Le pari de l'innovation

Le pari de l'innovation

Icade mobilise toute son expertise et sa créativité au service de la ville de demain et de ses habitants. Ses démarches liées à l’innovation, lancées en partenariat avec les collectivités, entreprises, citoyens et salariés, sont un formidable accélérateur de projets.

Innover en immobilier, innover pour le futur

 

Si Icade arbore un slogan aussi fort que "l’immobilier de tous vos futurs", c’est parce que l’innovation est dans son adn. Conscients du rôle majeur de l’immobilier dans la vie de la ville et de chacun de nous, nous voulons contribuer, par notre vision et notre expertise, à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.  En termes d’urbanisme, de développement durable, de réchauffement climatique, de modes de vie, de pouvoir d’achat… Nous mettons tout en œuvre pour apporter les meilleures solutions possibles.

 

L’innovation pour l’immobilier

 

S’adapter aux nouveaux usages, intégrer les nouvelles technologies dans le bâti pour le rendre plus intelligent, réversible, économe… Telles sont les gageures relevées par les équipes d’Icade et leurs partenaires. 

 

Créer de nouveaux usages pour nos résidences

Dans nos nouveaux programmes, nous voulons proposer des espaces partagés et des services innovants. Une chambre d’hôtes dans la résidence pour que ses habitants puissent recevoir leurs proches. Une salle de réception  pour la Fête des voisins ou un anniversaire... Un local bricolage entièrement équipé et aménagé pour réaliser ses petits travaux. Une cuisine d’été et des terrasses partagées pour des moments de détente à ciel ouvert. Des vélos ou voitures électriques en autopartage, moyens de transports pratiques et bons pour la nature.

 

Equiper nos logements de services connectés

Pour plus de confort, de sécurité et d’économies, nos logements peuvent accueillir toutes les envies d’objets connectés via la fibre optique installée dans l’immeuble, des prises RJ45 dans les pièces à vivre et les chambres et un pack domotique(1) inclus ou en option, selon la gamme de prestations de la résidence. Une conciergerie numérique permet d’accéder à tous les services de la résidence comme la chambre d’hôtes, le local bricolage, les véhicules électriques... C’est également un espace d’échanges entre voisins et commerçants. Enfin, des boîtes à colis connectées dans les halls facilitent les achats en ligne, pour recevoir et envoyer des objets sans être présent.

 

Concevoir nos logements pour anticiper les évolutions de demain

Colocation, mobilité géographique, famille recomposée et cohabitation intergénérationnelle… Pour répondre aux nouveaux modes de vie, notre concept BiHOME® propose un appartement principal auquel s’ajoute un espace de vie indépendant pouvant être dédié à l’accueil d’un proche, d’un étudiant ou bien au télétravail. Avec deux entrées sur le palier ainsi que deux espaces séparés, l’intimité de chacun est préservée.
Avec Imagin’Home,  plateforme digitale unique en son genre, il est possible de  co-concevoir avec Icade un logement sur-mesure en fonction de son mode de vie, son budget et de ses aspirations. 

 

Accompagner autrement nos clients dans leur parcours d’achat.

De même, l’innovation en immobilier porte également sur les processus d’accession. Nous avons voulu offrir une expérience 100% digitale à nos clients, pour mieux les accompagner (lien vers 103) dans leur projet d’achat immobilier en résidence principale ou en investissement locatif. Ainsi, ils peuvent réserver en ligne le logement de leur choix, être régulièrement informé de l’avancée de leur projet et contacter simplement leur Responsable Relation Client via leur espace client. Ils peuvent aussi visiter virtuellement la résidence grâce à la maquette 3D ou encore suivre l’avancée des travaux via à la caméra du chantier.

 

L’innovation pour la ville

 

Comment créer des environnements urbains durables et intelligents ?
Comment mettre temporairement au service des riverains les espaces en attente de projet immobilier ?
Comment réintroduire la nature en ville ?
Ce sont quelques questions auxquelles nous avons déjà apporté un certain nombre de réponses en tant que promoteur. 

Mais nous avons voulu aller plus loin dans cette ambition d’innovation en immobilier.

Notre démarche la plus emblématique est certainement celle de "Synergies Urbaines", qui a pour vocation de faire de la ville une ressource. Ces synergies sont la rencontre de projets créatifs, d’expertises diverses, d’acteurs concernés et, bien sûr, d’architectures inspirées.
A noter des partenariats déjà fructueux avec le Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme (Ceebios) ou Deyrolle.
Ce n’est pas un hasard si Icade a récemment gagné des projets d’envergures dans de grandes villes, avec la création de quartiers où il fera bon habiter et travailler.

 
"L’ambition de Synergies Urbaines au sein d’Icade est de développer et d’aménager des villes bio-inspirées, authentiques et respectueuses de leur patrimoine et de leur environnement." Synergies urbaines by Icade
 

L’innovation pour l’environnement

 

L’urgence de lutter contre le réchauffement climatique n’est plus démontrer. Et nous n’avons pas attendu pour agir. Nous avons pris des engagements forts en matière de RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise). Tout particulièrement dans son volet environnemental, notre charte RSE s’engage à :

  • Lutter contre le changement climatique avec la réduction carbone comme première priorité. 
  • Promouvoir la biodiversité. De nombreuses actions sont menées pour réintégrer la nature en ville, en partenariat avec les collectivités et de nombreuses associations locales.  Nous sommes également impliqués dans l’agriculture urbaine.
  • Favoriser l’économie circulaire dans notre activité, en lançant notamment la première plateforme numérique dédiée au réemploi des matériaux et en ouvrant notre patrimoine immobilier à des centres de collecte et de tri d’objets usagés. 
  • Contribuer à une construction plus durable. Nous participons activement à la recherche sur les bâtiments bas carbone et utilisons nos projets immobiliers comme des pilotes pour l’élaborations de référentiels de certifications et labels encore plus contraignants tels que E+C- (énergie positive et réduction carbone), BBCA (bâtiment bas carbone), BiodiverCity.
  • Développer l’éco-mobilité. Nous avons décidé de faire de la mobilité durable un atout pour nos clients. Nous privilégions toujours la proximité des transports en commun pour nos logements neufs et offrons des solutions aux modes alternatifs tels que des bornes de charge pour véhicules électriques, de l’autopartage, du covoiturage et des vélos partagés…  L’innovation en immobilier, c’est un état d’esprit et de nombreux thèmes à faire progresser… et converger. L’innovation en immobilier, c’est ouvrer pour la ville, pour ses habitants, pour l’environnement, pour les générations futures… Pour se sentir utiles et fiers de notre travail. Et aujourd’hui, nous sommes fiers d’être pionniers en la matière.  
 

Encourager la créativité

 

L’innovation en immobilier est avant tout un état d’esprit. Pour créer de nouvelles offres et services dans nos projets immobiliers, nous encourageons les échanges et la créativité des collaborateurs, nous incitons aux expérimentations et aux partenariats avec des entrepreneurs, start-ups et acteurs de l’immobilier. C’est par une remise en cause systématique des acquis et des méthodes que l’on peut faire progresser le secteur immobilier en particulier, la ville et ses habitants en général.

(1)Conformément à l’article R 111-14 CCH. Connexion des logements sous réserve que la fibre soit déployée dans la rue et raccordée à l’immeuble, de la signature d’une convention entre le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires de l’immeuble avec un opérateur de communications électroniques et de la souscription d’un abonnement par le consommateur.