Vivre à Perpignan

Perpignan

Impossible de rester insensible au charme de Perpignan, ses ruelles étroites émaillées de maisons typiques, sa gare, « centre du monde » selon Dalí, et ses 300 jours de soleil par an. Son identité catalane ancrée dans un territoire verdoyant entre mer et montagne, sa culture et sa gastronomie la rendent unique…

Une ville pleine d’énergie aux portes de l’Espagne

 

Perpignan jouit d’une position géographique d’exception au cœur de la plaine du Roussillon. Elle est délimitée au sud par la chaîne des Pyrénées, à l’ouest par la région viticole des Corbières et à l’est par la mer Méditerranée. À 15 min de la côte Vermeille et à 30 min de la frontière espagnole*, la 4e ville la plus peuplée de la région Occitanie est une invitation à la découverte. Elle est un point de départ idéal pour partir à la découverte du pays catalan et admirer ses paysages remarquables où les vignes côtoient le célèbre massif du Canigou.

 

>Découvrir les autres départements du Sud-Ouest

 

La préfecture du département des Pyrénées-Orientales fait partie intégrante de Perpignan Méditerranée Métropole réunissant 36 communes et près de 270 000 habitants. Nichée au centre du triangle Barcelone-Toulouse-Montpellier, cette communauté urbaine constitue la 1re place économique et le 1er bassin d’emplois du département.

 

 

Une cité millénaire fière de ses traditions

 

Ville dynamique et généreuse, Perpignan vibre toute l’année au rythme d’événements mêlant traditions vivantes et manifestations artistiques : fête de Sant Jordi, fête de Sant Joan, Festival international de photojournalisme Visa pour l’Image, Festival international du livre d’art et du film… Haute en saveurs et en couleurs, la cité catalane est réputée pour sa convivialité. En témoignent son marché aux puces et ses 4 marchés alimentaires se tenant 13 demi-journées par semaine.

 

S’employant à conserver la mémoire de son prestigieux passé, l’ancienne capitale continentale du royaume de Majorque accueille un patrimoine remarquable : palais des rois de Majorque, Castillet, cathédrale Saint-Jean-Baptiste, Loge de Mer, Casa Xanxo, palais des Corts… Ici, des trésors architecturaux se dévoilent au détour des ruelles ou sur les places ornées de fontaines rafraîchissantes. Offerts à la contemplation des promeneurs, des hôtels particuliers aux patios verdoyants cohabitent harmonieusement avec des merveilles Art nouveau ou Art déco.

 

 

La vitalité d’un territoire riche de diversité

 

Perpignan assure aux actifs un environnement idéal pour concilier vie familiale et vie professionnelle. Desservie par un réseau de transports de qualité (autoroute A9, aéroport, gare TGV, bus…), la commune se distingue par sa quête d’innovation. Siège du pôle de compétitivité DERBI dédié aux énergies renouvelables, elle s’illustre dans des filières variées : tourisme, viticulture, nautisme, logistique, etc. La ville accueille le pôle économique Saint-Charles : 1re plateforme de commercialisation, de transport et de logistique en fruits et légumes d’Europe étendue sur 70 ha !

 

Récompensée de 4 fleurs par le label « Villes et villages fleuris », Perpignan offre à ses 120 000 habitants une nature préservée. La ville dispose de plus de 80 km de cours d’eau et de 200 ha d’espaces verts. Elle est parsemée de 21 parcs et jardins dont les 11 ha du parc Sant-Vicens, véritable poumon vert en plein cœur de la ville.

 

Perpignan est une terre de sport. La ville propose de nombreux équipements facilitant la pratique d’activités variées : parc des sports de 28 ha, 2 piscines dont 1 espace aquatique, 9 stades, 12 gymnases… Capitale du rugby, la ville compte plusieurs équipes dont l’USAP, 7 fois champion de France de rugby à XV. Son club de rugby à XIII, les Dragons catalans, évolue dans la Super League, championnat européen le plus prestigieux.

 

 

Les avantages de choisir Icade à Perpignan

 

Que ce soit pour accéder à la propriété ou pour investir, la ville de Perpignan présente de nombreux atouts. Son cadre de vie et ses traditions culturelles vivantes en font une ville agréable où s’installer durablement. La capitale de la culture catalane convient parfaitement à l’investissement locatif : elle accueille près de 10 000 étudiants au sein de l’université de Perpignan Via Domitia (UPVD).

 

Les programmes immobiliers neufs Icade à Perpignan se distinguent par la qualité de leurs prestations. Ils bénéficient de lieux d’implantation privilégiés dans la cité catalane à proximité des transports et des principales commodités (commerces, écoles, services publics…). Habitat individuel ou collectif, Icade propose une large gamme d’espaces de vie s’adaptant aux aspirations des célibataires, jeunes actifs, familles et séniors. Conforme aux dernières normes de construction, chaque logement garantit des performances énergétiques optimales. C’est l’assurance d’appréciables économies et d’un confort durable !

 

Acheter un bien immobilier neuf représente le projet d’une vie. Avec Icade, vous profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre acquisition. Choix du logement, recherche des solutions de financement, sélection et personnalisation des options, suivi de l’avancée du chantier… Votre conseiller Icade est à vos côtés à chaque étape pour vous garantir un logement répondant entièrement à vos attentes.

 

 

•    Une excellente accessibilité : à 1 h 20 de TGV de Barcelone* et à 1 h 30 d’avion de Paris-Orly (plusieurs vols quotidiens)
•    Une ville entre mer et montagne à 15 min de la grande bleue et à seulement 1 h 30 de voiture de la 1re station de ski, Le Cambre d’Aze*
•    Une capitale culturelle : palais des congrès, théâtre de l’Archipel, centre d’art contemporain Walter-Benjamin, conservatoire, etc.
•    Une cité où se découvre une gastronomie généreuse : biscuits (rousquilles, touron, panellets…), charcuterie, vins du Roussillon, etc.

 

 

*Temps indicatifs, sans circulation – Sources : Google Maps, oui.sncf