Un arbre Un habitant

Replacer la nature au cœur de la ville avec « Un arbre, Un habitant » !


Acteur majeur de la ville, Icade a fait de la lutte contre le changement climatique et de la protection de la biodiversité un axe prioritaire de ses engagements et de sa vision de la ville de demain. 


Pour concrétiser cet engagement, Icade s’engage avec le programme « Un arbre, Un habitant », à planter un arbre par habitant de la résidence*. 
Si les caractéristiques du projet ne permettent pas d’atteindre cet objectif sur l’opération elle-même, il est décliné en cercles concentriques dans le quartier, la commune ou au-delà.

 

Le programme se décline à l’échelle privée et collective.


Côté privé, chaque acquéreur pourra créer, chez lui,  un espace végétalisé sur son balcon ou sa terrasse grâce à Symbiose by Icade, premier concepteur de pièce d’extérieur, conçu en partenariat avec la Start Up Vertuo, incubée par Urban Odyssey, le startup studio d’Icade. Ce configurateur en ligne permet aux futurs résidents de personnaliser leur mobilier paysager et de choisir leurs végétaux au sein d’une gamme d’essences favorables à la biodiversité de la région. Les meubles, fabriqués en France, intègrent une technologie qui assure une autonomie en eau de plusieurs semaines et limite les arrosages.


Côté communs, l'ambition des Jardins by Icade est de proposer aux futurs habitants, des espaces verts vivants et accueillants qui les reconnectent avec la nature ; et aux villes, des aménagements paysagers qui contribuent au développement de la biodiversité locale et participent à la réduction des îlots de chaleur : jardins aux espèces endogènes, jardins résilients, jardins multi sensoriels…


En accordant cette large place à la nature au sein de tous ses programmes de logements, Icade est convaincue de contribuer à faire émerger des villes plus résilientes face au changement climatique, actrices de la protection de la biodiversité ; des villes où il fera bon vivre. C’est l’une des concrétisations majeures de la raison d’être d’Icade : « Concevoir, construire, gérer, et investir dans des villes, des quartiers, des immeubles qui soient des lieux innovants, des lieux de mixité, des lieux inclusifs, des lieux connectés et l'empreinte carbone réduite. Des lieux où il fait bon vivre, habiter, travailler. »

 

 

*«Un arbre, un habitant» concerne les programmes immobiliers résidentiels ICADE dont la demande de permis de construire a été déposée à partir de 2022 ; soit 2,5 arbres comptés par logement vendu au détail, à la moyenne de 2,5 habitants par logement en France selon l'INSEE. Si les caractéristiques du projet ne permettent pas d’atteindre cet objectif sur l’opération elle-même, il est décliné en cercles concentriques dans le quartier, la commune ou au-delà. Un arbre : spécimen végétal d’au moins 60 cm de hauteur et présentant un port d’arbuste, capable de vivre plusieurs années dans ses conditions de plantation.