Icade, Promoteur responsable

Icade, Promoteur responsable

La politique RSE d'Icade est au coeur de l’identité, de la stratégie et de la culture managériale du Groupe. Elle repose sur une gouvernance solide et un dialogue continu avec ses parties prenantes, et s’articule autour de trois piliers : le sociétal, l’environnemental et le social.

Une politique RSE, parce que le futur est aussi notre responsabilité

 

Déjà pionnier dans l’immobilier durable, Icade s’est engagé dès 2015 dans une réflexion plus profonde sur son rôle dans la ville en particulier et dans la société en général. 

La première question était : que pouvons-nous être de plus qu’un promoteur immobilier écologique ?

Notre politique RSE s’appuie sur 3 piliers : environnemental, social et sociétal.

 

La RSE à valeurs d’entreprise

 

Quand nous avons mis en place notre politique de Responsabilité Sociale et Environnementale, ce n’était pas pour faire comme les autres. Notre volonté affichée dès 2015 était d’être parmi les plus exemplaires en la matière.

 

Aujourd’hui, la RSE est totalement imbriquée dans notre identité, notre stratégie et notre culture.

 

Pour accompagner cette transition, nous avons mobilisé toutes les ressources possibles, depuis le conseil d’administration jusqu’à l’ensemble des collaborateurs, mais aussi en nous appuyant sur des parties prenantes externes pour nous apporter expertise et conseils. Nous nous sommes bien sûr inspirés du référentiel du Pacte Mondial des Nations Unies pour l’environnement.  
Pour preuve de cette mobilisation exceptionnelle, les objectifs pris pour la période 2016-2020 ont été atteints avec un an d’avance. Un nouveau plan stratégique, encore plus ambitieux, a pris le relais pour la période 2019-2022. 

 

2019-2022, 5 enjeux prioritaires pour répondre aux défis sociaux et environnementaux

 

Forts du succès du premier plan stratégique, nous avons voulu pousser encore plus loin notre démarche RSE pour justifier notre capacité à être un promoteur immobilier responsable. Nous avons identifié 5 enjeux prioritaires pour les années à venir, avec des objectifs chiffrés clairs. 
Après le Grenelle de l’environnement, alors que les sommets pour la planète se succèdent, nous avons naturellement mis l’accent sur le management environnemental en retenant 3 enjeux prioritaires : 

  • l’impact de l’activité sur le changement climatique avec la mise en avant de la construction Bas Carbone
  • la raréfaction des ressources et l’économie circulaire avec notamment le réemploi des matériaux
  • La préservation de la biodiversité
 

Comme enjeu sociétal, nous travaillons avec les collectivités sur la cohésion des territoires et l’inclusion, avec par exemple le recours systématique à l’insertion.
En matière sociale et RH, l’accent est mis sur l’engagement et la collaboration de nos collaborateurs.

 

Notre vocation, faire avancer la profession

 

Dès la création des premiers labels de qualité et des premières certifications, nous avons voulu être un moteur, un contributeur pour faire avancer tous les métiers de la promotion immobilière vers plus d’écologie et de développement durable. Nous disposons des labels internationaux les plus strictes pour nos réalisations tertiaires. Nous avons été également le premier promoteur français à être certifié NF pour l’ensemble de notre production.
Aujourd’hui encore, par nos innovations et nos partages d’expériences, nous voulons tendre vers ce statut de "promoteur immobilier écologique". 

 

Tout savoir sur la politique RSE Icade