Comment financer son projet immobilier ?

Comment financer son projet immobilier ?

L’achat de votre logement constitue un projet essentiel pour vous et votre famille. Un projet qui doit être bien préparé. Pour vous guider, Icade vous aide a cerner vos envies.

Votre projet immobilier : à vos marques, prêts, préparez !

 

Un projet immobilier est avant tout un projet de vie. Il est donc primordial de bien le préparer. Et si vous preniez le temps de l’imaginer, d’y penser, pour cerner vos envies et vos besoins ? Une fois votre réflexion rondement menée, vous pourrez par la suite établir votre budget et choisir le programme neuf le mieux adapté.

 

Achat immobilier : quels sont vos critères ? 

 

Que vous soyez un jeune couple dynamique, une famille monoparentale, étudiant ou senior, vous ne recherchez pas tous la même chose. Il est important de fixer vos critères principaux en fonction de votre style de vie ou de celui de vos futurs locataires : localisation, surface, nombre de pièces, mobilité, accessibilité, proximité des écoles et des commerces, du centre-ville ou de zones d’activité majeures, services innovants... Vous serez ainsi sûr de viser juste !

Prévoyant, votre choix se porte sur l’investissement locatif ? C’est tout à votre honneur puisque vous préparez ainsi votre avenir et celui de vos proches. En effet, investir dans un studio près d’une fac vous permettra d’accueillir, le moment venu, votre aîné pendant ses études. Vous avez plutôt opté pour un 2 pièces en centre-ville ? Vous avez trouvé votre nouveau pied-à-terre pour la retraite

 

Un projet immobilier ça se finance, mais comment ?

  

Interlocuteur privilégié, votre banquier est votre meilleur allié pour estimer le budget dont vous disposez pour votre acquisition. Rencontrez-le lors d’un rendez-vous pour lui présenter votre projet et évaluer le champ des possibles. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour avoir toutes les cartes en main, disposer du meilleur taux et ainsi négocier au mieux votre prêt immobilier. Conscient qu’il s’agit d’une étape cruciale dans votre parcours d’achat, nous mettons à votre disposition plusieurs outils (informations, fiches pratiques, simulateurs) dans notre dossier dédié au financement de votre investissement immobilier.

 

A savoir

"Votre conseiller Icade est un expert qui justifie d’une formation bancaire (IOBSP) et peut donc vous conseiller pour l’obtention de votre prêt !"
 

Choix du futur logement : votre projet se concrétise enfin ! 

 

Maintenant que vous avez défini le type de logement qu’il vous faut, sa situation et le budget dont vous disposez, il ne vous reste plus qu’à le trouver ! Autant dans l’ancien il est plutôt aisé de visiter un bien mais dans le neuf, comment ça se passe ?

Acheter un appartement ou une maison dans le neuf est souvent synonyme d’un achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), c’est-à-dire sur plans. Votre logement a été soigneusement imaginé par des architectes qui ont pris en compte l’environnement existant ou à venir pour concevoir un bien qui s’intègre parfaitement dans son cadre de vie. Orientations, hauteur sous plafond, prises électriques, tout y est ! Il vous faudra par contre vous familiariser à la lecture des plans d’architecte pour bien vous projeter dans votre futur chez vous.