L'immobilier de tous vos futurs

Acheter à Nice ou sur la côte d'Azur

Capitale de la Côte d’Azur, Nice offre une qualité de vie exceptionnelle au bord de la Méditerranée, à deux pas des Alpes et de l’Italie.

Les villes où vivre

Une question ?
Besoin d'un conseil ?

Nous Contacter

  • Imprimer
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Google+
    • Partager sur Twitter
    • Partager sur Pinterest
    Partager

Vivre à Nice, c’est avant tout profiter d’un climat exceptionnel : ses hivers, réputés pour leur douceur avec ses mimosas et ses orangers sur fond de ciel bleu, ont fait sa renommée au-delà des frontières. Côté sorties, même en février, difficile de s’ennuyer entre son Carnaval et les pistes de ski à moins d’une heure. Le reste de l’année, le soleil du Midi invite au farniente en terrasse ou à la plage... En ville, quelle que soit la saison, on s’enivre du parfum des fleurs sur le cours Saleya et on flâne dans les ruelles étroites et colorées du Vieux-Nice ou sur la promenade des Anglais. Et pour varier les plaisirs, l’arrière-pays niçois, Monaco ou l’Italie sont à découvrir à moins d’une heure de voiture. 

Un riche héritage de l’art de vivre méditerranéen

« Je viens de Paris mais ma femme est originaire de Nice. Nous avons décidé de nous installer sur la Côte d’Azur après la naissance de notre deuxième enfant. Leurs grands-parents maternels, à la retraite tous les deux, sont ravis d’avoir leurs petits-enfants près d’eux et la qualité de vie est géniale ici. On en profite aussi :aller se détendre sur la plage chaque week-end, un vrai bonheur… Et ma famille nous rejoint souvent, Nice n’est qu’à une heure d’avion de Paris ! » Eric, 45 ans, 3 enfants

 

Préfecture du département des Alpes-Maritimes, Nice est située le long de la Baie des Anges sur les bords de la Méditerranée, à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne. La ville est la plus grande de la Côte d’Azur - territoire allant d’Hyères à Menton - et marque l’extrémité occidentale de la Riviera.

La ville de Nice accueille plus de 340 000 habitants, ce qui en fait la cinquième commune française après Paris, Marseille, Lyon et Toulouse. La métropole Nice Côte d’Azur est composée de 45 communes et dépasse les 500 000 habitants, alors que la population de l’agglomération de Nice atteint près d’un million d’habitants. 

Située à 960 km de Paris, 230 km de Marseille, et à un peu plus de 200 km de Gênes et de Turin, la ville est accessible par autoroute, liaisons ferroviaires et aériennes. Une nouvelle ligne TGV reliera Nice à Paris via Marseille et Toulon d’ici 2030. Ce projet renforcera également le réseau TER Provence-Alpes-Côte d’Azur, très emprunté par les habitants de l’aire urbaine de Nice.   

L’aéroport de Nice est le troisième aéroport français, avec plus de 12 millions de passagers par an. Le port Lympia ou port de Nice accueille des bateaux de plaisance et des paquebots de croisière, et assure des liaisons avec la Corse par ferry. 

Alternant influences italiennes et françaises, le patrimoine architectural niçois témoigne de son passé de ville frontière. Sur la rive gauche du Paillon, le baroque italien domine dans la vieille ville, avec ses rues tortueuses et ses immeubles enduits d’ocre ou de rouge, et l’architecture turinoise a marqué certains quartiers datant du XIXe siècle. Rive droite, la pierre apparente remplace les façades colorées des immeubles construits après1860, dans un style haussmannien plus sobre. 

La ville détient également de nombreux palais, hôtels particuliers et édifices religieux de la Belle Epoque destinés à accueillir les hivernants français et étrangers, attirés par le climat doux de la ville. 

Nombreux de ces palais anciens abritent aujourd’hui des musées ou des administrations : musée Matisse, palais Lascaris, palais Masséna, château de Valrose… 

La tradition touristique de Nice l’a également dotée d’un grand nombre d’hôtels, de restaurants, de cafés et de casinos, dont certains sont devenus mythiques, tels que le café de Turin, le Negresco ou le Palais de la Méditerranée. La ville accueille toujours 4 millions de visiteurs chaque année. Deux palais des congrès soutiennent son offre de tourisme d’affaires. 

Ville de culture, Nice dispose de plusieurs salles de théâtre, d’un opéra classé aux monuments historiques et d’un théâtre de verdure face à la mer. Le Palais Nikaia, avec ses 9000 places, est la plus grande salle de spectacle de la Côte d’Azur. Il peut s’ouvrir sur le stade Charles-Ehrmann pour des concerts estivaux accueillant jusqu’à 50 000 personnes. 

Mais la nature n’y est pas en reste : avec 300 hectares d’espaces verts et une centaine d’autres en projet, Nice a décidé de devenir la « ville verte de la Méditerranée ». Jardin des arènes de Cimiez, Jardin Botanique, parc forestier du Mont-Boron ou parc de la Colline du château : situés sur les hauteurs de la ville, ces parcs et jardins offrent en prime une vue à couper le souffle sur Nice et sur toute la baie des Anges.

Enfin, la gastronomie niçoise, pleine de saveurs et de senteurs, fait le lien entre la mer et la montagne, la France et l’Italie, la cuisine de rue et les chefs étoilés : pissaladière, fougasse, socca, soupe au pistou…

 

Une métropole dynamique, ouverte et porteuse de projets d’avenir

Nice fourmille de projets pour soutenir son développement. Grâce à son attractivité, l’agglomération niçoise prévoit l’arrivée de 20 000 nouveaux habitants d’ici 2020. Elle s’ouvre ainsi aux jeunes générations, aux familles et aux opportunités commerciales, en renforçant et modernisant ses infrastructures et son offre de logements et d’accueil des entreprises. 

Plusieurs projets de requalification urbaine sont en cours au centre-ville de Nice et dans les quartiers Pasteur, Ariane, Les Moulins. Ils visent la remise en état des immeubles existants, tout comme la création de nouveaux logements. L’aménagement de l’Eco-vallée de la Plaine du Var, projet vaste et ambitieux reconnu d’intérêt national, soutient également la croissance démographique et économique de l’agglomération.

La métropole Nice Côte d'Azur dispose d’un réseau de transports en commun qui comprend notamment une ligne de tramway reliant les quartiers Nord et Est au centre-ville. Une seconde ligne, orientée ouest-est, est en cours de construction, pour une mise en service en 2018. La ville est par ailleurs équipée d’un système de vélo partage et d’auto-partage : les Vélo bleus et les Autos bleues. 

L'université de Nice Sophia Antipolis accueille près de 26 000 étudiants et 62 unités de recherche. Des écoles supérieures de commerce et d’ingénieurs y sont également présentes. A Nice, les étudiants peuvent également étudier la réalisation audiovisuelle, le journalisme et les relations internationales, et l’école d’art de la villa Arson jouit d’une réputation internationale.  

Le sport niçois est représenté avant tout par l'Olympique Gymnaste Club Nice Côte d'Azur, le club de football de la ville qui joue dans le nouveau stade niçois d'Allianz Riviera. Avec ses 35 000 places, il a été choisi pour accueillir quatre matches de l’Euro 2016. Mais à Nice on pratique aussi le water-polo, le rugby à XV, la pétanque… De nombreux évènements sportifs tels que l’Ironman France, le départ du marathon des Alpes-Maritimes, l’arrivée de la course cycliste Paris-Nice s’y déroulent également.  

Nos programmes immobiliers à Nice Côte d’Azur 

Les opérations lancées par Icade à Nice s’inscrivent dans les grands projets de requalification et de développement de la ville, dont l’ambition est d’offrir à ses habitants des logements accessibles et de qualité. 

L’agglomération Nice Côte d’Azur est située en zone Pinel A, un classement offrant des opportunités d’investissement particulièrement intéressantes en vue d’un achat locatif.   

 

Les coordonnées de notre agence Icade à Nice Côte d’Azur : 

455 promenade des Anglais,
06000 NICE

 

Consultez nos offres d’appartements neufs à Nice Côte d’Azur et son agglomération.

 

 

© 2015 Icade Promotion