Vivre à Toulouse

toulouse

Ô mon païs, ô Toulouse ! Immortalisée par Claude Nougaro, la Ville rose séduit par sa beauté intemporelle. Patrimoine architectural, cadre de vie, excellence universitaire, grandes entreprises de pointe, sport… Toulouse conjugue avec bonheur les attraits d’une cité au passé florissant et l’ambition d’une métropole européenne en devenir.

Douceur de vivre d’une belle occitane 

 

Toulouse est la capitale de la région Occitanie et le chef-lieu du département de la Haute-Garonne. Bercée par plus de 2 000 h d’ensoleillement annuel, à moins de 2 h des stations de ski des Pyrénées et de la mer Méditerranée*, la ville ne cesse d’attirer, année après année, de nouveaux habitants. La 4e ville la plus peuplée de France constitue le cœur d’une métropole européenne attractive réunissant 37 communes et près de 763 000 habitants.

 

La cité toulousaine séduit par sa qualité de vie aux accents du Sud-Ouest et par son agréable diversité. Chaque quartier de la Ville rose est animé d’une atmosphère singulière. Les rues commerçantes du cœur historique de Toulouse laissent place aux ruelles médiévales paisibles autour de la place des Carmes. Les jeunes actifs et les cadres privilégient les zones pavillonnaires et les immeubles récents autour du Pont des Demoiselles ou dans les secteurs de Montaudran ainsi que de La Terrasse. Sur la rive gauche de la Garonne, le quartier Saint-Cyprien offre une véritable vie de village et de bohème : artistes, étudiants et familles s’y côtoient dans une ambiance conviviale.

 

 

Les mille et un trésors d’une cité plurielle

 

Admirer le coucher de soleil depuis les bords de la Garonne. Se perdre dans les marchés à la découverte d’une gastronomie renommée. Savourer un moment de partage dans les bars de l’allée Jean-Jaurès ou de la rue Gabriel-Péri. Toulouse s’est forgée au fil des siècles un caractère paisible où l’authenticité et la générosité sont des composantes essentielles du bien-être. La cité gasconne en tire aujourd’hui tous les bénéfices !

 

Forte de 2 000 ans d’histoire, Toulouse bénéficie d’un patrimoine urbain et architectural d’exception : place du Capitole, couvent des Jacobins, hôtel d’Assézat, chapelle Saint-Joseph-de-la-Grave et son célèbre dôme, palais Niel… La ville abrite 50 monuments historiques et 3 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la basilique Saint-Sernin, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et le canal du Midi…

 

Terre de musique et de fête, Toulouse a su préserver toute l’authenticité qui fait défaut à de nombreuses métropoles. La ville propose des institutions culturelles et des musées variés où satisfaire toutes les curiosités : Cité de l’espace, musée des Augustins, musée Paul-Dupuy, Fondation Bemberg, Museum de Toulouse… 

 

 

Une terre d’excellence tournée vers les étoiles

 

Fleuron de l’aéronautique mondiale, capitale du secteur spatial concentrant à elle seule 25 % des emplois européens dans le domaine : Toulouse est une métropole placée sous le signe de l’innovation. Moteur de la région accueillant le plus de pôles de compétitivité en France (14), la 2e métropole française pour la création de start-up se distingue dans des filières d’excellence : transports du futur, sciences de la vie, numérique, intelligence artificielle… Cette économie rayonnante est soutenue par une excellente accessibilité. Au cœur d’un nœud autoroutier (autoroutes A61, A62, A64 et A68), Toulouse est desservie par un réseau de transports performant : aéroport, gare TGV, métro, tramway, bus…

 

Toulouse, c’est aussi l’amour du sport qui occupe, autour du rugby et du mythique Stade toulousain, une place à part dans le cœur des habitants ! En témoignent les nombreux clubs toulousains dans l’élite et des équipements de loisirs de pointe facilitant la pratique sportive de 80 000 licenciés : palais des sports, Stadium, 12 piscines, 43 gymnases, etc. La métropole dispose de 3 bases de loisirs avec un large éventail d’activités et d’équipements : Quinze Sols, La Ramée et Sesquières. Cet appétit pour le sport est en accord avec la jeunesse des Toulousains : plus de 46 % des habitants ont moins de 29 ans !

 

Pour prendre une bouffée d’air frais, les Toulousains ne manquent pas de choix. Ils se laissent aller au plaisir du farniente et de la détente sur les berges de la Garonne. Ils arpentent à pied ou à vélo le canal du Midi et profitent de ses eaux calmes à l’ombre de ses platanes centenaires. Sans oublier les 840 ha d’espaces verts, dont 160 parcs et jardins, paradis pour les amateurs d’activités de plein air ! On peut y admirer la beauté du jardin japonais de Compans-Caffarelli, labellisé « Jardin remarquable », ou l’impressionnante variété d’espèces végétales au jardin des Plantes créé en 1730 !

 

 

Les avantages de choisir Icade à Toulouse

 

Que ce soit pour accéder à la propriété ou pour investir, la ville de Toulouse présente de nombreux atouts. La ville jouit d’un important potentiel locatif grâce à sa population jeune. Elle rassemble 130 000 étudiants dans des établissements de renom, dont le plus gros campus mondial en ingénierie aéronautique et spatiale. Investir dans l’immobilier locatif à Toulouse est une valeur sûre ! 

 

Les programmes immobiliers neufs Icade à Toulouse se distinguent par la qualité de leurs prestations. Ils bénéficient de lieux d’implantation privilégiés dans la cité toulousaine à proximité des transports en commun et des principales commodités (commerces, écoles, services publics…). Habitat individuel ou collectif, Icade propose une large gamme d’espaces de vie s’adaptant aux aspirations des célibataires, jeunes actifs, familles et séniors. Conforme aux dernières normes de construction, chaque logement garantit des performances énergétiques optimales. C’est l’assurance d’appréciables économies et d’un confort durable !

 

Acheter un bien immobilier neuf représente le projet d’une vie. Avec Icade, vous profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre acquisition. Choix du logement, recherche des solutions de financement, sélection et personnalisation des options, suivi de l’avancée du chantier… Votre conseiller Icade est à vos côtés à chaque étape pour vous garantir un logement répondant entièrement à vos attentes.

 

 

Le saviez-vous ?

Sous la Renaissance, Toulouse a connu un essor considérable grâce au pastel. Aux portes du pays de cocagne, nom donné à la boule de feuilles de plante de pastel séchées, la ville est devenue le chef de fil européen de ce commerce lucratif. Les hôtels particuliers émaillant la capitale occitane, dont le célèbre hôtel d’Assézat, témoignent encore de la fortune de certains négociants.

 

 

•    Une situation privilégiée à 1 h 20 de Paris en avion – la ligne Toulouse-Paris est la plus fréquentée d’Europe avec 2,3 millions de passagers par an 
•    Une ville célébrée pour sa gastronomie : cassoulet, violette de Toulouse, Fenetra (gâteau aux abricots), brique du Capitole, cachou…
•    Des instituts de recherche de renommée internationale : Onera, Laplace, Centre national d’études spatiales, Inserm, etc.
•    Une métropole d’avenir avec de grands projets : 3e ligne de métro d’ici 2025, quartier d’affaires Grand Matabiau (horizon 2030)…

 

 

*Temps indicatifs, sans circulation – Sources : Google Maps, oui.sncf