L'immobilier de tous vos futurs

La construction THPE, le « logement durable » : qu'est-ce que c'est ?

Un des enjeux d’Icade ? La construction d’immeubles labellisés THPE : Très Haute Performance Energétique.
  • Imprimer
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Google+
    • Partager sur Twitter
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur Linkedin
    Partager

Les normes qui définissent un logement durable évoluent au fur et à mesure que notre besoin de réguler nos dépenses en énergie augmente. Un des enjeux d’Icade ? La construction d’immeubles labellisés THPE : Très Haute Performance Energétique.

Les logements THPE, depuis quand ?

Même avant la Cop21, même avant que la nécessité de construire de manière durable fasse partie des sujets d'actualité, Icade avait à cœur de concevoir et de construire des immeubles économes en énergie : depuis 2009, tous les immeubles ont été dans le respect des exigences des labels HPE ou THPE. 

Pour Icade, la Haute Performance Energétique, c'est de construire de façon intelligente, de bien isoler, de bien orienter... et donc de mieux utiliser l'énergie afin de réduire les factures ! Et cela, Icade l’a depuis longtemps intégré à sa réflexion, pour chaque programme d'immobilier neuf

Construire des appartements et des maisons THPE : les bons matériaux, la bonne réflexion

Par ailleurs, de nouveaux matériaux, de nouvelles manières de construire viennent perpétuellement enrichir notre connaissance de ce qui fait d'un immeuble d'habitation ou de bureaux, un bâtiment avec une consommation énergétique réduite. 

Icade a toujours participé activement à cette évolution en se conformant aux normes, par exemple les normes BBC (Bâtiment basse consommation) ; puis plus tard les normes RT2012. Les maisons neuves et les appartements neufs Icade sont pensés dans une logique Haute Performance Energétique (HPE).

Icade, HQE et « THPE » depuis 2009

Dès 2010, nos programmes d’immeubles étaient conçus dans une optique de respect des exigences environnementales : HPE (Haute Performance Energétique) ou THPE (Très Haute Performance Energétique). La plupart visaient l'obtention du label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Et dès la promulgation de la nouvelle réglementation thermique RT 2012, tous les nouveaux programmes lancés répondaient à ces nouvelles exigences.

Basse consommation, logement durable : penser THPE, la seconde nature d'Icade

Choisir un appartement ou une maison neuve labellisée THPE, c'est donc un confort de vie accru et un équilibre financier gagnant sur le long terme. Ainsi, Icade choisit toujours soigneusement les terrains où implanter ses programmes et conçoit ses immeubles en ayant toujours comme priorité bien-être, confort et basse consommation.

Plus d’information sur les labels et certifications HPE/THPE ici

Bon à savoir

Les Labels de performance énergétique

HQE : Haute qualité Environnementale des bâtiments. HQE est une marque associée à la certification NF Habitat, attribuée au promoteur par un organisme certificateur et qui garantit le respect d’un cahier des charges strict en matière de qualité des professionnels engagés, qualité des ouvrages, qualité des services et de l’information aux clients. 

HPE : Haute Performance Energétique

THPE : Très Haute Performance Energétique

BBC : Bâtiment Basse Consommation

RT 2012 : la Règlementation Thermique est obligatoire depuis le 1er janvier 2013

© 2015 Icade Promotion