L'immobilier neuf pour un logement durable

L'immobilier neuf pour un logement durable

Pionnier de la construction durable, Icade étudie tous ses programmes en conformité avec les normes les plus exigeantes (NF Habitat - NF Habitat HQE). Les bâtiments réalisés par Icade sont respectueux de leur environnement, des ressources et des habitants. Depuis 2010, Icade s’est donné comme objectif de proposer uniquement des logements basse consommation (BBC) ou conforment à la réglementation RT 2012 (requis pour bénéficier du dispositif Pinel).

Créer des logements durables, pour vous et pour demain

 

Le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources et les évolutions de la société ne nous autorisent plus à construire comme avant. Conscients de l’urgence de faire notre métier autrement, nous nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans une démarche d’innovation tournée vers le respect de l’environnement et le développement durable.

 

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être parmi les promoteurs pionniers en la matière.

 

La RSE, l’outil indispensable pour avancer dans la bonne direction

 

Les premiers engagements d’Icade en matières sociale, sociétale et environnementale ont été pris dès 2015.

 

Aujourd’hui, la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) est une part importante de notre stratégie et dicte la plupart de nos actions. Elle nous permet de travailler avec fierté à réinventer notre métier pour qu’il ne propose que des logements durables, pour nos clients et les générations futures.

 

L’empreinte carbone, la première de nos priorités

 

Déjà en 2010, notre engagement de ne proposer que des logements Basse consommation était un premier pas vers des réalisations plus durables et respectueuses.

 

Aujourd’hui, la réduction de notre empreinte carbone (c’est-à-dire des gaz à effet de serre que nous produisons dans le cadre de notre activité) est le premier objectif de notre Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).  Et ce aussi bien en phase de construction qu’en phase d’exploitation (durant 50 ans). Chaque projet étant unique, des équipes composées de spécialistes sont constituées.

 

Icade développe également un « laboratoire bas carbone » afin d’estimer, par opération, les solutions à mettre en œuvre pour atteindre nos objectifs. Enfin, nos équipes sont prêtes à relever les défis de la future RE2020, qui remplacera la RT 2012 (lien vers 8), et demandera des bâtiments à énergie positive.

 

Bien sûr, nous accompagnons nos clients vers cet objectif en leur donnant toutes les chances de réduire leur empreinte carbone, non seulement par des équipements peu énergivores mais aussi par des conseils d’utilisation et des gestes verts adaptés.

 

Le bois, un matériau à généraliser

 

Là encore, Icade veut être un pionnier en la matière. La construction bois étant l’une des meilleures solutions actuelles en matière d’empreinte carbone, nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux. En 2018, ils étaient de 5 constructions bois, et ont été dépassés avec 6 réalisations.    

 

Pour nous développer encore sur cette filière constructive, nous avons signé un partenariat de co-promotion avec REI Habitat portant sur plusieurs opérations de construction bois et le pilotage d’un programme de recherche & développement sur la construction bois de demain.