Vivre à Marseille

Vivre à Marseille

De la Canebière au Vieux-Port, il faut prendre le temps de goûter au dépaysement qu’offre Marseille. Baignée par la mer Méditerranée, à 2 h 15 des premières stations de ski*, la cité phocéenne possède tous les atouts d’une ville agréable à vivre. Fondée il y a 2 600 ans, la plus ancienne commune de France conjugue le charme d’une ville pittoresque et le dynamisme d’une métropole entreprenante.

Infinie douceur méditerranéenne

 

Entre le bleu azur de la mer et le vert des collines, la ville de Marseille prend vie dans un cadre d’exception. La cité phocéenne est idéalement placée pour des escapades magiques dans l’arrière-pays provençal fleurant bon la lavande ou sur les pistes de ski des Alpes du Sud.

 

>Découvrir les autres départements du Sud-Est​​​​​​​

 

Bénéficiant de près de 60 km de littoral mêlant falaises majestueuses et criques intimistes, elle s’ouvre sur le célèbre parc national des Calanques. Abritant une faune et une flore exceptionnelles, cet écrin constitue une invitation perpétuelle à la découverte. Terrain d’aventures pour les randonneurs, il fait le bonheur des amateurs de nautisme séduits par la beauté des îles du Frioul.

 

La cité phocéenne est une mosaïque d’arrondissements proposant chacun une atmosphère unique. Des restaurants et pubs branchés des Cinq-Avenues dans le 4e arrondissement à l’ambiance artiste et chic du 6e, les Marseillais apprécient l’animation d’une métropole bouillonnante. Les férus d’authenticité parcourent les ruelles du cœur historique dans le 2e arrondissement ou se promènent à la Pointe Rouge à la découverte des trésors naturels du 8e.

 

 

Une ville accueillante et ouverte sur le monde

 

Depuis l’Antiquité, la ville de Marseille est un lieu privilégié d’échanges culturels et de commerce avec le monde méditerranéen et avec l’Asie. Fière de son identité cosmopolite, la cité marseillaise possède un patrimoine architectural et urbanistique remarquable : basilique Notre-Dame-de-la-Garde, abbaye Saint-Victor, Cité radieuse, quartiers de l’Estaque ou du Panier, la Canebière… Couvrant toute l’histoire de la cité de l’Antiquité à nos jours, les 30 musées marseillais participent à son rayonnement culturel, à l’image du MUCEM de renommée mondiale.

 

Ville de culture et de tradition, Marseille est animée par un esprit de partage et de convivialité. Avec plus de 30 marchés, dont le typique marché aux poissons du Vieux-Port, elle représente une formidable vitrine de la gastronomie provençale autour de spécialités savoureuses : bouillabaisse, pâtes au pistou, tapenade, aïoli…

 

 

L’art de vivre d’une métropole tournée vers l’avenir

 

Les 700 ha d’espaces verts de la ville sont une invitation à savourer les bienfaits de la vie en plein air. Avec près de 70 jardins publics, la cité marseillaise dispose de nombreux lieux où profiter du soleil présent plus de 300 jours par an : parc Borély, parc de la Campagne Pastré, parc du 26e Centenaire…

 

La cité phocéenne est renommée pour la qualité de ses équipements sportifs : stades, piscines, boulodromes… Les Marseillais se distinguent aussi bien en football, avec l’Olympique de Marseille, qu’en natation, en tennis ou – terroir oblige – en pétanque… Cette animation sportive lui confère un statut de haut lieu du sport où se tiennent des événements de dimension mondiale. Marseille sera ville hôte de la Coupe du monde de rugby en 2023 et des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

 

Adossée au 1er port de fret et de croisière français, la 2e métropole française est desservie par un réseau de transports de qualité : infrastructures autoroutières (A7, A50, A55), aéroport, gare TGV, métro, tramway… Tirant profit de cet environnement privilégié, Marseille jouit d’une économie dynamique. Important centre touristique avec 6 millions de visiteurs par an, la capitale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est diversifiée pour devenir une métropole attractive. En témoignent ses 3 technopôles et ses 5 pôles de compétitivité, moteurs d’une économie innovante.

 

La vitalité marseillaise se dévoile également dans ses projets ambitieux. Marseille a lancé dès 2007 la 2de phase d’Euroméditerranée, plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe. Sur un périmètre de 170 ha venant s’ajouter aux 310 ha initiaux, elle réhabilite d’anciens quartiers marqués par un développement industriel et portuaire. Territoire d’expérimentation en matière d’aménagement urbain, Euroméditerranée 2 participe à l’attractivité de la ville : le projet a pour objectif de faire venir 30 000 habitants et 20 000 emplois supplémentaires d’ici 2030.

 

 

Les avantages de choisir Icade à Marseille

 

Que ce soit pour accéder à la propriété ou pour investir, la ville de Marseille présente de nombreux atouts. La douceur de son climat, la beauté de ses sites naturels et le charme de ses quartiers pittoresques en font un environnement où il fait bon vivre. Ses 95 000 étudiants – dont 75 000 au sein d’Aix-Marseille Université, plus grande université française – permettent d’envisager l’investissement locatif avec sérénité.

 

Les programmes immobiliers neufs Icade à Marseille se distinguent par la qualité de leurs prestations. Ils bénéficient de lieux d’implantation privilégiés dans la cité phocéenne à proximité des transports et des principales commodités (commerces, écoles, services publics…). Habitat individuel ou collectif, Icade propose une large gamme d’espaces de vie s’adaptant aux aspirations des célibataires, jeunes actifs, familles et séniors. Conforme aux dernières normes de construction, chaque logement garantit des performances énergétiques optimales. C’est l’assurance d’appréciables économies et d’un confort durable !

 

Acheter un bien immobilier neuf représente le projet d’une vie. Avec Icade, vous profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre acquisition. Choix du logement, recherche des solutions de financement, sélection et personnalisation des options, suivi de l’avancée du chantier… Votre conseiller Icade est à vos côtés à chaque étape pour vous garantir un logement répondant entièrement à vos attentes.

 

 

 

•    1er pôle de recherche public après Paris avec 4 500 chercheurs et 160 structures dédiées
•    Une métropole internationale : 1re place diplomatique après Paris (69 consulats), siège de 4 organismes internationaux dont la Banque mondiale…
•    Un territoire de pointe en matière de santé : 1er centre français d’essais cliniques et 1er cancéropôle français après Paris, 3e CHU français, etc.
•    Une économie innovante portée par des filières d’excellence : aéronautique, numérique, énergie, environnement, industries créatives…

 

 

*Temps indicatifs, sans circulation – Sources : Google Maps, oui.sncf