L'immobilier de tous vos futurs

Construction aux normes RT 2012 : réglementation et détails

Pour votre résidence principale ou un investissement locatif, découvrez les logements neufs réalisés selon les exigences de la réglementation RT 2012.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Google+
    • Partager sur Twitter
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur Linkedin
    Partager

Pour votre résidence principale ou un investissement locatif, découvrez les logements neufs réalisés selon les exigences de la réglementation RT 2012.

La norme RT 2012 : pour quoi faire ?

Née du premier Grenelle de l’environnement, la règlementation RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie dans les immeubles neufs. L’idée est que cette norme d’isolation et de performance énergétique suscite une amélioration globale de la qualité du bâti et une évolution des technologies et de la construction. 

« RT », c’est l’acronyme de Réglementation Thermique : depuis l’adoption de cette nouvelle réglementation, tous les permis de construire doivent respecter un ensemble d’exigences, destinées à limiter les déperditions d’énergie. Il s’agit d’un dispositif avantageux pour le consommateur, car avec une meilleure isolation et davantage de performance énergétique, vous payez moins de charges. 

À noter qu’Icade a depuis longtemps déjà placé la performance énergétique au centre de sa réflexion, en construisant notamment des Bâtiments Basse Consommation ou BBC, ou encore en visant le label Très Haute Performance Energétique

 

Quand la demande pour une attestation RT 2012 a-t-elle lieu ?

L’attestation RT 2012 est établie au moment du permis de construire. C’est-à-dire très en amont de votre emménagement ! Une attestation RT 2012 est de nouveau produite au moment de l’achèvement des travaux

Dans le cas des appartements et des maisons de programmes immobiliers neufs, comme par exemple les programmes immobiliers Icade, c’est le promoteur, en tant que maître d’ouvrage, qui s’assure que les architectes et les entreprises de bâtiments employés prennent bien soin d’appliquer cette réglementation RT 2012

 

Quels critères pour qu’un bâtiment puisse recevoir une attestation RT 2012 ?

C’est avant tout l’isolation qui joue un rôle capital dans la performance énergétique d’un bâti. Pour qu’un appartement (dans le cas des programmes d’immobilier neuf Icade, des bâtiments d’habitation) puisse recevoir une attestation RT 2012, il doit respecter trois critères importants : 

1. Un coefficient BBIOMAX (besoins bioclimatiques du bâti) correspondant aux exigences d’efficacité énergétiques du bâti.

2. Le bâtiment doit être performant en termes de consommation énergétique : chauffage, refroidissement, éclairage, production d’eau. 

3. Limiter le besoin en climatisation (très mauvaise pour le réchauffement climatique) en anticipant et en contrôlant avec le TIC (Température Intérieure Conventionnelle). Cela signifie que même sans climatisation, un bâtiment RT 2012 doit pouvoir offrir un confort et une température tempérée, même en été. On mesure ce confort sur 5 jours consécutifs de chaleur. 

Vous pouvez en apprendre davantage sur cette question sur le site gouvernemental dédié au développement durable, ici

Bon à savoir

La température idéale pour chaque pièce en hiver est de…

17°C pour la chambre des parents

18°C pour la chambre des enfants

19°C pour le salon ou le séjour

21°C pour la salle de bains

© 2015 Icade Promotion