Construction aux normes RT 2012

Construction aux normes RT 2012

Pour votre résidence principale ou un investissement locatif, découvrez les logements neufs réalisés selon les exigences de la réglementation RT 2012.

La construction RT 2012 : qu’avez-vous à y gagner ? 

 

Pour votre résidence principale ou votre investissement locatif, découvrez des logements neufs réalisés selon les exigences de la réglementation RT 2012.

Ainsi, vous avez la garantie de réaliser des économies d'énergie et de coûts, un réel avantage par rapport à l’ancien.

Née du premier Grenelle de l’Environnement, la réglementation RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie dans les immeubles neufs. L’idée est que cette norme d’isolation et de performance énergétique suscite une amélioration globale de la qualité du bâti et une évolution des technologies et de la construction. 
"RT", c’est l’acronyme de Réglementation Thermique : depuis l’adoption de cette nouvelle réglementation, tous les permis de construire doivent respecter un ensemble d’exigences, destinées à limiter la production de gaz à effet de serre en réduisant la consommation énergétique. Il s’agit d’un dispositif avantageux pour vous, car avec une meilleure isolation et davantage de performance énergétique, vous payez moins de charges.

 

Quand la demande pour une attestation RT 2012 a-t-elle lieu ?

 

L’attestation RT 2012 est établie au moment du permis de construire. C’est-à-dire très en amont de votre emménagement ! Une attestation RT 2012 est de nouveau produite au moment de l’achèvement des travaux. 

En tant que promoteur, proposant des constructions neuves, et maître d’ouvrage, nous devons nous assurer que les architectes et les entreprises de bâtiments employés prennent bien soin d’appliquer cette réglementation RT 2012. Nous veillons notamment à l’isolation des parois, à l’étanchéité à l’air, à la qualité des apports solaires et de la ventilation. Quels critères pour qu’un bâtiment puisse recevoir une attestation RT 2012 ?

C’est avant tout l’isolation qui joue un rôle capital dans la performance énergétique d’un bâti. Pour qu’un appartement (dans le cas des logements et bâtiments neufs) puisse recevoir une attestation de construction RT 2012, il doit respecter trois critères importants : 

 

  1. Un coefficient BBIOMAX (besoins bioclimatiques du bâti) correspondant aux exigences d’efficacité énergétiques du bâti.
  2. Le bâtiment doit être performant en termes de consommation énergétique : chauffage, refroidissement, éclairage, production d’eau chaude sanitaire. 
  3. Limiter le besoin en climatisation (très mauvaise pour le réchauffement climatique) en anticipant et en contrôlant avec le TIC (Température Intérieure Conventionnelle). Cela signifie que même sans climatisation, un construction RT 2012 doit pouvoir offrir un confort et une température tempérée, même en été. On mesure ce confort sur 5 jours consécutifs de chaleur. 

 

 

Les coefficients RT 2012

 

La RT 2012 comprend des exigences de performance énergétique en termes d’énergie primaire (kWhEP) qui représente l’énergie nécessaire à la production de l’énergie finale (kWhEF), celle-ci étant la quantité d'énergie disponible pour l'utilisateur final. Il y a alors trois coefficients à respecter :

Le Cepmax ou le coefficient de consommation maximale d'énergie primaire du Logement. 5 usages sont pris en compte en termes de consommation énergétique : chauffage, refroidissement, éclairage, production d’eau chaude sanitaire et auxiliaires (pompes et ventilateurs). Le Cepmax dépend de plusieurs critères comme le type de bâtiment, son emplacement géographique, ou encore son altitude.

Le coefficient Bbiomax (besoins bioclimatiques du bâti) correspond aux exigences d’efficacité énergétiques du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage) et s’exprime en points. La RT2012 impose de ne pas dépasser le Bbiomax pour l’orientation bioclimatique. C’est-à-dire que plus il y a d'ouvertures au sud, moins il y aura besoin de chauffer le lieu de vie ou d’allumer les lumières entre les saisons. L’isolation sera alors de meilleure qualité. Comme le Cepmax, le Bbiomax dépend de certains critères (typologie du bâtiment, localisation, altitude…).

Le Tic (Température Intérieure Conventionnelle) permet d’anticiper et de contrôler le besoin en climatisation (très mauvaise pour le réchauffement climatique). Cela signifie qu’un bâtiment RT2012 offre une température tempérée et agréable sans système de climatisation et cela même en été. Il se mesure grâce à la température intérieure maximale atteinte pendant une période (5 jours) de forte chaleur.

 

Comment obtenir la norme RT 2012

 

Afin d’obtenir la norme RT2012, le constructeur doit suivre différentes étapes. Le processus s’articule de la sorte :

  • La première étape est la réalisation des plans côtés qui vérifie que la surface vitrée est supérieure ou égale à 1/6 et détermine la surface totale de plancher (hors lieux non chauffés).
  • Ensuite vient la réalisation de l’étude thermique (Bbiomax, Cepmax et Tic abordés plus haut).
  • Après la réalisation de l’étude, le maître d’ouvrage doit la déposer auprès de RT Bâtiment et elle sera ensuite jointe lors du dépôt du permis de construire.
  • Maintenant se suit la construction du bâtiment, auquel des préconisations (établies pendant l’étude thermique) devront être respectées par le maître d’œuvre (matériaux, orientation du bâtiment, performances énergétiques…).
  • Puis, il faudra faire un test d’infiltrométrie qui mesure les infiltrations d’air. Celles-ci devront respecter la norme RT2012 (maximum 0,6m3 par heure au mètre carré).
  • Enfin, vient le contrôle de fin de chantier obligatoire. Il est fait par un professionnel lors de la fin des travaux.

 

Vous pouvez en apprendre davantage sur la construction RT 2012 sur le site gouvernemental dédié au développement durable, cliquez ici

 

Le saviez-vous ?

Il est primordial que vous vous sentiez parfaitement bien chez vous. Cela passe souvent par la lumière, la vue, une décoration personnalisée, mais aussi par la température qui règne au sein de votre appartement, notamment en hiver… Vous ne le saviez peut-être pas mais chaque pièce a sa température idéale :

 

17°C pour la chambre des parents
18°C pour la chambre des enfants
19°C pour le salon ou le séjour
21°C pour la salle de bains