Les avantages du Cantal
On distingue différents types d'investissement dans le 15, dans le département du Cantal.
Par rapport à votre investissement immobilier, le marché du Cantal expose plusieurs options en fonction de vos besoins.
Si vous souhaitez faire un investissement locatif avec un rendement minimum garanti, Aurillac est probablement l'idéal. En obtenant un bien neuf à Aurillac, votre rendement locatif sera très intéressant.
Si vous visez plutôt un lieu où poser définitivement vos valises et profiter de votre entourage, Saint-Flour est idéale pour vous. Son cadre de vie attire principalement des familles, qui aiment ses espaces verts et sa vie de quartier. Son marché immobilier est toutefois disparate et offre des biens divergents en centre-ville et en périphérie.
Arpajon-Sur-Cère, quant à elle, saura remporter le cœur des plus actifs. Sa vie nocturne ainsi que ses abondantes infrastructures culturelles se montrent comme des atouts importants. Si la vitalité et les expériences sont capitales dans votre style de vie, Arpajon-Sur-Cère vous plaira.
Ytrac offre une bonne opportunité d'investissement. Ses infrastructures modernes en font une ville agréable où il fait bon vivre.
Acheter un bien dans le Cantal
On peut posséder plusieurs options suite à l'achat d'un bien dans le Cantal.
En achetant un bien pour le louer dans le Cantal, vous vous garantissez un rendement locatif durable. L'attractivité du Cantal vous garantit plus de facilité pour trouver des locataires sérieux du fait de la grande demande dans cette ville.
Si le département du Cantal vous a conquis et que vous voulez y emménager, l'achat d'un logement neuf en tant que demeure principale y est totalement pensable.
L'acquisition d'un logement pour en faire une résidence secondaire permet de bénéficier de votre bien pendant une partie de l'année, tout en acquérant une rente quand vous n'y êtes pas. Ce procédé est souvent associé aux locations à courte durée, dans les endroits dynamiques du Cantal, mais il est aussi possible d'investir dans un quartier plus calme et même laisser votre bien vide pendant que vous n'y êtes pas.
Peu importe votre investissement immobilier dans le Cantal, l'achat d'un bien neuf est une belle opportunité grâce à de nombreuses garanties qui protègent l'acheteur.
Si vous investissez dans un logement en VEFA (vente en état futur d'achèvement), la garantie d'achèvement et la garantie de remboursement vous assurent que le bien sera terminé ou que les sommes investies vous seront indemnisées le cas échéant. Vous pouvez de ce fait acheter votre bien en toute tranquillité.
Une fois le bien terminé, ou si vous investissez dans un bien neuf déjà terminé, la garantie du parfait achèvement et la garantie des vices apparents vous protègent de tous défauts de construction et de conformité apparents.
Les garanties biennale et décennale vous couvrent, elles, sur une durée de 2 et 10 ans et prennent en charge respectivement l'ensemble des équipements du bien et le gros œuvre.
Nous vous avons regroupé les principales phases à effectuer pour l'achat d'un bien neuf dans le Cantal :
- Fixer votre crédit ;
- Déterminer le type de projet (achat locatif, résidence principale, secondaire…) ;
- Chercher le logement ICADE qui correspond à vos attentes ;
- Acquérir un financement/solliciter un prêt à un organisme bancaire si besoin ;
- Réserver votre logement (signature d'un contrat de réservation)
- Ratifier les documents originaux chez le notaire, qui confirmera votre investissement immobilier.
Investir dans le Cantal
Dans le cadre de votre investissement dans le Cantal, vous avez la possibilité de profiter de la loi Pinel.
La défiscalisation peut aller jusqu'à 21% de la valeur de votre bien dans l'hypothèse où vous passez par la loi Pinel.
Le dispositif Pinel peut être spécialement intéressant si vous souhaitez procéder à un achat pour louer, en revanche impossible avec l'achat d'une résidence principale. Si vous désirez investir dans un bien dans le Cantal pour y résider, vous pourrez néanmoins bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ).
Ainsi que son acronyme le laisse suggérer, le PTZ permet à l'acquéreur de rembourser uniquement le taux qui lui est alloué et non les intérêts. Le PTZ est attribué en supplément d'un autre prêt, il ne peut donc pas couvrir la totalité du coût du bien.
Pour être recevable au PTZ, l'acheteur ne peut pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années. Les revenus de l'acquéreur doivent aussi être inférieurs à un maximum, établi en fonction de la situation du logement, et le logement acquis doit devenir le logement principal de l'acquéreur pendant 6 ans au moins.
Si vous souhaitez effectuer un investissement locatif dans le Cantal et profiter de la loi Pinel, ou avoir une résidence principale et bénéficier du PTZ, des simulateurs en ligne existent pour vous aider à spécifier votre éligibilité selon vos revenus ainsi que les sommes accordées.