Pourquoi l’immobilier neuf reste un investissement responsable et écologique ?

Pourquoi l’immobilier neuf reste un investissement responsable et écologique ?

L’investissement responsable immobilier permet de donner du sens à son épargne en prenant en compte des critères financiers, mais pas que. On vous explique le principe.

L’investissement éthique et les logements écologiques représentent de nouveaux enjeux pour le secteur immobilier. La notion d’immobilier éco-responsable est apparue ces dernières années. Elle s’est développée grâce à la prise de conscience collective de l’urgence climatique et la démarche généralisée de respect de l’environnement — d’autant plus que celle-ci concerne désormais tous les secteurs d’activité. L’investissement dans un programme immobilier neuf s’impose comme un investissement responsable et écologique, à condition qu’il respecte plusieurs critères. Explications.


Qu’est-ce qu’un investissement responsable ?


En immobilier ou en finance, un investissement responsable implique un ensemble de démarches respectant la notion de développement durable. Un investissement immobilier devra ainsi tenir compte des problématiques environnementales, sociales et de gouvernance"(ESG). Il doit inclure ces trois secteurs, tout en respectant les enjeux qui leur sont propres.

 

Au niveau environnemental

 

Un investissement responsable doit s’attarder sur les grands enjeux environnementaux de l’époque. Il doit notamment posséder une empreinte carbone faible, réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre, optimiser la consommation électrique, maîtriser la gestion de l’eau et minimiser la production de déchets. 


Sur le plan social et éthique


Un investissement responsable ne l’est pas seulement sur le plan environnemental. Il doit aussi traiter de problématiques sociales et éthiques, en se préoccupant notamment de la lutte contre la pauvreté. Certains dispositifs permettent notamment aux ménages aux revenus modestes d’accéder à la location ou à la propriété. Pour les promoteurs, cela implique également un meilleur accès à la formation des salariés. Les entreprises engagées dans l’investissement responsable se soucient également de l’égalité salariale entre hommes et femmes. Elles accordent une place conséquente aux femmes dans tous les postes de l’entreprise, y compris dans sa gestion. Elles œuvrent aussi pour améliorer l’accès à l’emploi des personnes handicapées.


Au niveau économique


Les entreprises engagées dans l’investissement responsable basent leur croissance sur de nouveaux modes de production et de consommation. Plus durables et responsables, ils impliquent notamment une plus grande transparence dans les rémunérations des dirigeants et une lutte accrue contre la corruption.


Pourquoi choisir un investissement écologique ?

 

L’éco-investissement et l’immobilier écologique ont le vent en poupe depuis le début des années 2000. Plus performants, les entreprises et les fonds d’investissement engagés dans une démarche plus verte ont significativement amélioré leur capacité de rendement.  


Aujourd’hui, les problématiques écologiques nous concernent tous. Dans le monde entier, tous les secteurs se mobilisent pour l’écologie, en adoptant des gestes plus verts ou en réalisant des initiatives éco-responsables. De plus en plus populaire, l’éco-investissement est plus bénéfique sur le long terme. 


Il vise aussi à améliorer l’impact sur l’environnement du secteur immobilier, mais pas uniquement. En privilégiant le confort des occupants du logement et en adaptant leur habitat aux changements climatiques, il a aussi des répercussions positives sur le plan social.


Les entreprises et les acteurs engagés dans l’investissement écologique et responsable seront de plus en plus soutenus par les fonds d’investissement. Désormais, les grandes marques s’engagent dans une démarche responsable et durable. Cette tendance tend à se généraliser, suscitant toujours plus d’intérêt de la part des investisseurs. 


Comment investir de manière responsable dans l’immobilier ?


Les investisseurs s’inscrivent désormais dans une démarche plus engagée, plus respectueuse de l’environnement, plus durable, plus équitable sur le plan social, mais aussi plus rentable. Il existe plusieurs types d’investissements dans l’immobilier responsable. 


L’Investissement Socialement Responsable (ISR)


Plus vertueux, l’Investissement socialement Responsable (ISR) est un label créé en 2015. Il valorise les entreprises et les fonds d’investissement qui tiennent compte des enjeux ESG (Environnement, Sociaux et de Gouvernance). En immobilier, les particuliers qui cherchent à investir dans l’immobilier neuf ou ancien pourront réaliser un ISR en utilisant des matériaux écologiques ou durables pendant la construction ou la rénovation du bien, notamment.


L’Investissement en loi Pinel


Créé en 2014, le dispositif Pinel permet aux investisseurs de louer leur bien immobilier à des locataires aux revenus modestes dans les zones tendues. Plus éthique et équitable sur le plan social, l’investissement en loi Pinel offre de vrais avantages fiscaux aux investisseurs, tout en améliorant l’accès à la location des foyers disposant de faibles revenus.


Le Prêt Locatif Social (PLS)


Engagé et solidaire, le Prêt Locatif Social (PLS) permet d’investir dans l’immobilier neuf. Il aide les investisseurs à financer l’acquisition d’un logement neuf, à condition qu’il soit loué à des locataires bénéficiant de faibles ressources. 


La nue-propriété


L’investissement locatif en nue-propriété s’inscrit également dans une démarche éthique et responsable. Il permet à un investisseur d’acquérir la nue-propriété d’un bien immobilier. Un bailleur institutionnel ou social en détient alors l’usufruit pendant 15 à 25 ans. Pendant cette durée, un locataire possédant de faibles revenus pourra alors louer ce bien. 


Les SCPI


Certaines Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) adoptent une démarche éco-responsable. Elles se spécialisent dans l’investissement de parcs immobiliers plus verts ou plus solidaires. 
 

Pourquoi l’immobilier neuf est un investissement écologique ?


Investir dans un projet immobilier neuf présente de nombreux avantages. Il permet notamment de prétendre au prêt à taux zéro (Ptz), qui peut permettre de financer jusqu’à 40 % de l’achat du bien. 


Les biens immobiliers neufs sont aussi beaucoup plus écologiques. Ils respectent les normes environnementales en vigueur et disposent d’une faible empreinte carbone. Mieux isolés, les biens neufs sont évidemment moins énergivores que les logements plus anciens.


Conçus dans une démarche éco-responsable, ils mettent en œuvre des chantiers moins polluants. Conscients des problématiques environnementales, les constructeurs des programmes immobiliers neufs cherchent à utiliser le moins de matériaux polluants possible pour réduire l’empreinte carbone du logement pendant toute sa durée de construction et d’exploitation.


De plus en plus de biens immobiliers neufs se situent aussi dans des écoquartiers. Plus respectueux de l’environnement, ces lieux de vie regroupent généralement des immeubles écologiques et des bâtiments labellisés bas carbone. À terme, ces écoquartiers accueilleront aussi les immeubles écologiques du futur, qui chercheront à produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. 


En quoi les programmes immobiliers d’Icade sont éco-responsables ?


Inscrit dans une démarche plus verte et respectueuse de l’environnement, Icade Immobilier s’engage à proposer des programmes immobiliers innovants, en accord avec les problématiques environnementales et sociales. Ils répondent à la politique RSE du groupe, à travers cinq principaux enjeux.


Les investissements immobiliers proposés par Icade Immobilier :

  • Préservent la biodiversité ;
  • Ont un impact bénéfique sur le changement climatique ;
  • Privilégient l’économie circulaire, en choisissant et en optimisant les ressources mises en œuvre ;
  • S’engagent pour l’agilité et la collaboration ;
  • Favorisent la cohésion des territoires et l’inclusion.
  • Icade Immobilier est aussi le premier promoteur immobilier français à bénéficier de la certification NF Habitat, qui garantit la qualité des projets sélectionnés. Les logements neufs proposés par le groupe répondent à un cahier des charges exigeant. Ce sont des habitats sûrs et sains, dotés d’une isolation thermique efficace et peu gourmands en énergie.