L'immobilier de tous vos futurs

Acheter à Montpellier

Dynamique et ambitieuse, Montpellier met tout en œuvre pour accueillir 80 000 nouveaux habitants d’ici 2040 : une nouvelle gare TGV, la construction de plusieurs milliers de logements par an, ainsi que l’extension de ses zones d’activité.
  • Imprimer
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Google+
    • Partager sur Twitter
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur Linkedin
    Partager

La « Surdouée », « Attractive cité » : les surnoms de Montpellier lui vont comme un gant ! Selon une étude publiée en octobre 2015, elle se classe à la troisième place du palmarès des villes où les Français préfèrent travailler. Son premier atout : sa qualité de vie. Bien installée, devant la mer, dans son amphithéâtre naturel, bordée par les Cévennes et le Haut-Languedoc, la ville offre à ses habitants un climat exceptionnellement ensoleillé et de nombreuses opportunités économiques.

Une ville de soleil, d’art et d’architecture

Si pour beaucoup, il suffit de prendre un verre en terrasse ou d’aller plonger dans la Méditerranée située à moins de 10 minutes pour bien profiter de la vie à Montpellier, on peut s’y sentir bien de mille autres manières ! Très sportive et animée par de nombreux événements culturels, la ville invite à la promenade dans L'Ecusson, son centre-ville centre médiéval presque entièrement réservé aux piétons, avec sa cathédrale, la rue de l'Université, la place de la Comédie si animée...  

Montpellier se distingue aussi par ses nouveaux quartiers, imaginés par des architectes de renom. Dans le quartier Port Marianne au sud de Montpellier, on peut admirer au bord du Lez la nouvelle Mairie, ouverte en 2011 et réalisée par les architectes Jean Nouvel et François Fontès. A seulement quelques encablures, l’immeuble Le Nuage conçu par Philippe Starck étonne avec son enveloppe gonflable. Ouvert depuis octobre 2014, le lieu veut s’imposer comme un espace dédié au bien-être offrant des équipements sportifs, des services liés à la beauté et à la santé, un restaurant… Dans ce quartier en pleine évolution, Icade propose 2 programmes : Doramar et Néo Lez.

La ville incarne ainsi sa proximité avec les créateurs et les artistes : musiciens, dessinateurs, écrivains, plasticiens... Elle bénéficie notamment d’une renommée internationale dans le milieu de la danse contemporaine.

Un développement ambitieux et raisonné 

Chef-lieu du département de l’Hérault et de la région Languedoc-Roussillon, Montpellier se situe à l’intersection de l’axe joignant l'Espagne à l'Italie et de celui reliant le Nord de l’Europe à l’Espagne via la vallée du Rhône. Elle est desservie par la ligne TGV Paris-Montpellier en 3h15 et dispose également d’un aéroport international situé à 8 km.

Avec une croissance démographique ininterrompue depuis 50 ans, l’agglomération montpelliéraine compte aujourd’hui 420 000 habitants et pense atteindre les 500 000 en 2020. 

Grâce notamment à ses établissements universitaires, 50% des habitants de la ville de Montpellier ont moins de 34 ans et 21% sont étudiants. En 2014, elle est devenue la 2e ville française où il fait bon étudier, selon le palmarès établi par l’Etudiant.

La croissance économique de Montpellier est portée par le secteur tertiaire et l’industrie de haute technologie. Dell, Vestas, Baush & Lomb, Alstom Grid ou IBM ont choisi d’y installer leurs sièges français. En 2014, la Montpellier Méditerranée Métropole a reçu le label French Tech qui soutient les start-up au niveau local pour dynamiser l'économie grâce à l'innovation. Elle mise également sur la « silver economy », avec la création d’un pôle régional de gérontologie prévu pour 2017. 

Pour répondre à son développement rapide, l’agglomération montpelliéraine a mis en œuvre ces 30 dernières années de nombreux projets de requalification et de reconquête d’envergure sous forme de ZAC (zone d’Aménagement Concerté), notamment vers le sud de la ville et la mer dans les communes de Montpellier, Castelnau-le-Lez, Boirargues et Lattes. Certains sont en cours, notamment autour de la future nouvelle gare TGV réalisée par Icade.  

Lancé en 2012, le nouveau projet Montpellier 2040 met les bases d’une nouvelle stratégie : renouveler et réinvestir l’espace urbain pour une densification raisonnée, dans l’esprit du développement durable. Ses axes forts : Montpellier « ville de la belle vie », Montpellier « the place to be » et Montpellier « ville humaniste ». Un programme qui a tout pour séduire ! 

Focus sur : la nouvelle gare TGV de Montpellier

En 2014, Réseau Ferré de France a confié au groupement mené par Icade la réalisation de la nouvelle gare TGV "Montpellier – Sud de France" sous la forme d'un partenariat public-privé. Ce nouveau pôle d’échange multimodal situé dans le quartier Odysséum desservira la nouvelle ligne à grande vitesse du contournement Nîmes–Montpellier. Sa livraison est prévue au 4e trimestre 2017. 

Les architectes Marc Mimram et Emmanuel Nebout, associés à Icade, ont imaginé une grande halle de 11 m de haut conçue comme un pont au-dessus des voies ferrées. Son vaste toit plissé et ajouré se déploiera au-delà de ses limites, pour abriter les flux de voyageurs, les services et les commerces et articuler la gare avec les aires de stationnement, la gare routière, la dépose-minute et taxi, le tramway... 

Conçue dans l’esprit du développement durable, pour le confort des passagers, la future gare de Montpellier s’inscrit dans un projet d'éco-cité qui met la nature au cœur de la ville.

Icade à Montpellier

Montpellier est située en zone Pinel A, idéal pour un investissement locatif.

Les coordonnées de notre agence Icade à Montpellier et de l’Icade Store :
355, rue Vendémiaire
34000 MONTPELLIER

Consultez nos offres d’appartements neufs à Montpellier et son agglomération.


© 2015 Icade Promotion