L'immobilier de tous vos futurs

Investir pour défiscaliser : les investissements préférés des Français

L’immobilier reste, année après année, le placement préféré des Français, grâce à des dispositions fiscales favorables.
  • Imprimer
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Google+
    • Partager sur Twitter
    • Partager sur Pinterest
    Partager

9 Français sur 10 détiennent un patrimoine : où le retrouve-t-on ? Où les Français préfèrent-ils investir ? 

Il peut s’agir d’un investissement dans l’immobilier ou de produits bancaires ; mais les actifs des Français sont de préférence dans l’immobilier, où des dispositions fiscales permettent de défiscaliser grâce à l’achat immobilier (et de bénéficier d’un rendement locatif). Aujourd’hui, 62.6% des Français possèdent un patrimoine immobilier : 58.7% des Français possèdent leur résidence principale, et 17.9% possèdent un autre logement.

Investir pour défiscaliser : l’immobilier reste en tête

1er investissement préféré des Français : L’immobilier

L’immobilier reste, année après année, le placement préféré des Français. Avec les dispositions fiscales favorables, investir pour louer peut aisément permettre de défiscaliser (grâce à la loi Pinel en particulier). 65% des Français citent l’immobilier comme investissement n°1. 

Bon à savoir

Pour les français expatriés aussi, l’investissement dans l’immobilier est un placement important ; il permet de préparer un retour et de gérer un patrimoine à distance. Les Français qui investissent dans l’immobilier le font souvent eux-mêmes, sans l’aide d’une agence (pour 56% d’entre eux).

2e investissement préféré des français : L’assurance-vie

Plus de la moitié des Français cite l’assurance-vie dans leurs investissements préférés (56%). Il s’agit d’un placement en valeurs, qui permet de garder un capital disponible, alors que les taux d’intérêts des autres comptes les plus courants (et le livret A notamment) continent de baisser. 

3e « placement » préféré des français : l’épargne disponible

Une étude avait montré que la crise de 2008 avait ébranlé la confiance des Français dans les banques, mais il semblerait que cet indice de confiance remonte, surtout lorsqu’il s’agit de sa propre banque. Placer des liquidités sur des comptes courants reste donc une habitude fortement ancrée dans les mœurs des Français. 

4e investissement préféré des français : l’or !

Cela peut paraître surprenant mais l’or reste un placement privilégié pour les Français. On pense aux lingots… mais il s’agit également de bijoux. 

5 e  investissement préféré des français : les actions

Les actions en revanche ont dégringolé : désormais seuls 17% des personnes interrogées citent les actions comme un de leurs 3 moyens préférés de placer leur argent. 

 

Plus sur l’investissement immobilier avec Icade : 

 

© 2015 Icade Promotion