Découvrez la zone B1 du dispositif Pinel

Si vous avez pour projet d’investir dans un bien Pinel, vous devez le choisir avec soin et le faire avant le 31 décembre 2024, date à laquelle le dispositif Pinel prendra fin. La zone géographique dans laquelle il se trouve doit d’ailleurs jouer un grand rôle dans votre décision. Le territoire français est en effet découpé en plusieurs zones, classées en fonction de la tension locative. Découvrez quelles villes englobe la zone Pinel B1 !

 

Quelles sont les villes concernées par la zone B1 ?

 

L’État français a découpé la France en plusieurs zones, éligibles pour certaines à la loi Pinel. Les zones A Bis, A et B1 font partie du dispositif Pinel en 2023 et 2024, elles permettent aux investisseurs d’acheter et de mettre en location des appartements en contrepartie de réductions fiscales sous conditions. Les bailleurs s’engagent auprès de l’administration fiscale pour une durée de 6, 9 ou 12 ans et profitent de taux de réduction allant de 10,5 % et 21 % en 2023 et entre 9% et 21% en 2024.

 

La zone Pinel B1 couvre une grande partie du territoire français, dont les communes d’outre-mer et la plupart des villes de Corse. Par ailleurs, elle comprend aussi les villes de plus de 250 000 habitants qui ne sont pas éligibles aux zones A Bis et A. Ces communes connaissent une tension locative moins forte mais leur attractivité économique et universitaire en fait des destinations prisées. 

Il existe aussi la zone A et la zone A bis loi Pinel.

 

Quelles sont les communes les plus rentables pour investir en Pinel en zone B1 ?

 

La rentabilité d’un investissement immobilier se calcule en fonction de plusieurs paramètres. Les loyers perçus vous permettent de connaître la rentabilité brute de votre produit. Cette première étape offre une vue globale de la situation financière du bien et permet de comparer les appartements. Puis, vous devez enlever la totalité des charges, impôts et taxes pour obtenir une rentabilité nette. En revanche, l’ensemble de ces mécanismes ne prend pas en compte la réduction fiscale. Pour cela, le taux de rendement interne est un excellent indicateur de rendement qui prend alors en considération les réductions effectives Pinel. 

La zone B1 vous offre de nombreuses possibilités d’investissement. En effet, vous avez le choix entre de grandes agglomérations dynamiques mais aussi des villes plus petites, avec un cadre de vie de qualité. 

Les villes de taille moyenne offrent également de bons rendements car le prix d’achat est moins élevé.

 

Quelles sont les conditions à respecter en zone B1 ?

 

Vous devez louer votre appartement en respectant des critères et des plafonds de loyers et de ressources.

 Le plafond de loyer contraint donc les bailleurs à ne pas dépasser 10,93 euros/m². 

D’autre part, les conditions d’éligibilité des appartements se sont durcies en 2023 avec le Pinel +. Désormais, le logement doit garantir, en plus des critères habituels :

  • Un respect de la norme RE2020 : pour des performances énergétiques en hausse, et une consommation en baisse ;
  • Une double exposition : à partir du T3, l’appartement doit pouvoir fournir une double exposition pour favoriser le chauffage naturel, et le confort ;
  • Un extérieur : du studio au T5, tous les biens immobiliers loués possèdent un balcon, une loggia, une terrasse ou un jardin privatif.