La certification NF Habitat

La certification NF Habitat

Dans ses activités de promotion immobilière, Icade s’illustre par son expérience et son savoir-faire dans la construction de logements neufs et la réalisation de projets immobiliers tertiaires majeurs, d’équipements publics structurants et d’aménagements urbains.

CONFORT ET QUALITÉ  

 

Icade conçoit des logements en faveur de la qualité de vie et du bien-être, respectant les exigences de qualité de la certification NF Habitat. 

 
 

La certification NF Habitat-NF Habitat HQE

 

Voici ce que vous devez savoir pour mieux comprendre les différentes normes qui régulent l’habitat et l’environnement :

 

Il existe différentes normes de construction entre lesquelles il peut être aisé de faire une confusion.
D’autant plus que les normes françaises qui régulent habitat et environnement sont de plus en plus restrictives au fil des ans.  
La certification unique NF Habitat est le meilleur repère de référence de la qualité et de la performance de l’habitat en France. Associée à la marque NF Habitat HQE™, elle garantit un niveau de qualité et de performance supérieur. 
La certification NF Habitat - NF Habitat HQETM est délivrée par des organismes officiels indépendants affiliés à une association à but non lucratif dont la mission est l’amélioration de la qualité de l’habitat.
Délivrée pour une durée de 3 ans, la certification NF Habitat – NF Habitat HQE porte sur l’ensemble de la production. Elle couvre trois domaines principaux : qualité des professionnels engagés, qualité des ouvrages, qualité des services et de l’information aux clients.
Elle est délivrée par l’organisme de certification CERQUAL Qualité Certification, mandaté par AFNOR Certification pour délivrer la marque NF.

 

Par cette démarche volontaire de certification, Icade s’engage durablement sur la qualité de ses logements neufs et vous garantit que votre appartement ou votre maison neuve sera de haute qualité environnementale en répondant à toutes les spécifications exigées.

 

Référentiel NF Habitat : la qualité de service et d’information

 

La certification met les habitants au cœur de ses exigences : au-delà de la qualité technique de la construction, elle prévoit des normes de qualité de service et d’information. Le promoteur certifié s’engage à communiquer avec les occupants sur le projet de construction, le respect des délais de livraison, la visite préalable du logement proposé, ou encore la remise d’un livret d’accueil pédagogique contenant des informations pratiques et utiles sur le bâtiment et la façon d’y vivre. 

 

NF Habitat : les exigences du référentiel

 

Le référentiel NF Habitat et ses règles de certification reposent sur 4 engagements visant à couvrir l’ensemble des exigences liées à l’élaboration d’un logement neuf de qualité :

  • Un management responsable garantissant la constance de la qualité,
  • La qualité de vie pour les habitants,
  • Le respect de l’environnement durant toute la vie du logement,
  • La performance économique et la maîtrise des coûts d’usage et d’entretien,
 

Un management responsable

 

Pour bénéficier de la certification NF Habitat, les promoteurs doivent répondre à des obligations en matière d’organisation interne, de communication avec leurs clients et de gestion de l’opération. Des vérifications sont réalisées à la conception du bâtiment et à la fin des travaux afin de s’assurer que votre logement est conforme aux normes en vigueur et aux exigences de la certification. Une attestation de conformité est alors délivrée.
Appartement ou maison NF Habitat : la qualité de vie
La qualité de vie des habitants est une des exigences de qualité clés de la norme NF Habitat. Elle prévoit des points de vérification précis pour vous garantir une qualité et une sécurité optimales :

  • Sécurité et sûreté (ex : garde-corps, accès à l’immeuble par digicode, détection de substances toxiques) pour un habitat sûr et sain
  • Qualité de l’air intérieur : dès la conception, les matériaux et les équipements de ventilation notamment sont soigneusement choisis ; par la suite, la qualité de l’air intérieur est évaluée
  • Qualité de l’eau maintenue dans les réseaux internes du bâtiment
  • Fonctionnalités des lieux aussi bien dans les parties privatives que dans les parties communes pour vous assurer un confort d’usage de votre lieu d’habitation
  • Confort hygrothermique : limite les surchauffes estivales pour que vous vous sentiez bien chez vous, en toute saison
  • Qualité acoustique grâce à une isolation phonique renforcée
  • Confort visuel en optimisant l’apport de lumière naturelle pour une meilleure qualité de vie et une facture d’électricité réduite
  • Services et transports : parce que le bien-être ne s’arrête pas à la porte de son immeuble, l’exigence Service et Transports s’attache à vous garantir des services à proximité et dans le bâtiment (transports, local vélos/poussette, recharges véhicules électriques…)
 

Acheter un logement NF Habitat, c’est être assuré d’avoir un logement sain, sûr et agréable à vivre :

 

Un espace fonctionnel et lumineux 

Pensé pour être fonctionnel, votre logement est optimisé pour vous faciliter la vie au quotidien et répond à des critères précis en termes de fonctionnalité : simplicité d’aménagement, praticité des installations ou encore facilité d’accès aux locaux communs. 
La luminosité est optimisée en favorisant la lumière naturelle grâce à des ouvertures vastes. L’éclairage artificiel de qualité et adapté à chacun de vos espaces est prévu au plafond ou en applique murale.

 

Un grand confort acoustique

Des équipements adaptés, une isolation renforcée et des matériaux absorbants vous permettent de ne pas être dérangé par les bruits de la rue, des appartements voisins ou des parties communes.

 

Un logement sain

Des dispositions sont mises en places pour améliorer la qualité de l’air intérieur du logement grâce à des équipements performants (ventilation…), et à une réduction des pollutions extérieures et intérieures dès la phase de conception. L’ensemble des constructions d’Icade utilisent uniquement des matériaux conformes aux meilleurs standards en matière de respect de l’environnement et de la santé afin de garantir un air sain dans votre logement.

 

Un confort thermique tout en douceur 

Une température idéale à l’intérieur de votre logement est assurée grâce à une bonne isolation thermique, la prise en compte des apports solaires, le choix des systèmes de chauffage et à la mise en place d’occultations solaires.

 

Une sécurité sans faille

La sécurité de votre habitation répond à des critères précis : une porte d’entrée sécurisée, des baies vitrées protégées, un éclairage des abords de l’immeuble, un code d’accès ou encore des garde-corps adaptés.

 

Un choix d’équipements performants et de matériaux adaptés

Les équipements de votre logement, tels que la robinetterie, la ventilation et le chauffage, sont sélectionnés en fonction de leurs critères de performance. Ainsi, ils permettent de mieux maîtriser vos consommations d’énergie et d’eau. 

Pour aller plus loin dans une logique de durabilité découvrez la rubrique "Ensemble, agissons pour vivre dans un environnement meilleur".

 

La marque HQE (Haute Qualité Environnementale), associée à la certification NF Habitat, caractérise un niveau de performance énergétique supérieur pour un habitat durable. Un système de points permet à l’organisme certificateur de valider la bonne prise en compte par le promoteur des exigences complémentaires liées à la HQE.

 

Pour en savoir plus consulter « Les bénéfices d’un logement certifié NF Habitat »