Vivre à Bordeaux

bordeaux

Bordeaux est renommée à travers le monde pour son art de vivre. Celle qui était autrefois surnommée la « belle endormie » n’en est plus une depuis plusieurs décennies. Forte de sa position géographique stratégique, la capitale girondine est devenue une métropole très attractive. Douceur du climat, attraits touristiques, vie culturelle foisonnante, rayonnement économique : les raisons de choisir Bordeaux ne manquent pas !

 

Une métropole où il fait bon vivre

 

À 50 min du bassin d’Arcachon et de l’océan*, nichée dans les méandres de la Garonne au sein de l’estuaire le plus vaste d’Europe, Bordeaux occupe une situation privilégiée au cœur de l’arc atlantique. Le chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde est au centre d’une métropole réunissant 28 communes et près de 785 000 habitants. Dynamique et innovante, Bordeaux Métropole connaît depuis de nombreuses années une croissance soutenue. Elle représente le 1er territoire français en matière de création d’entreprises.

 

>Découvrir les autres départements du Sud-Ouest

 

La perle de l’Aquitaine séduit par la diversité de ses quartiers. Les étudiants apprécient les bars et les restaurants du quartier Saint-Pierre ou du centre-ville. Les jeunes actifs et les cadres privilégient le quartier recherché des Chartrons - Grand Parc - Jardin Public pour son ambiance conviviale et branchée, ainsi que pour sa proximité avec le centre historique. Le triangle d’or de Bordeaux dans le quartier des Grands Hommes et autour de la place des Quinconces accueille de nombreux bâtiments historiques et des boutiques de luxe. On y trouve des appartements de prestige parmi les plus chers de la cité bordelaise.

 

 

Vivre chaque jour dans un cadre d’exception

 

Ville d’art et d’histoire inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bordeaux éblouit par sa beauté ! Accueillant plus de 350 édifices classés ou inscrits aux monuments historiques – le plus grand nombre après Paris –, la ville est attachée à son histoire riche. Des ruelles pittoresques de son cœur historique aux façades du 18e siècle ornant les quais de la Garonne, elle abrite des chefs d’œuvre architecturaux : basilique Saint-Michel, cathédrale Saint-André, porte Cailhau, Grosse Cloche, tour Pey-Berland… Sans oublier la place de la Bourse et son miroir d’eau, prisés par les 6 millions de touristes venant découvrir chaque année ce patrimoine remarquable.

 

Bordeaux se distingue également par son effervescence artistique que viennent symboliser ses 12 musées et ses nombreuses institutions culturelles : opéra national de Bordeaux, Arkéa Arena, théâtre national Bordeaux en Aquitaine (TnBA)…

 

 

Une ville créative et dynamique

 

La ville de Bordeaux est célébrée pour ses vignobles et pour leurs appellations aux noms prestigieux : Médoc, Saint-Émilion, Sauternes, Graves, etc. Cette identité généreuse et gourmande n’est pas étrangère à son classement régulier dans le haut du palmarès des villes où il fait bon vivre ! Bordeaux sait profiter de la richesse de son terroir. Toute la palette des vins de pays et les saveurs locales donnent aux soirées des airs de fête même en semaine, tradition des jeudis bordelais oblige.

 

Avec 430 ha d’espaces verts et plus de 150 jardins répartis sur l’agglomération, la ville est récompensée de 3 fleurs par le label des « Villes et villages fleuris ». Un environnement préservé faisant le bonheur des amateurs de nature : ils savourent toute l’année la beauté des berges aménagées de la Garonne ou la quiétude des espaces verts comme le jardin public ou le parc Bordelais.

 

Sensibles à cette qualité de vie, les actifs participent à la vitalité d’une métropole tournée vers l’avenir. Située à 2 h 05 de TGV de Paris*, elle dispose d’un réseau de transports en commun performant : aéroport, gare TGV, réseau routier dense, tramway, bus, port… La capitale mondiale du vin se distingue par sa vocation à l’excellence, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, de la santé, du nautisme et de l’agroalimentaire. Métropole européenne créative, Bordeaux concentre 4 pôles de compétitivité et 15 clusters. Elle est à la pointe de l’innovation grâce à sa labellisation « French Tech ».

 

 

Les avantages de choisir Icade à Bordeaux

 

Que ce soit pour accéder à la propriété ou pour investir, la ville de Bordeaux présente de nombreux atouts. Sa douceur de vivre, la beauté de son patrimoine et son rayonnement économique attirent un nombre croissant d’actifs ainsi qu’une population jeune. L’agglomération bordelaise constitue l’un des principaux pôles universitaires français avec 90 000 étudiants. Elle accueille l’un des plus vastes campus d’Europe sur le domaine universitaire de Pessac-Talence-Gradignan.

 

Les programmes immobiliers neufs Icade à Bordeaux se distinguent par la qualité de leurs prestations. Ils bénéficient de lieux d’implantation privilégiés dans la cité bordelaise à proximité des transports en commun et des principales commodités (commerces, écoles, services publics…). Habitat individuel ou collectif, Icade propose une large gamme d’espaces de vie s’adaptant aux aspirations des célibataires, jeunes actifs, familles et séniors. Conforme aux dernières normes de construction, chaque logement garantit des performances énergétiques optimales. C’est l’assurance d’appréciables économies et d’un confort durable !

 

Acheter un bien immobilier neuf représente le projet d’une vie. Avec Icade, vous profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre acquisition. Choix du logement, recherche des solutions de financement, sélection et personnalisation des options, suivi de l’avancée du chantier… Votre conseiller Icade est à vos côtés à chaque étape pour vous garantir un logement répondant entièrement à vos attentes.

 

 

Le saviez-vous ?

Symbole de la créativité bordelaise, l’écosystème Darwin s’est imposé comme un lieu incontournable de la capitale girondine. Ancienne caserne militaire de près de 20 000 m2 installée sur la rive droite, cet endroit unique célèbre l’économie verte avec une ferme urbaine, un skatepark, des espaces d’expression libre et le plus grand restaurant bio de France !

 

 

•    Une ville conviviale : Bordeaux rassemble plus de 30 marchés – dont 4 couverts – où découvrir une gastronomie généreuse !
•    Une capitale d’affaires avec 100 congrès et 500 manifestations annuelles : centre de congrès Cité Mondiale, palais des congrès, parc des expositions…
•    Un écosystème numérique très dynamique avec 7 000 entreprises dont certaines start-up au rayonnement international : AT Internet, Lectra…
•    Une cité touristique accueillant plus de 6 millions de visiteurs chaque année

 

 

*Temps indicatifs, sans circulation – Sources : Google Maps, oui