L'immobilier de tous vos futurs

Acheter à Caen

Ancienne capitale normande au rayonnement historique et culturel remarquable, Caen offre aujourd’hui à ses habitants un cadre de vie dynamique et de qualité, entre mer et campagne.

Les villes où vivre

Une question ?
Besoin d'un conseil ?

Nous Contacter

  • Imprimer
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Google+
    • Partager sur Twitter
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur Linkedin
    Partager

Caen est l’une des villes normandes les plus agréables à vivre, grâce à son environnement verdoyant et à sa vie culturelle animée, sans parler de sa gastronomie ! La cité de Guillaume le Conquérant est idéalement située au cœur d’une région riche en lieux d’exception, des plages du Débarquement aux planches de Deauville, et des vallées du Pays d’Auge à l’incroyable baie du Mont-Saint-Michel. Et si le cœur vous en dit, un ferry vous emmène en quelques heures découvrir l’Angleterre de l’autre côté de la Manche.

Ville d’histoire

« Nous travaillons à Caen depuis plusieurs années, tout en habitant dans les environs. Nous avons décidé de déménager en centre-ville l’année prochaine. On a envie de pouvoir aller chercher le pain ou déposer les enfants à l’école à pied, d’aller au travail en tramway, de sortir le soir ou le week-end sans reprendre la voiture... En achetant un appartement neuf, nous n’aurons pas de travaux à faire avant des années. C’est exactement ce qu’il nous faut : juste poser nos valises et profiter de la vie ! » Pascal et Claire, parents de Rémi et de Sacha

Préfecture du département du Calvados, la ville de Caen brille par son histoire, son patrimoine culturel et son dynamisme. Sa géographie est façonnée par sa localisation dans la plaine de Caen, à la confluence de l'Odon et de l'Orne qui se jette dans la Manche une dizaine de kilomètres plus loin. 

Accueillant plus de 110 000 habitants, la ville est à la tête de la communauté d’agglomération Caen la Mer, comptant plus de 235 000 personnes. Son aire urbaine composée de 240 communes et peuplée de 400 000 habitants, est quant à elle la deuxième de Normandie après celle de Rouen.

Caen est reliée à Paris, à la Bretagne et au Maine par l’autoroute, et au sud de l'Angleterre par la ligne de ferry Caen-Portsmouth. La ville est également au centre d’une étoile ferrée allant de Rennes à Rouen et Paris, et de Cherbourg au Mans. Ses liaisons aériennes sont assurées par l’aéroport de Carpiquet, le plus important de Normandie en nombre de passagers. 

Le port de commerce de Caen-Ouistreham, qui s'étend le long du canal de Caen à la mer, est le 10e port français, avec un trafic annuel proche de 4 millions de tonnes et un million de passagers. A son tour, le port du bassin Saint-Pierre permet aux plaisanciers d’accoster au cœur de la ville.

Le patrimoine architectural de Caen, en partie détruit et reconstruit après la deuxième guerre mondiale, se distingue par ses deux abbayes et son château ducal érigés au XIe siècle par Guillaume le Conquérant. La ville conserve dans son vieux centre des maisons à pans de bois du XVe siècle, de nombreuses églises édifiées à partir du Moyen âge, et des hôtels particuliers datant de la Renaissance et des XVIIe et XVIIIe siècles. L’architecture contemporaine y est représentée notamment par le Mémorial pour la paix, le musée le plus visité en dehors de l’Ile-de-France, avec 400 000 visiteurs par an. La plupart de ces monuments ont été bâtis en pierre de Caen – la même pierre dorée utilisée pour la construction de la Tour de Londres, de l’Abbaye de Westminster, du palais de Buckingham et des premiers gratte-ciels new-yorkais !

Célèbre au XIXe siècle pour son immense Prairie en plein cœur de la ville, qui accueille aujourd’hui son hippodrome, Caen a fait le pari d’un développement basé sur la sauvegarde de ses 500 hectares de jardins et espaces verts, ainsi que des cours d’eau qui sillonnent son paysage urbain. 

 

Ville d’avenir 

Grâce à sa stratégie économique orientée notamment vers les services, la santé, les activités high-tech et le nautisme, la ville accueille des pôles d’attractivité et regagne en dynamisme urbain. L’industrie y reste également présente, notamment dans le secteur automobile.

L’agglomération de Caen dispose du réseau de transports en commun Twisto, comprenant 37 lignes de bus dont 4 « Lianes » - lignes à niveau élevé de service - ainsi que 2 lignes de tramway sur pneus en cours d’extension. La ville est également équipée de 50 km de pistes cyclables et d'un système de vélo partage, V'eol. Grâce à la voie verte de Caen à Ouistreham, on peut gagner les plages de la côte de Nacre à vélo !

Caen abrite l’une des plus anciennes universités de France et compte près de 25 000 étudiants. Les grandes écoles y sont aussi présentes avec notamment trois écoles d'ingénieurs. La ville dispose également de plusieurs centres de recherche de premier plan et d’un Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU de Caen) avec une capacité de près de 2 000 lits.  

La vie culturelle caennaise est rythmée par de nombreux événements : le festival Nordik Impakt et les Boréales en novembre, le festival Beauregard début juillet… Côté sport, Caen est représentée au niveau national par son équipe de football de Ligue 1, le Stade Malherbe, et l'Ovalie Caennaise, son club de rugby à XV féminin trois fois champion de France. Forte de sa tradition équestre, la ville a été choisie en 2014 pour organiser les Jeux équestres mondiaux. 

Preuve de son attractivité, la communauté d'agglomération Caen la Mer connaît une poussée démographique qui tend à augmenter son étalement urbain. La ville de Caen a ainsi entrepris un ambitieux programme de renouvellement de ses quartiers, pour offrir des logements de qualité à ses habitants, dans un cadre de vie préservé et à des prix accessibles.

Nos programmes immobiliers à Caen 

Caen est situé en zone Pinel B1, une classification qui offre des opportunités d’investissement. 

Située dans le quartier Vaucelles, la Résidence Icade « La Providence » à Caen propose des appartements neufs 2 pièces ou 3 pièces prolongés par de belles terrasses ou loggias pour la plupart.   

 

Les coordonnées de notre espace de vente Icade à Caen : 

26 rue de Falaise 
14000 CAEN

Ouverture les mercredis, vendredis et samedis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30.

 

Consultez nos offres d’appartements neufs à Caen et son agglomération.

© 2015 Icade Promotion