Vivre à Montpellier

montpellier

Montpellier, « la surdouée », a été l’une des premières villes françaises à se doter d’une vision de ville du 21e siècle, tout en veillant précieusement sur son histoire et sur son environnement. Tour d’horizon d’une terre de contrastes aux mille et une facettes.

Entre mer et montagne

 

Le premier atout de Montpellier : sa qualité de vie ! Bordée par les Cévennes et par le Haut-Languedoc, la ville est installée dans un amphithéâtre naturel s’ouvrant sur la grande bleue. Les plaisirs du littoral méditerranéen se dévoilent à moins de 20 km dans les stations balnéaires de Palavas-les-Flots ou de La Grande-Motte. Ils se conjuguent aux merveilles de l’arrière-pays : les vieux villages perchés, les rivières des gorges de l’Hérault, les chemins de randonnée du pic Saint-Loup ou des contreforts des Cévennes… Sans oublier un climat généreux avec la complicité du soleil présent près de 10 mois de l’année !

 

>Découvrir les autres départements du Sud-Ouest

 

Dans cet environnement privilégié, la préfecture du département de l’Hérault connaît un essor important. La ville est le moteur économique d’une métropole dynamique réunissant 31 communes et plus de 470 000 habitants. Portée par sa croissance démographique et par son économie innovante, Montpellier Méditerranée Métropole s’est imposée comme une agglomération européenne résolument attractive.

 

Si pour beaucoup, il suffit de plonger dans la Méditerranée afin de profiter de la vie à Montpellier, on peut s’y sentir bien de mille autres manières ! La ville invite à la promenade dans L’Écusson, son centre-ville médiéval, ou dans les quartiers des Arceaux ou des Beaux-Arts. Montpellier se distingue aussi par ses quartiers ultramodernes à l’image de Port-Marianne, et de son emblématique voisin : l’hôtel de ville. Les plus jeunes ne sont pas en reste : ils apprécient l’ambiance chaleureuse aux abords du bassin Jacques-Cœur ou sur les rives du Lez avec son hot-spot créatif : le Marché du Lez.

 

 

Une cité historique en perpétuel mouvement

 

Montpellier, la ville millénaire, séduit par le charme de ses ruelles médiévales, des fontaines de ses petites places ombragées bordées de bars et de restaurants, de ses majestueux hôtels particuliers datant des 17e et 18e siècles. La cité dispose d’un patrimoine d’une grande richesse avec ses sites incontournables et ses nombreux monuments historiques : place de la Comédie, cathédrale Saint-Pierre, promenade du Peyrou, arc de triomphe, faculté de médecine – la plus ancienne du monde occidental en activité…

 

Montpellier, la métropole contemporaine, époustoufle par ses quartiers nouvelle génération, ses résidences et ses édifices audacieux signés des plus grands architectes internationaux. Créative, la ville bénéficie d’une renommée internationale dans le milieu de la danse contemporaine. Elle incarne à merveille la proximité avec les artistes dans tous les domaines : musiciens, dessinateurs, écrivains, plasticiens… La culture est un marqueur fort de l’identité montpelliéraine autour d’institutions rayonnant dans la région Occitanie et dans toute la France : musée Fabre, MO.CO., Hôtel des collections et La Panacée dédiés à l’art contemporain, Zénith Sud, Opéra Comédie, 3 théâtres, 6 médiathèques…

 

 

Une métropole aussi innovante que talentueuse

 

L’engagement de la 7e ville française en nombre d’habitants en faveur de l’excellence environnementale est gage d’un cadre de vie de grande qualité. En témoignent quelque 741 ha de zones vertes publiques parmi lesquelles des espaces boisés classés : berges du Lez, jardin des plantes – le plus ancien jardin botanique de l’Hexagone –, esplanade Charles-de-Gaulle, parc du domaine d’Ô, etc.

 

Entre Marseille et Barcelone, Montpellier Méditerranée Métropole est reconnue pour être une véritable porte d’entrée de l’Europe du Sud. Le territoire est irrigué par de grandes infrastructures ainsi que par un réseau multimodal de transports en commun : autoroutes A9/A709 et A75, 2 gares TGV, aéroport international, 4 lignes de tramway (5e ligne en projet), 180 km de pistes cyclables, 41 lignes de bus roulant au gaz naturel desservant la métropole…

 

Comptant non moins de 8 pôles de compétitivité, la métropole constitue une terre d’accueil innovante et attractive, à fort potentiel pour les sociétés d’envergure nationale et internationale. L’action métropolitaine est orientée autour de domaines d’excellence : santé, numérique, mobilité, tourisme, agroécologie, culture et enseignement supérieur, commerce et artisanat.

 

 

Les avantages de choisir Icade à Montpellier

 

Que ce soit pour accéder à la propriété ou pour investir, la ville de Montpellier présente de nombreux atouts. Douceur de vivre, rayonnement économique, vitalité culturelle… Si la métropole héraultaise accueille chaque année un nombre croissant d’habitants, elle séduit aussi les épargnants souhaitant réaliser des investissements locatifs. Avec 76 500 étudiants, 3 universités et 6 grandes écoles, trouver des locataires n’a jamais été aussi aisé !

 

Les programmes immobiliers neufs Icade à Montpellier se distinguent par la qualité de leurs prestations. Ils bénéficient de lieux d’implantation privilégiés dans la ville de Montpellier à proximité des transports et des principales commodités (commerces, écoles, services publics…). Habitat individuel ou collectif, Icade propose une large gamme d’espaces de vie s’adaptant aux aspirations des célibataires, jeunes actifs, familles et séniors. Conforme aux dernières normes de construction, chaque logement garantit des performances énergétiques optimales. C’est l’assurance d’appréciables économies et d’un confort durable !

 

Acheter un bien immobilier neuf représente le projet d’une vie. Avec Icade, vous profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre acquisition. Choix du logement, recherche des solutions de financement, sélection et personnalisation des options, suivi de l’avancée du chantier… Votre conseiller Icade est à vos côtés à chaque étape pour vous garantir un logement répondant entièrement à vos attentes.

 

 

Le saviez-vous ?

L’eau, depuis toujours, est associée à la vie et aux activités humaines. Les premiers Montpelliérains eurent le réflexe de s’installer à proximité immédiate de 2 cours d’eau : le Lez et son affluent le Verdanson. La ville aux 100 fontaines vous invite à la découverte de ces beaux éléments structurants du patrimoine au détour d’une place, au milieu d’un parc, au cœur du centre historique…

 

 

•    Une situation stratégique à proximité immédiate de la mer Méditerranée et à seulement 1 h 15 d’avion ou environ 3 h 15 de TGV de Paris* 
•    Des pôles de recherche renommés : 250 laboratoires parmi lesquels INRA, Ciras, Agropolis, CNRS, etc.
•    Des équipements en faveur du sport pour tous : 25 terrains de foot, 24 salles de sport, 21 gymnases omnisports, 50 plateaux sportifs, 6 parcours sportifs, 32 boulodromes, etc.
•    Une ville prisée pour le tourisme d’affaires avec 500 événements organisés chaque année accueillant 1,5 million de congressistes

 

 

*Temps indicatifs, sans circulation – Sources : Google Maps, oui.sncf