L’immobilier neuf confiance comprise
www.icade-immobilier.com

Le pari de l’innovation

Eco-quartiers, logements connectés, nouveaux services : Icade construit pour l’avenir et invite toutes les parties prenantes à partager sa réflexion sur l’innovation dans l’immobilier.
  • Imprimer
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Google+
    • Partager sur Twitter
    • Partager sur Pinterest
    Partager

Icade mobilise toute son expertise et sa créativité au service de la ville de demain et de ses habitants. Ses démarches liées à l’innovation, lancées en partenariat avec les collectivités, entreprises, citoyens et salariés, sont un formidable accélérateur de projets.

La démarche partenariale [Icade]+10

Collectivités, entreprises, citoyens : l’ensemble des acteurs de la ville sont concernés par les mutations économiques et technologiques à l’œuvre aujourd’hui. Ces mutations transforment les modes de vie et de travail, les façons de se loger, de se soigner, de se déplacer et ont un impact majeur sur la réflexion immobilière.

Pour anticiper et adapter son offre immobilière aux grandes mutations de la société et à l’irruption du digital, Icade a lancé en mars 2015 sa démarche partenariale [Icade]+10. Elle est articulée autour de cinq thématiques : la ville de demain, l’entreprise de demain, le bureau de demain, la santé de demain et le logement de demain.

Ce projet d’entreprise intègre de manière structurelle l’innovation, autour de trois piliers stratégiques : les start-up, le Hub Icade (la communauté de l’innovation d’Icade) et les partenariats industriels.

Le Défi innovation : l’approche « bottom up » d’Icade, promoteur immobilier

Dans le cadre de son Hub, Icade Promotion a lancé un « Défi innovation » à ses collaborateurs. Son but : permettre de faire émerger des idées innovantes et apporter plus de services nouveaux aux bénéficiaires de ses projets immobiliers. Plus de 50% des collaborateurs y ont participé, faisant de ce concours interne un franc succès.

Des concepts nés de ce « Défi innovation », répondant à l’évolution sociétale, ont déjà été mis en œuvre par Icade dans ses réalisations : les logements Bi-home, le co-partage de logements d’appoint au sein de la résidence, l’auto-partage… D’autres idées seront intégrées dans les projets livrés en 2016. 

Des services inédits, un nouvel art de vivre…

Les changements de mode de vie, les besoins modernes façonnent l’habitat dans son architecture et des fonctionnalités, mais aussi dans les services qui lui sont associés. Les habitants attendent de plus en plus de bénéficier d’un niveau de confort supérieur dans un cadre qui réponde à leurs besoins, économiques et pratiques. Icade innove constamment pour répondre à leurs attentes.

Le concept BIHOME®

Le concept de logement original BIHOME®, issu du « Défi innovation » d’Icade, favorise l’habitat partagé en modulant l’espace logement. Un logement BIHOME se compose d’un appartement principal auquel s’ajoute un espace de vie dédié à une autre fonction. Il permet d’accompagner l’évolution des besoins en matière d’habitat (colocation, familles recomposées, accueil d’un proche, suite parentale, chambre d’adolescent, télétravail, etc.). En 2015, 38 résidences l’ont déjà adopté et de nombreux nouveaux projets proposeront ce dispositif.

L'exemple d'Ynfluences Square

Ambitieux et novateur, le nouvel ensemble Ynfluences Square réalisé par Icade à Lyon offre une palette de services inédits : voitures électriques en auto-partage, chambres d’hôte pour accueillir ses proches en visite, jardins partagés et salle de réception. Tous ces services seront gérés par une conciergerie numérique qui favorisera également la communication entre les habitants d’Ynfluences Square via une plateforme d’échanges communautaire.

Aujourd’hui, les éco quartiers…

Dans une logique d’intégration au sein du tissu urbain existant d’exigence environnementale élevée, Icade participe à des projets d’envergure :

 

  • La réalisation en 2014 du quartier des Closbilles à Cergy (certifié NF logement Démarche HQE et labellisé BBC Effinergie + / RT 2012), qui compte 850 logements. L’ensemble bénéficie de toitures végétalisées, d’orientations optimales favorisant les apports solaires, d’un éclairage naturel des paliers d’étage dans le « Carré Nature », de fenêtres et portes-fenêtres en bois et aluminium et de double vitrage, de volets roulants ou stores d’occultation pour l’ensemble des baies, de chauffage et eau chaude sanitaire produits par le réseau urbain, de Bornes d’Apport Volontaire Enterrées sur la voirie pour la gestion des déchets ménagers…
  • La réalisation d’Ynfluences Square (l’îlot A3) dans le quartier Confluence à Lyon, le premier quartier durable labellisé WWF de France. L’îlot à énergie positive de 27 300 m2 développé par Icade est connecté au Smart Grid de la Confluence et équipé de la technologie Vesta Energy®, qui offre un pilotage intelligent, actif et personnalisé de chaque appartement favorisant la maîtrise et la réduction des consommations d’énergie.

Le nouveau label Bâtiment biosourcé, qui exige au préalable l’obtention d’une certification NF HQE™ ou une certification NF HPE (Haute Performance Energétique), est mis en œuvre sur l’un des programmes démonstrateurs d’Icade.

Demain, le logement connecté 

A la pointe de l’innovation immobilière, Icade accompagne la réflexion sur le logement connecté afin de répondre aux évolutions des usages et des besoins des habitants. Des usages multiples se dessinent autour du « smart home » (logement connecté) : le confort de vie (communiquer, se distraire, piloter son logement), l’efficacité énergétique, la sécurité (protéger son logement, ses données personnelles…), la santé (surveiller sa santé, contacter son médecin…). 

Dès 2016, Icade mettra en œuvre des mesures concrètes pour répondre au besoin de confort numérique des habitants. L’accès internet à très haut débit sera ainsi disponible dès la livraison dans tout le logement. Le deuxième axe fort de développement du « smart home » par Icade est le confort d’usage. L’utilisateur sera en mesure de piloter son logement et ses objets connectés (volets, chauffage, lumières, sécurité, santé…) grâce à des solutions simples et évolutives.

 

© 2015 Icade Promotion