Vivre à Lyon

lyon

Si les Lyonnais sont fiers de leur ville, il est facile d’en comprendre la raison ! Elle est régulièrement citée vers le haut des classements des villes préférées des Français. Gastronomie, culture et industrie : Lyon cultive un art de vivre alliant dynamisme économique et convivialité. Une promenade un soir d’été sur les berges du Rhône suffit pour apprécier tous les attraits d’une cité authentique où il fait bon vivre.

Une situation d’exception au cœur de l’Europe

 

Véritable carrefour entre Rhône et Saône, l’ancienne capitale des Gaules constitue l’une des portes d’entrée vers le sud de la France. Elle représente un point de passage privilégié vers la mer Méditerranée, les vignobles du Beaujolais et de Bourgogne ou encore vers les Alpes, la Suisse et l’Italie. Façonnée par cette géographie avantageuse, la cité rhodanienne jouit d’une excellente attractivité. La ville accueille chaque année de nouveaux venus séduits par sa qualité de vie. Elle rassemble, au sein de la métropole du Grand Lyon, environ 1,4 million d’habitants répartis sur 59 communes.

 

>Découvrir les autres départements du Sud-Est

 

La capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes est composée de 9 arrondissements réputés pour leur diversité. Le 1er arrondissement concentre des immeubles de standing le long des quais de Saône ou de la place des Terreaux. Sur l’autre rive du Rhône se dévoile l’atmosphère chic et bourgeoise du 6e parsemé d’immeubles haussmanniens et d’hôtels particuliers. Ces secteurs contrastent avec le quartier moderne de La Confluence dans le 2e ou avec les avenues du quartier d’affaires de La Part-Dieu dans le 3e. Sans oublier les 7e et 9e arrondissements prisés pour leur population jeune ainsi que leur esprit cosmopolite et artistique.

 

 

À la confluence de la tradition et de la modernité

 

L’évocation du seul nom de Lyon rappelle la convivialité des célèbres bouchons, la majesté de la basilique Notre-Dame-de-Fourvière ou de la cathédrale Saint-Jean, le charme de la place Bellecour… Témoins privilégiés des 2 000 ans d’histoire de la cité, les 427 ha de son secteur classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO séduisent par leur diversité architecturale. Des vestiges de l’époque gallo-romaine aux ruelles médiévales du Vieux-Lyon, des façades classiques de la Presqu’île aux authentiques traboules de la Croix-Rousse, la ville abrite un patrimoine d’une remarquable richesse.

 

Lyon se distingue par la vitalité de sa scène culturelle. En témoignent ses événements incontournables (Fête des Lumières, Biennale de la danse, Nuits de Fourvière…) et ses institutions de renom : opéra de Lyon, théâtre des Célestins, maison de la Danse, auditorium, Théâtre Nouvelle Génération (TNG)…

 

 

Entre dynamisme et douceur de vivre

 

Située à environ 2 h de TGV de Paris et de Genève*, Lyon s’impose, à l’instar de ses voisines, comme une métropole internationale de premier plan. La capitale rhodanienne rayonne dans des secteurs de pointe : sciences de la vie, santé, Cleantech, numérique, cybersécurité... 1re métropole industrielle française, elle concentre 7 pôles de compétitivité dont 2 de dimension mondiale. Cette économie diversifiée est dynamisée par un écosystème d’innovation performant rassemblant 550 laboratoires de recherche. La métropole de Lyon dispose d’une excellente desserte grâce à son aéroport international, ses 3 gares TGV et son maillage autoroutier (A6, A7, A42, A43). Elle complète ses attraits par un réseau de transports en commun de grande qualité : métro, tramway, bus…

 

Lyon jouit d’un environnement naturel préservé avec 1 800 ha de verdure couvrant 40 % de son territoire. La ville offre de nombreux espaces de respiration avec plus de 300 parcs et jardins : parc de la Tête-d’or, parc Blandan, parc de Gerland…

 

 

Les avantages de choisir Icade à Lyon

 

Que ce soit pour habiter ou pour investir, la ville de Lyon présente de nombreux atouts. Sa douceur de vivre participe pleinement à son dynamisme. L’agglomération lyonnaise est le 2e pôle universitaire français avec plus de 160 000 étudiants répartis entre ses universités et ses grandes écoles : École centrale, EM Lyon Business School, École normale supérieure de Lyon, Sciences Po… Rien de mieux pour investir avec sérénité !

 

Les programmes immobiliers neufs Icade à Lyon se distinguent par la qualité de leurs prestations. Ils bénéficient de lieux d’implantation privilégiés dans la cité rhodanienne à proximité des transports en commun et des principales commodités (commerces, écoles, services publics, espaces verts…). Habitat individuel ou collectif, Icade propose une large gamme d’espaces de vie s’adaptant aux aspirations des célibataires, jeunes actifs, familles et séniors. Conforme aux dernières normes de construction, chaque logement garantit des performances énergétiques optimales. C’est l’assurance d’appréciables économies et d’un confort durable !

 

Acheter un bien immobilier neuf représente le projet d’une vie. Avec Icade, vous profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre acquisition. Choix du logement, recherche des solutions de financement, sélection et personnalisation des options, suivi de l’avancée du chantier… Votre conseiller Icade est à vos côtés à chaque étape pour vous garantir un logement répondant entièrement à vos attentes.

 

 

Le saviez-vous ?

Lyon est étroitement associée au cinéma grâce aux figures emblématiques des frères Louis et Auguste Lumière. C’est au cœur de la ville, dans une rue du quartier Monplaisir (8e arrondissement), que les inventeurs du premier cinématographe ont tourné le tout premier film de l’histoire !

 

 

•    À moins de 2 h de route des stations de ski du Jura (Monts Jura, Plans d’Hotonnes…) et des Alpes (Saint-Pierre-de-Chartreuse, Villard-de-Lans…)*
•    Un territoire au rayonnement économique important : Lyon est la capitale de la 2e région française et de la 4e région européenne en termes de PIB.
•    Une ville placée sous le signe de la culture : musée des Confluences, musée des Beaux-Arts, musée Lugdunum et théâtres romains…
•    Une capitale de la gastronomie renommée pour ses 4 800 restaurants et ses spécialités : tarte à la praline, quenelle, tablier de sapeur, Coussin de Lyon…

 

 

*Temps indicatifs, sans circulation – Sources : Google Maps, oui.sncf