L'immobilier de tous vos futurs

Acheter à Dijon

Belle, verte et dynamique, la ville de Dijon dispose d’ambitieuses perspectives économiques et offre à ses habitants un cadre de vie de qualité.
  • Imprimer
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Google+
    • Partager sur Twitter
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur Linkedin
    Partager

Labellisée ville d’art et d’histoire, la capitale des Ducs de Bourgogne s’enorgueillit de cinq siècles de patrimoine architectural préservé au cœur de la ville. Lieu de pouvoir économique et politique d’une région façonnée par une tradition viticole vieille de 2 000 ans, la ville fait également partie des communes inscrites en 2015 au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « climats (terroirs) du vignoble de Bourgogne ».  Montrachet, Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Corton, Musigny, Chambertin… Si la route des grands crus invite à la découverte de la région et de ses vins, Dijon séduit durablement ses habitants et ses visiteurs par sa gastronomie, son environnement et son bouillonnement culturel et économique. 

Une ville d’histoire qui vit avec son temps

« Je suis arrivé à Dijon pour le travail, et j’y suis resté parce que j’ai trouvé ici une qualité de vie exceptionnelle et des gens très ouverts et accueillants. C’est une ville jeune, qui bouge et toute la région est magnifique. Je suis en train d’acheter mon deux pièces dans une nouvelle résidence Icade, et je suis heureux d’être Dijonnais.» Marco, 32 ans

Située dans l’est de la France, à 310 kilomètres de Paris et à 190 km de Lyon, Dijon est la préfecture du département de la Côte D’Or, dont le nom évoque la couleur dorée des vignobles bourguignons en automne. Avec une population dépassant 150 000 habitants intra-muros, la ville est le centre du Grand Dijon, une communauté urbaine réunissant 22 communes et qui compte près de 250 000 habitants.   

Capitale du duché de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles, la ville a hérité d’un patrimoine historique et architectural remarquable. Dans les ruelles de son centre historique, délimité par des boulevards haussmanniens, on peut admirer plusieurs milliers d’édifices religieux, d’hôtels parlementaires et de maisons de style médiéval, Renaissance ou classique. 

Très attachée à la préservation de l’environnement, la ville entretient de nombreux parcs et jardins publics. On y trouve ainsi 745 hectares d'espaces verts, parmi lesquels le jardin botanique de l'Arquebuse de Dijon, le jardin Darcy à deux pas du centre historique, le Parc de la Colombière, le Jardin japonais et le lac Kir qui accueille chaque année les vacanciers de « Dijon plage ».

L’attractivité de la ville doit beaucoup à son accessibilité par autoroute et voie ferrée. Dijon est au centre d’une étoile ferroviaire qui permet aux voyageurs d’atteindre Paris et Lyon en 1h30, Lille en 2h45 et Marseille en 3h30. Le projet de la LGV Rhin-Rhône, en cours de réalisation, renforcera la position de Dijon comme principale voie de communication de la France avec le centre de l’Europe. Le port du canal de Dijon, situé sur le canal de Bourgogne, est exclusivement dédié à la plaisance. 

La ville allie ainsi des atouts culturels, gastronomiques et économiques qui en font une destination touristique de choix. De plus, le Zénith de Dijon rénové en 2012 accueille les plus grands artistes et la ville accueillera dès 2016 la Cité de la gastronomie dédiée à la culture de la vigne et du vin.


Une ville « anti-CO2 » en plein essor  

Dijon est le premier centre industriel de Bourgogne, offrant des emplois notamment dans les secteurs de l'électrique-électronique, la mécanique, l'agro-alimentaire et la chimie-pharmacie. Avec une population relativement jeune et diplômée, l’agglomération mène une politique ambitieuse pour attirer des entreprises de haute technologie.

Le réseau d’enseignement supérieur de l’agglomération réunit 15 établissements autour de l'université de Bourgogne et accueille plus de 27 000 étudiants. Leur présence dynamise la ville, qui organise chaque année de nombreux festivals et évènements culturels et économiques.  

Les sportifs ne sont pas en reste à Dijon ! De nombreuses infrastructures - stades, gymnases, courts de tennis, plusieurs piscines dont une piscine Olympique inaugurée en 2010, des centres hippiques, un golf et même un circuit automobile – accueillent les Dijonnais tout au long de l’année. Le Stade Gaston-Gérard, récemment rénové, dispose d’une capacité de 22 000 places assises. 

Le réseau de transports en commun dijonnais est équipé de bus hybrides et de deux lignes de tramway en site propre, qui pourraient à terme être prolongées. L’offre est complétée par les navettes gratuites en centre-ville « Diviaciti », des services de navettes sur réservation, et des vélos en libre accès, appelés « Velodi ».

Depuis 2002, la ville de Dijon mène une politique d’intégration des enjeux environnementaux dans ses projets d’urbanisme. Ses efforts, notamment en matière de transports intelligents et la politique énergétique, ont été récompensés par le prix « Marianne d’Or » de l’environnement décerné par le Sénat. 

Dans cette perspective, la ville a décidé la destruction d’anciennes emprises militaires, remplacées par des écoquartiers dotés de logements et de commerces « verts ». L’écoquartier Junot a ainsi vu le jour, suivi par Heudelet 26 et Hyacinthe Vincent. L’écoPLU adopté par la ville de Dijon en 2010, le premier de France, prévoit la création d’une dizaine de nouveaux écoquartiers d’ici 2020. Certains d’entre eux – Montmuzard, l’écocité Jardin des Maraîchers, l’Arsenal – sont actuellement en cours de réalisation. 

Ces grands projets d’aménagement complètent la modernisation de la gare ferroviaire et routière du centre-ville et la création et l’agrandissement de plusieurs « zones d'activité » dont la ZAE et le Parc d’activités Cap Nord, le parc d'activités Mazen-Sully dédié aux biotechnologies, le Parc et l’écopôle Valmy… 

Nos programmes immobiliers Dijon 

A Dijon et ses environs, Icade construit des résidences modernes et agréables à vivre, équipées de terrasses et jardins paysagés, à deux pas des écoles, commerces et bassin d’emplois. Idéal pour les familles à la recherche de calme et de bien-être !

Dijon est situé en zone Pinel B1. Ce classement offre des opportunités d’investissement pour un achat immobilier locatif.   

Les coordonnées de notre agence Icade Dijon : 

2B avenue de Marbotte,

21000 DIJON

Consultez nos offres d’appartements neufs Dijon et son agglomération.

© 2015 Icade Promotion