Tout savoir sur l’investissement locatif Pinel

Vous avez pour projet d’investir en Pinel dans un bien locatif ? Le dispositif Pinel offre en effet de nombreux atouts aux acheteurs :

  • La possibilité de défiscaliser ;
  • Se constituer un patrimoine ; 
  • De préparer sa retraite. 

 

C’est un grand projet, qu’il convient de bien préparer en amont. ​​Nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur l'investissement locatif Pinel et les villes où investir ?

 

Faut-il investir dans un bien locatif en Pinel 2024 ?

 

La loi Pinel a été mise en place en 2014 pour permettre de répondre à la demande de logements, dans les villes où le marché locatif est saturé ou difficilement accessible. Dans cette optique, l’État octroie des réductions fiscales en échange d’un investissement dans l’une des zones Pinel. Au nombre de trois elles regroupent de grandes agglomérations : 

  • Zone A : la plus grande partie de l’Île-de-France ainsi que certaines grandes métropoles comme Marseille, Bordeaux, Lyon, Lille, Marseille, Montpellier, Toulouse, Strasbourg, les villes de la Côte d’Azur;
  • Zone A bis :  Paris, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Yvelines ;
  • Zone B1 : les villes françaises de plus de 250 000 habitants.

 

L’investissement locatif Pinel vous permet donc de réduire vos impôts pendant plusieurs années (6, 9 ou 12 ans) et de construire un patrimoine immobilier. Ce dispositif est en vigueur pour les investissements effectués de septembre 2014 jusqu’à la fin de l’année 2024. 

Les opportunités d’investissement vous permettent de choisir une ville dynamique pour loger aussi un membre de votre famille, sous condition qu'il ne dépende pas de votre foyer fiscal. 

 

Comment fonctionne la réduction d’impôt pour l’investissement locatif ?

 

Le dispositif Pinel prévoit une réduction d’impôt échelonnée. Pour l’obtenir, vous devez vous engager auprès de l’administration fiscale à louer votre appartement pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans. La réduction d’impôt sur l’investissement Pinel ne dépend pas seulement de la zone dans laquelle se trouve l’appartement mais aussi du prix d’acquisition. En effet, la loi Pinel accorde une réduction d'impôt sur le revenu aux investisseurs de biens immobiliers neufs destinés à la location, à condition de :

  • Acquérir un logement dans un immeuble à usage d'habitation collectif ;
  • Appliquer un plafond de loyer et respecter un plafond de ressources pour les locataires ;
  • Avoir un niveau global de performance énergétique minimal 
  • S'engager sur une durée de location initiale de six ou neuf ans, extensible jusqu'à douze ans.

Ainsi, une fois que vous avez identifié le bien que vous souhaitez acheter, vous devez vous assurer :

  • Des conditions de confort, d’emplacement, et de tous les critères d’éligibilité ;
  • De respecter les plafonds de ressources et les plafonds de loyers Pinel.

Les taux de réductions fiscales accordées à compter du 1er janvier 2023 et selon la durée d'engagement de location :

 

2023

2024

6 ans

10,5 %

 9 %

9 ans

15 %

12 %

12 ans

17,5 %

14 %

 

Chaque année, vous devez procéder à la déclaration de revenus (IR), mais également à la déclaration des revenus fonciers. C’est aussi l’occasion de déclarer à l’administration fiscale les reports éventuels d’investissement Pinel afin de conserver vos droits pendant toute la durée de l’engagement.

Quelles sont les obligations déclaratives pour disposer du Pinel ?

L’avantage fiscal est exclusivement attribué aux propriétés érigées dans des régions où il existe un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande immobilière. Depuis le 1er janvier 2018, seules les zones désignées A, A bis et B1 sont considérées comme éligibles à ce dispositif.

 

Quelles zones et villes sont privilégiées pour l’investissement locatif Pinel ?

Les zones Pinel vous permettent d’investir dans des villes à fort potentiel locatif ou qui répondent à un besoin local. C’est pourquoi, selon vos objectifs à termes, certaines zones et villes sont à privilégier, notamment dans les zones A Bis et A. Profitez des dernières opportunités Pinel avant fin 2024 pour investir !