Vivre à Nice

Vivre à Nice

Difficile de s’ennuyer au cœur d’une nature aussi préservée entre la Grande Bleue et les pistes de ski des Alpes : bienvenue à Nice ! La cité offre toute l’année un climat généreux. Ses hivers doux ont fait la renommée de la ville au-delà des frontières. Quelle que soit la saison, on s’enivre du parfum des fleurs sur le cours Saleya. On flâne dans les ruelles étroites et colorées du Vieux-Nice ou sur la promenade des Anglais. Pour varier les plaisirs, Monaco ou l’Italie sont à découvrir à moins de une heure de voiture.*

Le charme intemporel de la baie des Anges

 

Point de jonction entre les Alpes, la Provence et l’Italie, Nice se flatte de posséder un environnement d’exception. Elle jouit d’un cadre de vie prisé face à la baie des Anges célébrée à travers le monde pour sa beauté. La Côte d’Azur lui offre un décor digne d’une carte postale. Villefranche-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer, Antibes, Vallauris, Cannes, Toulon, Six-Fours-les-Plages, La Ciotat… Autant de noms évoquant l’art de vivre dans sa plus belle expression : paysages enchanteurs, marchés authentiques, festivals prestigieux… Il y flotte toute l’année un agréable parfum de villégiature.

 

>Découvrir les autres départements du Sud-Est

 

« Nissa la bella », ainsi que la surnomment ses habitants, est la 2e ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur après Marseille. Elle marque l’extrémité occidentale de la Riviera. La préfecture du département des Alpes-Maritimes a su profiter de cette position stratégique pour devenir une ville dynamique et ambitieuse. Elle constitue le cœur de la métropole Nice Côte d’Azur composée de 45 communes rassemblant près de 540 000 habitants.

 

La cité des Anges séduit par la remarquable diversité de ses quartiers. Le Carré d’or, aux abords du quartier des Musiciens et de la place Masséna, est renommé pour ses boulevards ornés d’immeubles bourgeois et ses beaux jardins. Sur les hauteurs de la ville, dans les secteurs très réputés de Cimiez ou du Mont-Boron, fleurissent résidences et villas Belle Époque de standing. Les quartiers du Port et du Petit Marais niçois près de la place Garibaldi se distinguent par leur ambiance animée : on y apprécie l’atmosphère conviviale de ses restaurants et de ses bars branchés.

 

 

Une cité placée sous le signe de la culture

 

L’environnement préservé autour de la ville et ses couleurs éclatantes ont de tous temps inspiré les artistes. En témoignent les musées niçois réputés pour la richesse de leurs collections : musée Matisse, musée national Marc-Chagall, musée des Beaux-Arts… Haut lieu de culture façonné par 2 000 ans d’histoire, Nice mêle harmonieusement différents styles architecturaux dont attestent ses nombreux trésors : basilique Notre-Dame, palais de la Méditerranée, place Masséna, cours Saleya, hôtel Negresco… Nice met à l’honneur ce patrimoine remarquable lors de son carnaval, l’un des plus célèbres du monde, où prennent vie les défilés de chars fleuris.

 

 

L’art de vivre méditerranéen

 

Le long de la mythique promenade des Anglais, les plages de Nice labellisées « Pavillon bleu » font le bonheur des adeptes de farniente et des plongeurs profitant des fonds marins à proximité : éponges, oursins, étoiles de mer… Offrant 330 ha d’espaces verts, dont 57 ha de massifs forestiers, la ville est également une terre idéale pour se mettre au vert avec 165 parcs et jardins.

 

Forte de son rayonnement économique, la métropole Nice Côte d’Azur constitue un modèle de dynamisme. Résolument tournée vers l’innovation, elle s’appuie sur 7 pôles de compétitivité. Sans oublier la proximité de Sophia-Antipolis, 1re technopole européenne, à moins de 30 min de voiture*. Celle-ci rassemble sur 2 400 ha un écosystème entrepreneurial de pointe autour de groupes de dimension mondiale : Bosch, Orange, Intel, Renault, Toyota… À ces nombreux atouts, la métropole ajoute une excellente accessibilité : autoroute A8, aéroport – 2e de France avec 14 millions de passagers par an –, gare TGV, port de plaisance et de croisière, tramway, bus…

 

 

Les avantages de choisir Icade à Nice

 

Que ce soit pour accéder à la propriété ou pour investir, la ville de Nice présente de nombreux atouts. La beauté de la cité niçoise et sa douceur de vivre en font une ville idéale pour travailler ou pour profiter de sa retraite. Le dynamisme niçois séduit également une population jeune. La métropole rassemble 45 000 étudiants dont 30 000 au sein de l’université Nice-Sophia-Antipolis reconnue pour la qualité de sa recherche.

 

Les programmes immobiliers neufs Icade à Nice se distinguent par la qualité de leurs prestations. Ils bénéficient de lieux d’implantation privilégiés dans la cité niçoise à proximité des transports et des principales commodités (commerces, écoles, services publics…). Habitat individuel ou collectif, Icade propose une large gamme d’espaces de vie s’adaptant aux aspirations des célibataires, jeunes actifs, familles et séniors. Conforme aux dernières normes de construction, chaque logement garantit des performances énergétiques optimales. C’est l’assurance d’appréciables économies et d’un confort durable !

 

Acheter un bien immobilier neuf représente le projet d’une vie. Avec Icade, vous profitez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre acquisition. Choix du logement, recherche des solutions de financement, sélection et personnalisation des options, suivi de l’avancée du chantier… Votre conseiller Icade est à vos côtés à chaque étape pour vous garantir un logement répondant entièrement à vos attentes.

 

 

Le saviez-vous ?

La promenade des Anglais tire son nom des nombreux Anglais qui, à partir du 19e siècle, ont fait de la baie des Anges leur lieu de villégiature durant l’hiver. Elle a été construite en 1820 aux frais du pasteur anglican Lewis Way soucieux d’offrir à ses compatriotes l’agrément d’une longue promenade en bord de mer.

 

 

•    Une qualité de vie privilégiée sur le littoral méditerranéen et à environ 1 h 30 des premières stations de ski des Alpes : Valberg, Auron, Isola 2000*…
•    2e pôle français pour le tourisme d’affaires avec entre 1,5 et 2 millions de visiteurs par an
•    Une métropole innovante accueillant 130 laboratoires et 2 700 chercheurs
•    Des compétitions sportives de renom : Paris-Nice cycliste, Open de tennis Nice Côte d’Azur, Coupe internationale de patinage artistique…

 

 

*Temps indicatifs, sans circulation – Sources : Google Maps, oui.sncf