L'immobilier de tous vos futurs

Acheter à Metz

Riche d’histoire et de projets d’avenir, Metz offre un cadre de vie de qualité, pensé pour offrir aux habitants tout le confort de la vie urbaine dans un environnement préservé.
  • Imprimer
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Google+
    • Partager sur Twitter
    • Partager sur Pinterest
    Partager

Située au cœur de la Grande région, à cheval sur les frontières allemandes, luxembourgeoises et belges, Metz affirme son caractère résolument européen. Son héritage architectural, que la ville souhaite faire inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO, porte à la fois l’empreinte de son passé royal et impérial. On y découvre des remparts médiévaux, la cathédrale gothique Saint Etienne de Metz - l’une des plus hautes de France –, la gare de style wilhelminien, l’avenue Foch, véritable laboratoire stylistique, d’innombrables ponts au-dessus de la Moselle ou de la Seille… Ancienne cité industrielle et militaire, Metz se tourne aujourd’hui vers la culture, l’art de vivre et la gastronomie.    

La fusion de l’histoire et de l’innovation

"Ce que je préfère à Metz ? C’est son équilibre entre le travail et la joie de vivre, en toute simplicité. On y vit bien, tout est fait pour nous faciliter la vie au quotidien. J’apprécie aussi les efforts que Metz Métropole fait pour l’environnement et pour son développement économique, c’est rassurant pour l’avenir !" Johan, 38 ans

Préfecture de la Moselle, Metz est la commune la plus peuplée de Lorraine avec 120 000 habitants. La Communauté d’agglomération de Metz Métropole rassemble 235 000 habitants et 44 communes. Elle fait partie avec Thionville, Nancy et Epinal du Sillon lorrain, le premier Pôle Métropolitain Européen de France (1,4 millions d’habitants). 

A 55km au sud du Luxembourg, 53 km au nord de Nancy et à 60 km à l’ouest de Sarrebruck, Metz bénéficie d’un réseau d’autoroutes, de plusieurs gares et d’un aéroport régional partagé avec Nancy. Depuis 2007, la ligne à grande vitesse Est européenne permet de rallier Paris en 80 minutes depuis la gare de Metz-Ville. Accessible par la Moselle canalisée directement au centre-ville par le biais de son port de plaisance, la ville dispose également d’un des ports fluviaux de fret les plus importants d’Europe.

Desservant la gare de Metz-Nord, le réseau ferré Métrolor relie Metz, Nancy, Thionville, Sarrebruck et Luxembourg-ville. Refondu en 2005 pour continuer à améliorer les déplacements régionaux, il témoigne de la volonté de développement concertée du Sillon lorrain. La métropole dispose par ailleurs d’un réseau de transports en commun performant, appelé Le Met, composé essentiellement de lignes de bus, dont deux lignes Mettis à haut niveau de service.

Façonnée par deux mille ans d’histoire, la ville de Metz est marquée par la Seille et la Moselle, qui y multiplie ses bras, formant plusieurs îles. Il suffit de se promener dans le Vieux-Metz pour y admirer plus d’une dizaine de ponts en pierre dont les plus anciens datent du XIIe siècle. Après quelques décennies dédiées à la sauvegarde et à la mise en valeur de son patrimoine architectural, l’ouverture du Centre Pompidou-Metz en 2010 a marqué un tournant dans la modernisation de la ville et de son image. La capitale mosellane cherche ainsi à devenir une référence dans l’univers de l’art moderne et contemporain.  

Laissant derrière elle son passé industriel et militaire, Metz s’affirme désormais comme cité de la communication et des technologies de l’information, avec sa technopole et son label ville Internet obtenu en 2012. Elle capitalise sur son réseau d’établissements d’enseignement universitaire et de recherche pour former et attirer des talents dans des domaines de pointe, et inscrit l’innovation parmi les piliers de sa stratégie de développement. 

Ville pionnière de l’écologie urbaine

« Ville jardin », avec près de 45% de son territoire non-artificialisé, Metz invite la nature au sein même du tissu urbain : parcs, jardins, plans d’eau, berges de la Moselle et de la Seille… Avec plus de 580 hectares d'espaces verts, environ 45 m² de verdure par habitant, Metz est parmi les premières villes vertes de France. 

Son développement constant a mené à la création de nouveaux quartiers aérés, agréables à vivre et desservis par son réseau de transports en commun. Equipée de plus de 50 km de pistes cyclables, la ville s’est dotée d’une offre de location de vélos, d’auto-partage, et d’un système d’information voyageur en temps réel.

Labellisée en novembre 2015 « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage », la métropole a entamé un programme de trois ans d’actions de prévention et de gestion des déchets basé sur l’économie circulaire.

Pensant à l’avenir, Metz est également attachée à la qualité de vie des enfants et des familles : 58 % des moins de 3 ans y bénéficient d’une place d’accueil, contre 48,7% au niveau national. Elle s’est engagée dans une dynamique d’amélioration continue dans l'accueil de la petite enfance et le périscolaire. Enfin, héritage lorrain oblige, impossible de manquer à Metz la fête de la Saint Nicolas et les marchés de Noël qui ravissent petits et grands ! 

Verte et dynamique, la ville encourage toutes les pratiques sportives : football, avec le FC Metz, mais aussi basket, vélo, tennis, handisport… Metz Plage ou le Marathon Metz Mirabelle sont de beaux exemples d’événements annuels mêlant sport et loisirs, ouverts à tous les messins. 

Pour accueillir ses habitants dans les meilleures conditions, la métropole mène de nombreux projets d’aménagement et de réaménagement de nouveaux quartiers : la réhabilitation du quartier de l’Amphithéâtre sur l’ancienne gare de marchandises de Metz, la création de l’éco-quartier des Côteaux de la Seille, la refonte du Pôle Santé Innovation de Mercy, l’extension du site Metz-Technopôle…

Nos programmes immobiliers à Metz

Dans l’agglomération messine, Icade construit des résidences d’exception, dans un cadre mêlant verdure et accès à tous les services : écoles, commerces et transports en commun. 

Les communes de Metz et de son agglomération sont situées en zone Pinel B1 ou B2,  offrant des opportunités d’investissement locatif.   

Les coordonnées de notre agence Icade à Metz : 

6 place du Roi George
57017 METZ

Consultez nos offres d’appartements neufs à Metz et dans son agglomération.

© 2015 Icade Promotion