vos consommations d’énergies.

  • Passer de 20 ℃ à 19 ℃ permet de réduire de 7 % la consommation d’énergie. 
  • Faites entretenir votre chaudière 1 fois/an par un professionnel qualifié pour obtenir jusqu’à 12 % d’économie d’énergie
  • Laissez entrer la lumière du jour et la chaleur du soleil
  • Branchez vos appareils électriques à l’aide d’une multiprise pour pouvoir les éteindre simultanément et éteignez les écrans si vous ne vous en servez pas pendant une longue période 
  • Dégivrez votre réfrigérateur et congélateur 2 fois/an évite une surconsommation d’environ 30 %
  • Privilégiez les programmes Éco de votre lave-vaisselle et lave-linge et réduisez votre consommation d’électricité jusqu’à 45 %
 

Optez pour une mobilité plus durable

Des alternatives à la voiture peuvent exister pour certains de de vos trajets. Vous pouvez changer vos habitudes et privilégier des modes de transport plus doux.

  • Préférez les transports en commun, le vélo, la marche à la voiture et le covoiturage.
  • Pour les petits trajets, privilégier la marche et le vélo, en plus c’est bon pour la santé !
  • Pour aller au travail, ci-possible, utilisez les transports en commun (des subventions existent pour réduire les coûts des abonnements)
 

Gérez au mieux vos déchets

Certains déchets peuvent être valorisés, comme les déchets de cuisine transformés en compost. D’autres déchets peuvent être recyclés à condition de bien respecter les consignes de tri (renseignez-vous auprès de votre commune pour connaitre vos consignes de tri).

  • Réalisez le tri de vos emballages.
  • Pensez à faire du compostage si vous en avez la possibilité.
  • Portez les déchets toxiques (batteries, bombes aérosol, cires, colorants, huiles, métaux, nettoyants, peintures, solvants…) et leur récipients vides en déchetterie.
  • Faites don des jouets usagés 
 

Réduisez vos consommations d’eau en adoptant des bons réflexes.

  • Préférez la douche au bain : c'est 3 fois moins d’eau utilisée,
  • Réagissez tout de suite en cas de fuite,Un robinet qui fuit à raison d’une goutte perdue par seconde gaspille environ 17 litres d’eau par jour,Une chasse d’eau qui fuit, c’est plus de 600 litres perdus par jour, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes.
 

Améliorez la qualité de l’air de votre logement

Des gestes simples vous permettront de vivre dans un logement plus sain

  • Aérez les pièces 5 à 10 min par jour même en hiver,
  • Vérifiez et nettoyez, dépoussiérez si besoin les bouches de ventilation,
  • Astuce : pour vérifier que votre Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) fonctionne correctement : placez un bout de papier devant la bouche d’aération : si le papier tombe, cela signifie que votre VMC est défectueuse,
  • Ne bouchez jamais une entrée d’air ou une bouche d’extraction et nettoyez-les régulièrement,
  • Ouvrez vos fenêtres en fonction de vos activités (passage de l’aspirateur, séance de bricolage, douche, bain, préparation du repas, lessive…).

 

Sources Ademe, Veolia, Edf ...