Prêt immobilier in fine

Prêt immobilier in fine

Destiné à l’investissement locatif, le crédit in fine vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal maximal. Son principe : pendant la durée du crédit, les mensualités à rembourser sont constituées exclusivement d’intérêts. Elles sont donc intégralement déductibles de vos revenus fonciers (vos loyers).

Prêt immobilier In Fine : ce que je dois savoir

 

Le prêt In Fine  est un prêt spécifique pour votre projet immobilier d’investissement locatif. Comme son nom l’indique, c’est un prêt au titre duquel on ne rembourse que les intérêts de la somme empruntée. Le capital doit lui être remboursé « In Fine », c’est-à-dire à la fin du prêt.
Pendant toute la durée de remboursement, vos mensualités ne sont composées que des intérêts et sont donc intégralement déductibles de vos revenus fonciers.
Parallèlement, vous constituez une épargne (généralement une assurance vie), destinée à rembourser le reste du capital emprunté en fin de période.

 

En résumé :

  • Le prêt immobilier In Fine vous permet de rembourser exclusivement les intérêts
  • Vous bénéficiez ainsi d’un avantage fiscal significatif en déduisant ces intérêts de vos revenus locatifs
  • En parallèle, vous pouvez constituer une épargne pour rembourser le reste du capital
  • Il est particulièrement avantageux si vous êtes un investisseur fortement imposé
 

Les avantages du prêt immobilier In Fine pour moi

 

En misant sur le prêt immobilier In Fine, vous avez la possibilité de réaliser une belle opération de défiscalisation, avec un avantage fiscal optimisé. 
Vous profitez d’une réduction d’impôt significative :
En tant qu’investisseur, vous avez la possibilité de déduire de vos revenus locatifs les intérêts de votre emprunt immobilier. Votre déduction fiscale est donc plus importante. 

 

Bon à savoir

Le cas de figure idéal est le suivant : Les intérêts remboursés sont supérieurs aux loyers que vous percevez et permettent de créer ainsi un « déficit foncier », déductible de votre revenu global. Le prêt immobilier In Fine est donc particulièrement avantageux si vous êtes un investisseur fortement imposé qui ne veut pas augmenter davantage ses revenus fonciers.
 

Qu’est ce qui est le plus avantageux, le prêt In Fine ou le prêt classique ?

 

Le prêt in fine présente généralement un taux d’intérêt plus élevé qu’un prêt amortissable. 
Mais le rendement de votre épargne peut compenser cette différence
Résultat : il peut être plus intéressant de réaliser un crédit immobilier In Fine pour la totalité de votre investissement locatif et de continuer à faire fructifier l’épargne que vous auriez pu allouer à l’achat.   

 

À noter

avec un prêt immobilier In Fine, vos intérêts sont élevés et constants tout au long de la durée de votre prêt, tandis qu’avec un prêt amortissable classique, les intérêts diminuent au fil du temps. C’est ce qui fait l’attrait de ce prêt puisque les intérêts sont déductibles.
 

Pour choisir la meilleure option, pensez à comparer les avantages fiscaux obtenus avec un prêt classique et un prêt In Fine. Bien sûr, votre conseiller Icade pourra vous aider à comparer.